Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


CLUSIR : Une conférence pour expliquer aux entreprises comment se défendre des hackers



CLUSIR : Une conférence pour expliquer aux entreprises comment se défendre des hackers
PAPEETE, le 28 septembre 2015 - Ce jeudi 1er octobre, l'association Clusir-Tahiti organise une conférence gratuite sur le thème : "Pourquoi une politique de Sécurité des Systèmes d’Information dans l’entreprise ? Retour d’expérience !" Elle se déroulera ce jeudi en fin de matinée au CMIT - Cercle Mixte Inter-armée de Tahiti - à côté de Aorai Tini Hau à Pirae.

L'association Clusir-Tahiti regroupe de nombreux professionnels de la sécurité informatique du Territoire, et milite pour une amélioration des pratiques de sécurité au Fenua. Selon elle, le fait que nous soyons une petite communauté isolée ne nous protège pas de ces dangers informatiques mondialisés.

Mais comme l'explique le Clusir, il ne suffit pas d'installer un antivirus pour être en sécurité : "Dans un contexte de cybercriminalité croissante, la Sécurité des Systèmes d'Informations représente aujourd'hui un enjeu stratégique pour les entreprises. Toute entreprise doit se doter d'une politique de sécurité destinée à protéger tant ses informations et ses données que ses systèmes pour en assurer la pérennité. Cette démarche, dont les implications sont techniques, organisationnelles, législatives, humaines et managériales nécessite d'animer un projet fédérateur autour de la gestion de la sécurité."

Pour en parler, l'association reçoit Patrick Le Guyader, qui a travaillé au ministère de l'intérieur et a mis en place la politique de sécurité des systèmes d’information du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) sur la base de lancement de Kourou en Guyane. Il intervient dans des missions de conseil en sécurité physique et logique.

Lors de la conférence, il "indiquera la démarche globale à dérouler afin de rédiger la politique, véritable cadre de référence, applicable en interne par les salariés mais également par ceux des entreprises prestataires de service.
Il nous fera part de ses constatations et des comportements rencontrés face aux intérêts individuels, les intérêts de l'entreprise et l'intérêt général. Enfin, il insistera sur le fait qu'une culture sécurité ne se décrète pas mais se construit avec l'implication des collaborateurs, quel que soit leur niveau de responsabilité"
nous écrit François Pillonneau, président de l'association.

En plus de Patrick Le Guyader, un intervenant local racontera comment s'est passée la mise en place de la Politique de Sécurité des Systèmes d'Information de son entreprise : Alain Chane, DSI de la société de Transport d'Energie électrique en Polynésie (TEP).

Pour vous inscrire, envoyez un mail à bureau@clusir-tahiti.asso.pf.

Le plan


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 28 Septembre 2015 à 15:55 | Lu 1060 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Août 2017 - 14:59 Back to school pour une rentrée réussie

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance