TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd
Dimanche 21 Septembre
Mon espace perso

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Célébrations du Nouvel An en Océanie : quelques incidents




Célébrations du Nouvel An en Océanie : quelques incidents
SUVA, jeudi 2 janvier 2014 (Flash d’Océanie) – L’Océanie, qui figure chaque année en première place pour entrer dans la nouvelle année en raison de son emplacement sur les fuseaux horaires, a célébré le début de 2014 dans un climat généralement bon enfant, excepté quelques incidents épars.
À Fidji, cette année a vu la multiplication des célébrations publiques, organisée en pleine rue par des organisations événementielles ou des stations de radio, en plusieurs points de la capitale Suva, mais aussi dans d’autres villes de l’archipel (Lautoka, Ba, Labasa et Rakiraki).
Au programme : concert gratuit, compte à rebours et feux d’artifices.

Vidéo : l’un des principales fêtes publiques du nouvel an dans la capitale Suva, qui a réuni plusieurs milliers de personnes
http://www.youtube.com/watch?v=otEbZLSNrwc&feature=youtu.be

À Nadi, toutefois, un différend entre la chambre de commerce et la municipalité semble avoir empêché le déroulement d’une fête dans les rues de cette ville, poumon touristique du pays, rapporte le quotidien Fiji Sun.

À Fidji tout comme en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les forces de l’ordre avaient au préalable averti la population que tout débordement serait immédiatement sanctionné.

« Faire la fête n’est pas une raison pour consommer de l’alcool en excès », avait résumé en début de semaine Simon Kauba, chef de la police nationale papoue, qui a aussi déployé un dispositif renforcé d’agents aux abords de tels lieux de fête.
Parallèlement à ces célébrations du Nouvel An, 2014 a aussi vu l’entrée en vigueur, dans la capitale Port-Moresby, d’une interdiction complète de la vente des noix de Bétel, dont la mastication est supposée euphorisante, mais laisse aussi à ses consommateurs un caractéristique « sourire de vampire ».

Cette mesure, impulsée par le Gouverneur de la province de la capitale, Powes Parkop, avait auparavant été mise à l’essai en novembre 2013.
Objectif : réduire les nuisances à l’environnement (crachats rouges sur la chaussée), les risques sanitaires (notamment concernant la tuberculose), mais aussi, selon le Gouverneur, le taux de criminalité.
Les détracteurs de cette interdiction ont d’ores et déjà fait savoir qu’elle ne pourrait être efficace et, au contraire, favoriserait le développement d’un marché parallèle clandestin.
La consommation de la noix de Bétel est généralisée dans un grande partie de la Mélanésie (Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon) et jusqu’en Asie du Sud-est.

En Australie, comme chaque année, les emblématiques images des célébrations autour du feu d’artifice du pont et de l’Opéra de Sydney, retentissant aux douze coups de minuit, le 31 décembre 2013, ont fait le tour du monde.
Cette année, quelque 1,5 million de personnes étaient rassemblées autour de cet événement dans le quartier de Sydney Harbour et de Darling Harbour.
Toutefois, la nuit de la Saint Sylvestre a aussi été marquée en Australie par plusieurs incidents, qui ont fait au moins un mort et deux blessés graves.

À Melbourne, alors qu’un demi-million de personnes était aussi venu fêter le passage à l’an 2014, de violents affrontements ont éclaté entre un groupe de fêtards et les forces de police, dont deux agents ont été blessés à des degrés divers

Sur la petite île de Wedge Island (160 kilomètres au Nord de Perth, Australie occidentale), où se déroulait une fête sur la plage, une rixe a éclaté, causant la mort d’un homme.
Deux autres personnes, grièvement blessées, ont été évacuées d’urgence par hélicoptère vers le centre hospitalier le plus proche à Perth.

À Sydney, plusieurs agressions ont été signalées, dont une ayant grièvement blessé un jeune homme de 18 ans, Daniel Christie, dans le quartier sensible de Kings Cross.
Il a été violemment agressé à coup de poing au visage à Potts Point par un individu de 25 ans, Shaun McNeil, employé d’une entreprise de construction qui se prétendait expert en « arts martiaux mixtes ».
Daniel Christie, depuis, se trouve toujours en soins intensifs à l’hôpital Saint Vincent de Sydney où son pronostic vital est toujours engagé.
Shaun McNeil, pour sa part, a comparu mercredi devant un tribunal de Parramatta (Sydney), qui lui a signifié ses chefs d’accusation (attaque préméditée ayant entraîné des blessures) et a rejeté sa demande de remise en liberté provisoire, en attendant la prochaine audience prévue dans les jours à venir.
Shaun McNeil, au moment de cette agression, s’en était aussi pris à plusieurs autres personnes, dans le but apparent de faire la démonstration de ses capacités de combat.

Dans tout l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud, plus de 170 arrestations ont eu lieu durant la nuit de la Saint Sylvestre, a précisé la police le Jour de l’An, rappelant au passage que le chiffre pour l’année précédente n’était que de 97.
À Adelaïde (Australie méridionale) et dans ses environs, la police a rapporté un total de plus d’une centaine d’arrestations, y compris pour des faits concernant de graves blessures infligées à l’arme blanche sur un homme de 63 ans

En Nouvelle-Zélande, où le centre des célébrations se situait dans le port d’Auckland et autour des feux d’artifices tirés depuis la tour de la ville (l’une des premières au monde, avec Suva, à entrer dans l’an nouveau pour cause de GMT+13), c’est sur l’île du Sud, à Christchurch, que les plus violents incidents ont été signalés.
Une fête ayant « échappé à tout contrôle », selon la police, a dû être interrompue par une intervention d’un peloton anti-émeute, rapporte mercredi la chaîne de télévision nationale privée TV3.
Les forces de l’ordre sont intervenues après qu’un groupe d’environ deux cent personnes ait commencé à briser les fenêtres de la résidence où la fête se déroulait.
Après avoir essuyé des jets de bouteilles et autres projectiles, les policiers des forces spéciales ont finalement procédé à l’arrestation de plusieurs individus, dans un état d’ébriété avancé.
Néanmoins, le gouvernement a annoncé, au chapitre bilan 2013, une statistique encourageante concernant le nombre de morts sur les routes de ce pays : un chiffre de 254 morts, le plus faible depuis 1950, a affirmé Michael Woodhouse, ministre délégué aux transports.
En 2011, le bilan avait été de 284 morts sur les routes, mais les années 1970, 1980 et 1990 avaient été marquées par des bilans routiers mortels beaucoup plus élevés (843 en 1973 et souvent au-dessus des 700 victimes), a-t-il rappelé.
« Nous avons vraiment progressé, mais il faut encore reconnaître que plus de 250 personnes tuées sur nos routes, c’est encore trop. Trop pour les familles de ceux qui restent », a-t-il ajouté.
Michael Woodhouse a attribué cette baisse du nombre de victimes à des facteurs comme la responsabilisation des conducteurs, y compris la baisse significative des cas de conduite en état d’ivresse (en raison de l’entrée en vigueur de mesures répressives).
Pour 2013, le nombre d’accidents causés par la consommation d’alcool et/ou de substances illégales représente encore trente pour cent des accidents mortels (contre 31 pour cent en 2012).
La vitesse excessive, pour 2013, a représenté 32 pour cent du bilan mortel (contre 25 pour cent en 2012).

En Australie, le bilan annuel des victimes sur les routes, pour 2013, a aussi été annoncé en début de semaine : pour l’ensemble du pays, il s’élève à 1.193 morts, soit une légère baisse (huit pour cent) par rapport à 2012.
Sans surprise, et en fonction des populations des huit États de la fédération, c’est la Nouvelle-Galles-du-Sud qui a connu en 2013 le plus grand nombre d’accidents mortels (339 victimes), le plus bas chiffre depuis…1924.
Viennent ensuite, en ordre décroissant, le Queensland (272 morts), le Victoria (242 morts), l’Australie occidentale (163 morts), le Territoire du Nord (37 morts), la Tasmanie (36 morts) et le territoire de la capitale (Canberra, 7 morts).

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 2 Janvier 2014 à 05:40 | Lu 459 fois


Notez

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012