Tahiti Infos

Cent aito se sont surpassés à Papara


Course de paddle géant (photo Mistral SUP)
Course de paddle géant (photo Mistral SUP)
PAPARA, le 18 avril 2017 - La deuxième étape du Waterman Tahiti Tour s'est déroulée ce week-end à Papara, sur la plage Taharu'u. Trois jours intenses, remplis de surprises et de défis. Les participants y voient un défi personnel et les meilleurs visent une place au Iron Mana qui se déroulera à Bora Bora en fin d'année.

Trois jours de sports nautiques attendaient la centaine de participants à la deuxième étape du Waterman Tahiti Tour, qui s'est déroulée sur la plage de Taharu'u à Papara de vendredi à dimanche. Les vagues sont arrivées en cours de weekend, et le dimanche était particulièrement difficile pour les sportifs les moins adeptes du gros temps. Le dernier jour, consacré au paddleboard, la technique comptait autant que le physique pour se mettre à l'eau sans être renversé, pour choisir un itinéraire prenant avantage du courant ou pour surfer les vagues sur les derniers mètres avant la plage.

Mais une large variété d'autres défis s'est offerte aux watermen, entre le surf, le SUP Paddle, le paddleboard (allongé), des SUP géants, de la nage, des défis de gainage, de rowing ou de sauvetage en mer… Surtout, des temps mort étaient rarement laissés aux sportifs dans la journée, chaque épreuve enchainant sur une autre. Mais la bonne humeur était partout, même sur les visages crispés des athlètes en plein effort. Les sportifs pouvaient participer à une seule journée, par exemple le dimanche a mobilisé les champions du SUP paddle, venus tester leur endurance face aux autres Watermen. Mais pour avoir une chance de se sélectionner à l'Iron Mana, il fallait rester tout le weekend et tenter de gagner des points aux classements des différentes épreuves.

L'organisation était assurée par une dizaine de bénévoles "plus tous ceux qui viennent donner un coup de main de temps en temps. Par exemple ce matin il fallait des caddies pour les courses de paddleboard, et des volontaires se sont présentés depuis la plage !" nous explique Stéphane Lambert, l'organisateur de l'événement. Il ajoute que ces épreuves, comme tout le concept du Waterman et de l'Iron mana, visent à donner l'occasion aux participants de se surpasser (voir interview).

Ce weekend à Taharu'u était la deuxième étape de la quatrième saison. La première étape s'était déroulée au PK18 le mois dernier, et elles s'enchaineront tous les mois jusqu'à Juillet à Teahupo'o. Toute cette activité vise à se préparer à l'Iron Mana de Bora Bora, la finale du Waterman World Tour où des athlètes du monde entier viendront s'affronter dans les plus beaux lagons de la planète...



16-Stéphane Lambert encourage les participants pour un sprint final, après leur avoir déjà demandé un effort considérable
16-Stéphane Lambert encourage les participants pour un sprint final, après leur avoir déjà demandé un effort considérable
Parole à : Stéphane Lambert, organisateur de Waterman Tahiti Tour
"On montre aux participants qu'ils sont magiques"

"Notre concept, c'est l'évolution. Chaque jour présente des difficultés croissantes et les concepts de courses doivent toujours changer pour éviter le train-train des participants. Notre slogan c'est 'N'attendez rien, soyez prêts à tout !' Nous présentons aussi beaucoup de disciplines différentes, ce qui est très différent des courses traditionnelles auxquelles sont habitués certains participants. Le but c'est de garder l'esprit ouvert et de réagir à tout ce qu'on peut leur proposer, peu importe la fatigue, le paysage, les formats, la peur… Notre message, c'est 'tu peux le faire' ! À travers le sport, on leur montre qu'ils sont magiques, qu'ils peuvent se surpasser. Il leur faut juste un petit déclic pour révéler leur potentiel."



16-Les femmes affrontant la casse sur la plage de Taharu'u
16-Les femmes affrontant la casse sur la plage de Taharu'u

Rete Ebb a fait le show en SUP (photo Mistral SUP)
Rete Ebb a fait le show en SUP (photo Mistral SUP)

Au défi rowing, pour les junior aussi il a fallu tout donner (photo Waterman Tahiti Tour)
Au défi rowing, pour les junior aussi il a fallu tout donner (photo Waterman Tahiti Tour)

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 18 Avril 2017 à 12:44 | Lu 1660 fois