Tahiti Infos

Câble régional : Un protocole d'accord a été signé entre la Polynésie et la Nouvelle-Zélande


PAPEETE, le 05/02/2016 - Le Président du Pays est arrivé jeudi soir sur le fenua, après quelques jours passés en Nouvelle-Zélande. L'objectif principal de son déplacement a été de rencontrer le ministre des affaires étrangères néo-zélandaise, Murray McCully, afin de discuter du projet d'un câble régional qui reliera la Polynésie Française à la Nouvelle-Zélande, pour desservir les îles Cook ou encore Niue. Une initiative qui ne pourra être que bénéfique pour le fenua.

Lors de l'inauguration du salon du tourisme vendredi matin à la salle Aorai Tinihau, le Président de la Polynésie Française, Edouard Fritch a dressé un bilan de son séjour en Nouvelle-Zélande, où il a rencontré le ministre des affaires étrangères néo-zélandaise, Murray McCully.

Cette énième rencontre entre les deux hommes est basée sur un projet qui unira les deux Pays, à savoir, la construction d'un câble sous-marin commun. "Mais un câble qui serait à vocation régionale, Pacifique et polynésienne, c'est-à-dire qu'il irait desservir les îles Cook, Rarotonga, Niue", précise Edouard Fritch.

Un projet qui pourra être bénéfique pour le Pays, "nous avons besoin de sécuriser notre câble Honotua, c'est-à-dire qu'il faut aller rejoindre un autre circuit qui existe. Il y a plusieurs possibilités pour cela, soit aller au Chili, comme il était question un moment donné, mais c'est plus de 15 milliards, soit aller nous-mêmes chercher d'autres destinations comme les Fidji… Ce qui est naturellement beaucoup plus cher".

Pour cette collaboration avec Aotearoa, le coût d'investissement pour la Polynésie pourrait atteindre 2 à 3 milliards de Fcfp "au lieu de 7 ou 8 milliards si on le fait autrement. Donc, nous, nous aurions moins de la moitié du câble à construire reliant la Polynésie aux îles Cook". Un protocole d'accord a été signé entre les deux Pays pour récolter d'ici juillet, les informations nécessaires pour les décisions futures.

Un autre projet intéresse également les néo-zélandais, celui de la route du corail. Un projet qui consisterait à mettre en place une desserte aérienne intra-polynésienne pour établir des passerelles directes entre les diverses destinations régionales. "Ce projet est beaucoup plus complexe parce qu'aujourd'hui, nous n'avons aucun appareil adapté à cette route. Donc nous avons beaucoup discuté des coûts et des déficits si on partait avec les paramètres que nous avons aujourd'hui".

Ce sujet sera débattu d'ailleurs au mois de juillet "puisque le Polynesian Leader Group se retrouvera à Tahiti pour le prolongement de la COP 21", conclut le Président de la Polynésie Française.

le Vendredi 5 Février 2016 à 14:20 | Lu 1963 fois
           



Commentaires

1.Posté par Maté le 05/02/2016 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un nouveau marché très juteux en perspective!!!!!

2.Posté par Mathius le 05/02/2016 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous y voila ã l'emplacement stratégique economique des marquises . La route du corail prendrait tout son sens si les gros porteurs, les cargos et les pétroliers pouvaient s'arrêter aux marquises. Les néo zélandais l'ont bien compris ils sont entrains de prendre l'ascendant sur la POLYNESIE pour avoir la maîtrise des communications sur le pacifique sud. Nos pauvres politiques n'ont rien compris à la stratégie economique de demain dans le pacifique sud. Et qu'ils ne comptent pas sur la France pour faire le devolloppement economique du pays ã leur place, hé, pas folle la guêpe....

3.Posté par Pourquoi pas le 08/02/2016 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On n'aurait pu devenir un vrai hub du Pacifique et créer une économie du numérique en louant de la bande passante et du stockage de données, au lieu de faire de l'argent, on en donne, vraiment très mauvais le Polynésien en business !!!

4.Posté par Mathius le 08/02/2016 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les néo doivent être éclater, la POLYNESIE va leur verser en fait une redevance pour nous apporter nos marchandises car le port de Papeete n'est pas assez pronfond pour recevoir les prochains portes containers de nouvelles générations.
Le pire déjà ceux d'aujourd'hui sont obligé de s'alléger de 20% pour pouvoir rentrer et c'est nous qui payons cette différence à l'armateur. Qui a dit que nous avons des politiques responsables qui connaissent l'économie? Avez vous entendu un commerçant s'en plaindre? Ã quoi sert la chambre du commerce et le comité economique et social?