Tahiti Infos

Centre islamique deTahiti : la commission de sécurité va être saisie


Le centre islamique de Tahiti loue des locaux au premier étage du 11 rue Gauguin en centre ville de Papeete qui sont des bureaux et non des locaux aptes à accueillir du public selon l'adjoint au maire en charge des questions d'urbanisme (Photo d'archives).
Le centre islamique de Tahiti loue des locaux au premier étage du 11 rue Gauguin en centre ville de Papeete qui sont des bureaux et non des locaux aptes à accueillir du public selon l'adjoint au maire en charge des questions d'urbanisme (Photo d'archives).
PAPEETE, le 25 juin 2014. La mairie de Papeete n’en peut plus de la polémique sur le Centre islamique de Tahiti. Son adjoint en charge de l’urbanisme, Bruno Marty a annoncé ce mercredi après-midi lors d'une conférence de presse que la commission de sécurité de la ville va être saisie pour une visite sur place. Et il ne laisse guère de doute sur la suite à prévoir : la publication d’un arrêté de fermeture. A l'origine de cette décision, ce sont les incessantes sollicitations des habitants de la capitale polynésienne qui ont mis le nouvel adjoint de Papeete en charge de l’urbanisme sur la sellette. Bruno Marty a pris le temps de compulser le dossier de A à Z avant de reprendre la main sur l’affaire du centre islamique de Tahiti (CIT). Ce dernier n’a jamais fermé ses portes et pour cause, il n’y a pas eu effectivement jusqu’ici d’arrêté de fermeture de la part de la municipalité !

Après la polémique en septembre/octobre 2013 sur l’ouverture de ce centre islamique, les choses s’étaient un peu figées. Le CIT, une association cultuelle adressait officiellement, le 30 septembre 2013 à la maire de Papeete une demande d’autorisation pour accueillir du public dans ses locaux au 11, rue Gauguin. La réponse des services techniques de Papeete, en date du 18 octobre, précisait que les locaux en l’état étaient destinés à une activité de bureaux seulement et que pour faire «évoluer la destination du local» à d’autres fins il était nécessaire de fournir de nouvelles pièces dont l’accord formel du bailleur, un dossier d’aménagement intérieur et divers documents pour répondre aux exigences du code de l’aménagement de Polynésie française.

Depuis cette date, plus rien : la mairie n’a été destinataire d’aucun autre document, est restée dans une position d’attente et, aujourd’hui, en a assez de se faire taper sur les doigts. «Nous sommes sans cesse harcelés par la population. La mairie est devenue une cible des critiques on nous demande sans arrêt que faites-vous ?» explique Charles Fong Loi qui a eu à gérer ce dossier avant le renouvellement municipal de mars dernier. Pour stopper cette «spirale de l’accusation» à son encontre, la mairie a décidé de se mettre en action. Le temps imparti laissé à toute association pour se mettre en conformité est visiblement écoulé. «Aujourd’hui la commission de sécurité va être saisie. Je pense qu’on a été assez patient» précise Bruno Marty.

Pour lui, l’issue de cette démarche semble évidente : les locaux à l’étage du 11 rue Gauguin sont à destination de bureaux et ne peuvent pas accueillir plus de neuf personnes à la fois selon un avis rendu le 15 janvier dernier par le président de la commission de sécurité de Papeete. Cette fois, il faudra une visite sur place. «Si la commission de sécurité dit qu’on ne peut pas accueillir de public et bien il y aura un arrêté de fermeture. Et si cet arrêté n’est pas respecté, ce sera devant le tribunal». Bruno Marty indique encore que tout cela va se faire rapidement, sans fixer les délais. «On ne pourra pas nous reprocher de ne pas leur avoir laissé du temps» poursuit encore l’élu qui assure que cette rigueur et cette magnanimité sont les mêmes pour tous, et que régulièrement, des dérogations sont accordées parce que les associations concernées font des efforts dans leur mise en conformité avec les textes. «Mais là, il y a vraiment de la mauvaise foi» conclut-il.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 25 Juin 2014 à 17:53 | Lu 5038 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Evelyne le 03/07/2014 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis contre une mosquée au fenua. Nous n'avons pas du tout la même culture. En France seule une minorité accepte les musulmans. Dès qu'ils commenceront à s'installer c'est la cata....

51.Posté par tamatoas le 28/06/2014 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et Oui , Carlo , son cas mérite d'être étudié de très près , cette interdiction aux E U en dit long sur son pédigrée ! A Tahiti on ne se rend compte de rien ! Ouvrons les yeux et les oreilles très vite !

50.Posté par carlo le 28/06/2014 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'imam Hicham El Berkani interdit de séjour aux Etats-Unis : posez-vous la question du pourquoi et si vous êtes nuls pour comprendre faites-vous expliquer ......

49.Posté par michel le 27/06/2014 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AMIS POLYNESIENS

Ne vous laissez pas avoir par les barbus , on voit ce que ça donne de par le monde....

48.Posté par Ravzzzz le 27/06/2014 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@uncle sam
oui j'ai parler de la télé mais j'ai même des amis musulmans qui sont nés là-bas et qui vivent ici juste parce que ce que j'ai écrit est vrai...mes copines devaient retourné là-bas sur la demande de leur père, mais elles ont refusé car elles ne veulent pas se marier avec un de là-bas!!!! elles veulent être libre de leur choix et non enfermé chez eux comme si elles étiez en prison...

47.Posté par xxl le 27/06/2014 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@LEPETANT tu devrais aller peuter ailleurs, l'abomination ce ne sont ni les Tahitiens (sur l'île ou tu es né ?) ni les religions existantes sur l'ensemble de la Polynésie, qui, elles se revendiquent toutes de la bible et ne sont pas des facteurs de troubles. Peut être oseras tu dires aussi que partout ou se sont implantés les musulmans les pays sont devenus des paradis ?
Nous ne tenons pas à prendre le risque de voir ce qu'il y a ailleurs chez nous. Qui plus est, ceux qui veulent une mosquée à Tahiti sont bien connus, notamment le pseudo imam de 23 ans issus du 93, pour faire parti de la mouvance islamiste. Alors tu peux dire ce que tu veux mais surtout reste le dire ou les gens accepteront ton discours, PAS ICI.

46.Posté par Tonton le 27/06/2014 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On en veut pas un point c'est tout!! et ceux à qui cela ne plait pas et bien c'est pareils vous n'avez qu 'a les suivre demi-tour et rentrez chez vous, votre morale à deux balles vous pouvez vous la gardez, vous n'avez pas eu les c......es de leurs montrer qu'il n'était pas en terrain conquis dans votre métropole alors ne venez pas nous donner des leçons un peu de réalisme et pis m...e si vous me prenez pour un excessif je m'en fous mais la trop c'est trop !!!

45.Posté par uncle sam le 27/06/2014 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tehei ... censuré 2 fois ?

tu as du perdre ton légendaire sens de l'humour (que j'aime bcp au passage).

J'ai juste une derniere chose a dire a ce sujet.
C'est que dans l'armée, des musulmans partent en guerre aussi contre les islamistes ...

Bravo a ceux qui ont eu le courage de dénoncer les amalgames et de rappeller le principe de laicité.

Tant pis pour les autres qui répetent tout ce qu'ils voient a la TV sans même chercher a comprendre une communauté qui vit ici depuis longtemps et qui maintenant (je peux le comprendre) n'auront qu'une envie, partir d'ici.

Ne reste plus qu'a réinviter le front national chez nous.

44.Posté par joke le 27/06/2014 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai que de nos jours ce qui est écrit sur les bibles et le coran ne sont pas tjrs executé. Mais cher musulman faites les choses bien. Les chrétiens ont tjrs été parmis nous sur ses belles îles et se sera tjrs le cas. Ce n'est pas vous de critiquer ses religions qui ont tjrs existé en polynésie. Le temps fera peut etre une difference mais si vous arriviez pas ben tampis. On n'a assez de soucis comme ca. Déjà hoi les religions qui sont déjà ici ouuuuééé, mais ils sont ici depuis et je parle pas que des chrétiens mais aussi juifs ect... Ah oui c'est interdis d'etre polygamme mais attendez il me semble que les morman le font aussi ... mon message c'est faites les choses bien administratives et humainement ne nous polluer pas comme en france

43.Posté par LEPETANT le 27/06/2014 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas musulman, mais athée. Pourtant, je trouve abominable l'anti-islamisme que je découvre à Tahiti, une île où je suis né et où la tolérance religieuse avait toujours existé. Apparemment, ce n'est plus le cas. C'est désormais le fanatisme chrétien qui y règne en maître. Bientôt l'Inquisition ?

42.Posté par alvaro le 27/06/2014 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@moustique
Je me suis tout de même donné la peine d'examiner quelques uns des sites mentionnés et effectivement on ne peut donner tort toujours aux musulmans mais il faut reconnaître qu'il y a partout l'islam lorsqu'il y a une confrontation religieuse quelque part dans le monde. Cela vient du fait que leur Coran est construit sur l'éradication des autres non-musulmans approuvé par le "prophète" et nos évangiles disent exactement le contraire et sont bâtis sur la bonté et la magnanimité envers les autres. Le musulman n'est pas foncièrement mauvais dans sa nature mais il est élevé dans la haine du juif et du chrétien et il pratique l'ostracisme à grande échelle comme en Arabie Saoudite.
Ni la lapidation, ni l'excision, ni la pédophilie ne sont admis aujourd'hui dans le bouddhisme, le Christianisme, le Judaisme, le Taoisme, l'Hindouisme, le Shintoisme ou le Zen pour ne citer que les principales horreurs intégrées à l'Islam.
Je recommande à ce sujet la lecture de l'Algérien Malek Chebel, grand historien musulman, psychanalyste et anthropologue qui préconise aussi une réforme de l'islam, du Coran.

41.Posté par Ravzzzz le 26/06/2014 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je n'ai rien contre les islamiste mais faut pas les laisser s'installer ici, en a assez de religion comme ça chez nous faut pas rajouter!!!! il manquerait plus qu'un monastère voit le jour chez nous!!!!! et franchement vous voulez voir nos petites filles déjà fiancer ou marier à un vieux???? pas moi parce que ce qu'on montre dans les films et les reportages me suffise largement!!!! je ne veux pas voir nos jeunes souffrir, je veux qu'ils profitent de leur jeunesse et de leur liberté....

40.Posté par Nomad le 26/06/2014 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chiée de commentaires islamophobes... Mea ma ! C'est des gens intolérants et haineux comme vous qui provoquent les réponses violentes des autres !
En tant que bons polynésiens assujettis à la religion chrétienne, écoutez le Pape ! Lui qui prône la tolérance et le respect des religions aurait honte de vos réactions.
Triste fenua qui se laisse aller à la haine aveugle et au repli sur soi. Le monde bouge, les populations aussi et vous êtes en train de rater le coche !

39.Posté par Arii itu le 26/06/2014 20:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Désolé Nomad, mais être tolérant n'est pas être innocent, ni aveugle. La réaction de défense constatée dans la majorité des commentaires peut sembler primaire aux "évolués", du genre qui ont généré Barbes, à mon sens elle est tout simplement naturelle et salvatrice. La Polynésie française a connu bien des calamités et parasites venus d'ailleurs, de la vérole au miconia, cela vaccine. Un Toa n'est pas un puaa niho, il ne se laisse pas égorger. Libre à chacun de tendre la joue gauche si on le frappe sur la joue droite. Moi je pense à mes motua et ne peux oublier les derniers mots de la deuxième sourate du Coran: « Tu es notre Maître, accorde-nous la victoire sur les peuples infidèles.». Cette deuxième sourate, la plus longue, est une sorte de résumé hétéroclite du Coran et de la charia. Elle prône bien sûr le jihad, mais surtout elle est violemment anti-juive et anti-chrétienne. C'est dans cette sourate qu'on trouve (au verset 191) : « Et tuez-les où que vous les rencontriez (…) et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. »
P.S. : Si j'ai fait des fautes d'orthographe, veuille bien m'en excuser , je ne suis qu'un vil primaire qui de surcroit préfère les femmes en bikini à celles en burka.

38.Posté par Tehei le 26/06/2014 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tahiti- infos devrait rajouter dans les conditions définies plus bas ,juste après raciste , discriminatoire , infamant ,CONTRE L'ISLAM , pornographique .......que ce soit plus clair §

37.Posté par upeko le 26/06/2014 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.courrierinternational.com/article/2014/06/25/le-qatar-veut-construire-une-mosquee-monumentale-a-barcelone et bientôt le rachat de la place Toata par l'Arabie Saoudite.
Ne vous inquiétez pas, le polynésien n'est pas encore prêt a rechigner sur l'alcool, le cochon et les mini jupes....
Un tel élan avait déjà montre le peu de tolérance de ce pays a l'annonce d'une arrivée prochaine de croisières gay friendly....
Allez faire un tour dans les églises protestantes locales et écoutez les pseudo catholiques et vous aurez vite froid dans le dos...
Sans compter quelques beaux discours de l'UPLD, nous avons nous aussi notre gros lot d'intolérants et incultes fanatiques.

36.Posté par DUMAIS le 26/06/2014 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il n'y a pas eu assez de martyrs chrétiens dans les pays musulmans ?
quand les églises seront tolérées chez eux, on verra pour revoir notre position en France

35.Posté par Cradman le 26/06/2014 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne v...Biiiip, qu'ils v...Biiiiip nous fai...Biiip er ! C'est clair !

34.Posté par Tutua le 26/06/2014 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aaaah cette fichue bien pensance ! Des qu’on s’y écarte d’un chouia on se fait pourrir et traiter de tous les noms par les érudits savants. Quelle mentalité ! Pourquoi toutes ces leçons sur la tolérance c’est toujours dans un seul sens ? Pourquoi jamais on ne les entend ces érudits lorsqu’au nom de l’Islam les barbus commettent tout plein d’atrocités dignes du moyen âge ? Lorsque les musulmans, islamistes ou pas, accepteront chez eux les mêmes choses qu’ils exigent de nous, alors et seulement alors, on pourra parler de tolérance. En attendant.....

33.Posté par Puake le 26/06/2014 19:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Puréeeeeeeeeeeeee on ne vous veux pas ici !!!!!
L'islam, rien d'autre à comprendre, à expliquer ou a rendre de comptes ... C'est pas une religion çà !!! Quand tu penses qu'en Afrique une jeune femme à été condamnée à mort pour avoir voulu seulement se convertir à une autre religion.... Et j'en passe.... On est plus au temps des missionnaires, des croisades ou des chevaliers de la table ronde, on est en 2014 et en Polynésie et dans la Pacifique... Alors que veux tu que l'on fasse d'un ISLAM qui est tout sauf Pacifiste !!!! donc tu mets à la mode Hima'a, fafaru, Hinano, paréo, surf & Yuku et si cela te convient pas, ben DEHORS !!!!

32.Posté par moustique le 26/06/2014 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@alvaro. Ah bon pas de violence dans les autres religions aujourd'hui ? Quelques articles pour ta lecture. Il y a aussi aujourd’hui des chrétien et des bouddhistes intégristes. Alors accepte que les musulmans ne le soient pas tous.
http://www.bastamag.net/Une-association-defendant-le-droit
http://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-la-birmanie-tue-ses-musulmans-29-03-2013-1647348_24.php
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/01/11/le-proces-du-meurtrier-d-un-medecin-pratiquant-l-avortement-tardif-s-ouvre-aux-etats-unis_1290248_3222.html
http://www.leparisien.fr/international/usa-le-dakota-veut-excuser-le-meurtre-des-medecins-pratiquants-l-ivg-16-02-2011-1318391.php

31.Posté par tamatoas le 26/06/2014 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana à tous ,
Comment se fait il qu'une communauté ( CIT ) désirant ouvrir un tel centre n' ai pas pris attache avec un maitre d'œuvre afin d'établir un dossier administratif avec plans renseignés, comme il se fait pour tout autre ouverture de lieu recevant du public , c' est la première chose que l' on doit faire , à la suite de l'instruction du dossier par l'ensemble des services administratifs , un avis favorable est donné ou des commentaires signalant les lacunes du dossier , correction du dossier , travaux en rapport avec le dossier validé , visite de la commission de sécurité avant ouverture , autorisation délivrée si pas de problème , Ne pas respecter ces règles démontre que l'on ne souhaite pas s'intégrer mais s'imposer .
Je partage le commentaire du ministre Australien ( poste 13 ) , de plus nous ne sommes pas demandeurs ! Notre mode de vie nous plait beaucoup et n' avons pas envie de le modifier en pire !

30.Posté par carlo le 26/06/2014 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Soudanaise chrétienne condamnée pour apostasie réfugiée à l'ambassade américaine, ça vous dit rien ???

29.Posté par carlo le 26/06/2014 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour NOMAD : pour l'instant c'est la France qui est en train de s'intégrer à l'islam et non le contraire...va passer 6 mois seulement là bas et tu verras.... on en veut pas et puis c'est tout !!

28.Posté par joke le 26/06/2014 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je trouve que vous mélangez tout, biensur c'est pas un qui vit ici qui nous répondra car je prefere que ca soit ceux qui sont domicilier à Tahiti qui le fasse et non d'autres qui viennent d'arriver, escusez-nous cher amis qui sont ici mais les autres qui ne sont pas ici occupez-vous de vos problèmes qui sont autour de vous et ce que j'ai écrit et non publié n'a pas été modéré. Un autre exemple: Islam n'est pas égal à notre tradition. Un deuxieme si ca passe, religion et islamiste c'est la meme chose? Répondez moi un peu et surtout pas de réponse du coté extérieur de Tahiti merci

27.Posté par xxl le 26/06/2014 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand j'ai vu à la télé que Nena n'a pas relevé et qu'il parle de la majorité PS, il ferait mieux de mettre son grain de sel pour éviter toute implantation d'une mosquée à Tahiti, On peut être UPLD et avoir un minimum de conscience. Du côté Tahoeara huiratiraa ça bouge pas beaucoup non plus. Heureusement que certains ont encore des coronnes pour nous éviter ça, sinon cela risque de dégénérer très vite.

26.Posté par Tehei le 26/06/2014 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kaddour , je crois que même l'argent n'arriverait pas à masquer la réalité de l'islam . On n'en veut pas , et ce n'est pas une question de prix , que ce soit bien clair §

25.Posté par VAI le 26/06/2014 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas l'implantation du musulman qui fait peur au peuple polynésien car si c'était le cas il ne franchirait même pas la douane (comme pour les états unis). c'est vraiment la pratique du coran à l'extrème que nous ne voulons pas voir ici. Maintenant s'ils veulent pratiquer leurs religions NORMALEMENT qu'ils le fasse dans les règles.

24.Posté par alvaro le 26/06/2014 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes en 2014 et logiquement les excès des missionnaires, catholiques et autres protestants ne peuvent plus, aujourd'hui, être pris en considération pour ce qui est de l'intolérance. C'est du passé et du passé lointain.
Dans une europe moderne nous devons tous être tolérant. Ceci est valable aussi pour les musulmans et, donc, en premier chef il faut un genre "Vatican 2" pour l'islam qui nécessite d'être modifié et adapté à la vie moderne autrement nous trouvons toujours des irréductibles pour appliquer les précepteurs vengeurs du Coran vers les "incroyants". Réunir tous les Imams pour exécuter le grand oeuvre!
Une chose indispensable est que l'Arabie Saoudite, pilier de l'Islam , soit disposée dans un proche futur d'avoir la liberté religieuse chez elle. Demander de construire des mosquées chez les autres et ne pas admettre la liberté religieuse chez soi, n'est pas acceptable et, les gouvernements européens qui ont admis la non-réciprocité dans le passé se sont comportés comme des "dhimmis" et, ont tous, sans exception, des problèmes sans fins dans leurs propres nations.
Tant que ce principe n'est pas admis, le fenua ne doit céder en rien.

23.Posté par Franz Ferdinand le 26/06/2014 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Même dans le royaume de Tonga il y a une centre islamique.....et plein des églises, comme à Samoa...et ici, en Faranésie règne la peur? Quelle honte...ou Karim Benzema va faire sa prière si il visiterait un des ces jours la Faranésie? Dans la cathédrale? Garder les traditions: lesquelles?

22.Posté par Kaddour le 26/06/2014 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hou là ! les commentaires !!! Preuve s'il en était besoin que l'Islam fait peur au henua ?
Petite question cependant : si le Quatar ou Abou Dahbi venait investir dans les clubs de foot du henua, ou construire des logements sociaux, ou prêter du fric au pé'i, entendrait-on la même chanson ?

21.Posté par AS le 26/06/2014 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle intolérance.
Pourquoi généraliser ?
Tous les Musulmans sont islamistes ?
Pour les catholiques, souvenez-vous des dernières déclarations du pape sur la tolérance.
Pour les athés et intolérants, efforcez vous de comprendre les autres et d'ouvrir vos esprits.
Où est le problème s'ils respectent les lois de la République et que la religion reste dans la sphère privée.

Enfin, en parlant d'intolérance, vous avez la mémoire courte : souvenez-vous de ce qu'ont fait les missionnaires en arrivant en Polynésie

20.Posté par Daniel Gérard le 26/06/2014 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit Alvaro et ne vous laisser pas marcher sur les pieds...

19.Posté par Roro LEBO le 26/06/2014 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'ils respectaient les religions d'autrui; tout serait permis...
Mais restons propres et gardons nos traditions...
Nos "vahine" seraient les premières dégradées.☺☺☺

18.Posté par Ray SALER le 26/06/2014 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà bien la preuve (si cela est encore nécessaire) que cette "communauté" ne respect rien ni personne, le moindre citoyen de Polynésie est soumis et respecte en majorité ce que la loi lui impose. Mais eux se veulent au dessus de tout cela...
un ministre australien à dit un jour à ceux qui critiquaient les obligations de son pays.." vous avez un droit fondamental si cela ne vous convient pas c'est celui de repartir.... !"

17.Posté par Claude le 26/06/2014 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a longtemps que cette affaire aurait du être réglée, les Islamistes n'ont rien à faire ici à Tahiti où l'on vit libre de s'habiller et manger ce qui nous plait. Ouvrir la porte à ces gens c'est laisser entrer le loup dans la bergerie, le respect chez eux pour ce qui n'est pas de leur idéologie est inconnu, il faut convertir ou éliminer, alors dehors avec bagages et fermeture immédiate de ce local indésirable dans sa finalité.

16.Posté par KKK le 26/06/2014 08:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut pas les laisser faire, sinon ils vont nous pourrir comme l'église protestante maohi.

15.Posté par Tauarii le 26/06/2014 05:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia ora na tout le monde. Je suis athé mais par respect pour les nombreux musulmans pratiquants, qui s'epanouïssent dans l'exercice de leur foi, ceux d'entre qui pensent et voient vraiment l'Islam comme une religion de paix et d'amour (oui les gens, ça existe) je tiens à modérer mon discours et ne pas faire dans l'amalgame "islam=terrorisme". Ceci dit en tant que ta'ata ma'ohi, impossible de nier que l'islam est totalement incompatible avec notre culture. Je suis, comme beaucoup d'autres, contre l'implantation d'une mosquée au fenua et n'apprécie vraiment pas la tentative "d'invasion" des responsables de ce centre islamique...Tout est fait dans le feutré et la malhonnêteté j'trouve ça vicelard. Tant pis pour eux, je pense que la population aurait surement été un peu plus modérée si tout ça avait été fait dans les règles...

14.Posté par joke le 26/06/2014 01:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui enfin ca bouge à la mairie vous foutez rien de bon, si personne viens vous voir ben il y aura pas d'impot avec ts ce qu'ils se passent ds leur commune rien n'est examiné. Changer un peu vos façons de travailler numéroter les maisons appartement là vous allez savoir ou vous en etes et qui occupe ts ses locaux. C'est déplorable de voir ca en 2014. Bougez un peu bcp d'agent municipaux pr rien foutre oups pardon si juste encaisser les gens qui respecte la loi et eux ils ne font pas partis vous vous en foutez royalement et il ose dire qu'il y a de la mauvaise foi. Vous aussi aviez la mauvaise foi monsieur. C'est en vous harcelant qu'on a obtenu une action de vous. Vraiment c'est a vous de gerer la population c pas a la population de gerer la mairie

13.Posté par Nomad le 25/06/2014 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve les réactions déplacées. Les lois de la République garantissent la laïcité et la liberté de religion, toutes les religions. Alors, en tant que Pays "majoritairement rattaché à la République", je trouve ça hypocrite de cracher sur ces principes démocratiques et républicains. Ce sont des haineux comme vous qui provoquent le repli et le fanatisme des autres.
Les musulmans ont le droit de pratiquer leur religion et je suis d'accord que cela doit être surveillé. Il y a une haute autorité de l'Eglise Musulmane en France, ils encadrent les pratiques liées à l'Islam et veulent que l'Islam s'intègre à la France, et non le contraire. Faites donc appel à cette autorité, au lieu d'aller défoncer leur porte !
Et @alvaro : Les essais nucléaires non plus, la corruption non plus, Mcdo non plus, le christianisme non plus ! Si on devait jeté tout ce qui n'a rien à faire au Fenua, on aurait plus rien. Faut savoir comprendre et apprendre des autres.
@Erena, des cours d'orthographe ne seraient pas de trop.

12.Posté par pua le 25/06/2014 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et michel buillared qui nous a cacher ça afin quil puissent etre reelu maire de papeete
sacrée bruillard

11.Posté par Tôt of le 25/06/2014 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aller demander aux islamistes s'ils veulent des églises chez eux....Ben non alors pourquoi des mosquées chez nous?

10.Posté par erena le 25/06/2014 19:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C est un extrémiste faud rien laisser ont se bouge ont ferme et interdit au barbue de remetre les pieds au fenua le. Polynésie. Ne doit pas ressemblé. A une poubelle. Comme la France non mais. Et puis imaginé. Une mosquée. Sur chaque. Iles

9.Posté par tamatoas le 25/06/2014 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana ,
enfin ça bouge à la mairie !

8.Posté par alvaro le 25/06/2014 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'islam n'a rien à faire dans le fenua et est totalement incompatible avec nos us et coutumes !

1 2