Tahiti Infos

CCISM : formation à l’hygiène alimentaire en août


Crédit photo : CCISM
Crédit photo : CCISM
PAPEETE, le 23 juillet 2014 - Le pôle Entreprises de la Chambre du Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers organise une nouvelle formation aux bonnes pratiques de l’hygiène alimentaire. Adressée aux professionnels de la restauration, elle s’étalera sur quatre demi-journées : le 4, 5, 18 et 19 août prochains.

La session en question sera la 7ème mis en place depuis fin 2013. Les précédentes ayant eu lieu à Pape’ete, mais également à la presqu’île et l’île de Nuku Hiva, la CCISM veut toucher un maximum de professionnels œuvrant quotidiennement dans la restauration : snacks, roulottes, restaurants et voire même les préparateurs des fameux « plats mā’a » lesquels remportent depuis toujours un franc succès au sein de la population polynésienne.

Le programme mettra en exergue quatre points cruciaux : les aliments et risques pour le consommateur, les fondamentaux de la réglementation polynésienne, la maîtrise du risque sanitaire et la traçabilité. Les stagiaires apprendront par exemple, en début de session à mieux se familiariser avec les notions de danger et de risque. En effet, les dangers sont multiples : microbiens (bactéries, virus, levures et moisissures), chimiques (l’utilisation des détergents et autres désinfectants) ou encore physiques (par l’introduction de corps étrangers).

« Un des éléments qui nous touche de très près étant la maîtrise du risque sanitaire » nous confie Gérard, propriétaire d’un snack. « C’est très vaste. Il ne suffit pas de se dire que tout doit être propre et bien rangé. On a dépassé ce stade. Aujourd’hui, ça va jusqu’à l’hygiène corporel du personnel et la manière dont ils manient les différents ustensiles et autres outils de travail. » complète-t-il. Ce point fera d’ailleurs partie du 4ème volet de la formation intitulée « La maîtrise du risque sanitaire » où les formateurs expliqueront en détail le respect des températures de conservation, de cuisson et de refroidissement. Sans oublier les durées de vie (les dates de limite de consommation et d’utilisation optimale).

Pour ceux que cela pourrait intéresser, le tarif est de 10 000 fcp par personne. Il est possible de s’inscrire par mail à l’adresse suivante : [email protected] ou alors en appelant au 40 47 27 31. Le calendrier affiche d’autres sessions pour les professionnels de Bora Bora, en fin septembre puis à Raiatea et Papeete à nouveau en début novembre. D’autre part, un appel est lancé par les organisateurs du côté de la presqu’île pour la mise en place d’une éventuelle session à Taravao.

TP


Dates de la session

• Lundi 4 Août : 8h - 11h30
• Mardi 5 Août : 8h - 11h30
• Lundi 18 Août : 8h - 11h30
• Mardi 19 Août : 8h - 11h30

Rédigé par TP le Mercredi 23 Juillet 2014 à 16:52 | Lu 954 fois