Tahiti Infos

Cathédrale de Papeete : une messe en hommage au prêtre Jacques Hammel assassiné


AFP PHOTO / PAROISSE SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY"
AFP PHOTO / PAROISSE SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY"
Papeete, le 26 juillet 2016 - Après les événements malheureux survenus dans le courant de la nuit dernière à l’église saint-Etienne-du-Rouvray près de Rouen, la cathédrale de Papeete organise une messe mardi soir à 18 heures en hommage au prêtre Jacques Hammel assassiné et à la victime actuellement entre la vie et la mort.

Dans la nuit de lundi à mardi, des extrémistes ont commis un attentat dans une église près de Rouen. Prenant la messe, deux terroristes ont pris en otage les paroissiens, blessé grièvement l'un d'eux et égorgé le prêtre Jacques Hammel qui officiait ce soir-là à l'église saint-Etienne-du-Rouvray.

L'administrateur apostolique Jean-Pierre Cottanceau a condamné cet assassinat "nos premières pensées vont à ce prêtre qui, alors qu’il célébrait l’Eucharistie, mystère d’Amour, fut sauvagement mis à mort, victime de sa Foi", il continue, "pour manifester notre solidarité avec nos frères et sœurs de St-Etienne-du-Rouvray et du diocèse de Rouen, pour dire notre refus de la violence et notre foi en l’Homme, pour demander au Seigneur la force de croire en la puissance de l’amour", l'administrateur apostolique Jean-Pierre Cottanceau organisait hier soir à 18 heures une messe en hommage aux victimes, la communauté catholique organise également "une célébration de l’Eucharistie demain à 18h30 à l’église Maria no te Hau de Papeete", ainsi qu'une journée de jeûne et de prière vendredi.

Suite à ces événements, Alain Juppé, présent sur le fenua jusqu'à mercredi soir, a décidé de modifier son programme pour marquer le deuil et assister à la messe donnée en hommage aux victimes, cathédrale de Papeete. Sa rencontre avec les jeunes prévus mardi après-midi au Pink Coconut et la grande réunion publique qui devait suivre sur la place Tarahoi ont été annulées.

Dans la matinée de mardi, plusieurs réactions d'indignation ont en outre été transmises par voie de communiqué suite à l'annonce à Papeete de cet attentat commis à l’église saint-Etienne-du-Rouvray. Le Haut-commissariat a qualifié cette attaque d'"acte barbare et lâche", tandis que président Fritch a dénoncé un "crime abject". Marcel Tuihani, président de l'assemblée, évoque sa "consternation" à la nouvelle de cet "odieux crime perpétré par des terroristes dans une église". Dans un communiqué transmis en milieu de matinée, le parti politique Tahoera'a Huiraatira "dénonce cet acte abject et assure l'Eglise et les chrétiens de son soutien et de sa compassion".


Une messe est donnée mardi soir à 18 heures, cathédrale de Papeete, en hommage aux victimes de l'attentat de  l’église saint-Etienne-du-Rouvray (photo d'archives).
Une messe est donnée mardi soir à 18 heures, cathédrale de Papeete, en hommage aux victimes de l'attentat de l’église saint-Etienne-du-Rouvray (photo d'archives).

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 26 Juillet 2016 à 10:04 | Lu 4668 fois