Tahiti Infos

Campagne contre les prix exorbitants des médicaments anti-cancer


Paris, France | AFP | lundi 25/04/2016 - La Ligue contre le cancer, qui a déjà lancé début avril une pétition exigeant une baisse des prix des nouveaux médicaments contre le cancer, repart en campagne cette semaine pour renforcer la mobilisation populaire.

"En quelques jours, déjà plus de 50.000 signataires se sont mobilisés. Pour renforcer cette mobilisation et la rendre plus visible, la Ligue contre le cancer lance une campagne via le réseau d'affichage Insert pour briser les tabous", a annoncé lundi l'association dans un communiqué.

La campagne d'affichage, déployée jusqu'à samedi, vise notamment à "briser l'opacité de la fixation des prix des médicaments imposée" et appelle à la signature de la pétition.

Le cancer touche chaque jour 1.000 nouvelles personnes, et 400 en décèdent chaque jour.

La Ligue estime que "les médicaments innovants ne sont pas des biens de consommation comme les autres" et qu'ils "relèvent d’une nécessité et non d’un choix pour les personnes malades".

Parmi les prix "exorbitants", la Ligue cite le cas du Keytruda, un nouveau médicament efficace contre le mélanome (cancer de la peau), dont le coût est estimé à plus de 100.000 euros par an et par patient.

La Ligue rappelle également que l'industrie pharmaceutique détermine ses prix "en fonction des capacités économiques du marché".

La pétition, lancée le 7 avril, est accessible sur le site change.org/cancers-chers-médicaments.

L'association, forte de plus de 600.000 adhérents, soutient les personnes atteintes de cancer et finance des programmes de recherche.

Dt/ial/mm

Rédigé par () le Lundi 25 Avril 2016 à 05:56 | Lu 440 fois