TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

COPF – Tauhiti Nena : Le point après son retour de mission en métropole


Le président du comité olympique de Polynésie française (COPF) vient de revenir d’une mission en France métropolitaine. Une conférence de presse était organisée au siège du comité ce mercredi matin. Le président du COPF Tauhiti Nena a fait un compte rendu de sa mission et a évoqué la tenue en novembre d’un concours visant à promouvoir les sportifs polynésiens.



M. Tauhiti Nena au siège du COPF
M. Tauhiti Nena au siège du COPF
Le président du COPF, Tauhiti Nena, a organisé une conférence de presse ce mercredi matin au siège du comité dans le but de faire un rapport au retour de sa mission en France métropolitaine. Il a pu rencontrer Denis Masseglia, le président du comité national olympique et sportif français (CNOSF), ainsi qu’André Martin, le président de la fédération française de boxe.
 
En toile de fond de cette conférence de presse, le différent actuel existant entre le président du COPF et le pouvoir en place. En effet, Tauhiti Nena, qui vient de créer son propre parti politique, s’était vu retirer la délégation de service public de la fédération polynésienne de boxe qu’il préside. Par ailleurs, le COPF est censé affilier toute nouvelle fédération délégataire du service public. M. Nena se retrouve président de l’organisme qui regroupe toutes les fédérations de Polynésie en ayant perdu la délégation de service public sur sa propre fédération.
 
Il a également annoncé la tenue d’un concours prévu tous les deux ans visant à promouvoir les sportifs polynésiens. Chaque fédération affiliée au COPF devra choisir ses meilleurs sportifs et une soirée des lauréats sera organisée en novembre prochain dans un restaurant de Punaauia. Un jury composé de sportifs reconnus devrait être composé. SB

Parole à Tauhiti Nena :
 
Vous revenez de mission en France métropolitaine ?
 
« J’ai eu l’occasion de rencontrer le président du comité national olympique national français, Denis Masseglia, avec qui nous avons de très bons rapports. Nous avons félicité les athlètes français qui ont brillé à Rio, ensuite nous avons évoqué la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024 pour voir dans quelle mesure Tahiti, la Nouvelle Calédonie et Wallis pouvaient soutenir la candidature de la France, en voyant comment faire pour les accompagner pour récupérer les voix de la région océanienne. On s’est beaucoup attardé sur ce point important. »
 
« Nous avons ensuite fait un point au niveau de la pratique sportive de notre Pays, un point sur les délégations de service public. Il a trouvé logique, comme c’est le cas pour les fédérations internationales océaniennes également, que le gouvernement doive être à l’écoute du comité olympique en suivant les propositions de ce comité. Or, comme nous le savons, nous avons quelques soucis à ce niveau là. En ce qui me concerne, cela me rassure de voir que les instances sportives confirment et reconnaissent le travail effectué par le comité olympique de Polynésie. »
 
Vous avez rencontré le président de la fédération française de boxe ?
 
« Oui, on a fait un point également par rapport aux soucis rencontrés. Ils nous soutiennent, en sachant qu’il y a une politique derrière qui ne respecte pas le mouvement sportif. Ils sont du côté du mouvement sportif, ils soutiennent l’avis du comité olympique français qui soutient le COPF qui accompagne la fédération polynésienne de boxe pour que nous puissions présenter nos boxeurs au championnat de France cadet et junior l’année prochaine. Il y a également le cas d’un de nos athlètes, Heimata Neuffer, qui a participé aux présélection olympiques dernièrement, on voudrait qu’il puisse intégrer l’INSEP prochainement afin de préparer les Jeux Olympiques de 2020. »
 
Il y a également ce projet de concours ?
 
« Voilà, le « Te Aito Tuaro » : Tous les deux ans nous allons organiser ce concours, on devait déjà le faire il y a quatre ans, voire six ans, on a été débordés, on est toujours autant débordés mais on a décidé de le mettre en place. Cela fait quatre mois que l’on travaille sur ce dossier. Le 18 novembre nous allons élire le meilleur sportif et la meilleure sportive par discipline sportive. »
 
« On a 39 fédérations affiliées au comité olympique, on va donc sortir 39 sportifs et 39 sportives. Ensuite, on déterminera le meilleur sportif et la meilleure sportive, les meilleurs espoirs homme et femme sur ces quatre dernières années, en mettant en avant les prouesses et les performances sportives, pour qu’ils puissent véhiculer une image forte pour le bien de notre jeunesse sportive. » Propos recueillis par SB

Rédigé par SB le Mercredi 28 Septembre 2016 à 15:25 | Lu 1135 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki