Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


C'est parti pour les auditions du Nescafé Star



Casting a cappella devant les caméras et un jury de professionnels. Impressionnant pour les candidats...
Casting a cappella devant les caméras et un jury de professionnels. Impressionnant pour les candidats...
PAPEETE, le 7 mai 2017 - Le concours de chant prend de l'ampleur, avec un suivi de tout le processus par les équipes de TNTV et plusieurs grands concerts de prévu. Les premiers candidats à tenter leur chance étaient à Mahina samedi dernier.

La première audition du concours Nescafé Star a eu lieu samedi dernier à la mairie de Mahina. Les chanteurs qui espèrent saisir cette occasion pour lancer leur carrière, ou sont tout simplement à la recherche d'un défi ou de conseils, sont venus chanter devant un jury de professionnels. Les prochains castings auront lieu le 13 mai à la mairie de Faa'a et le 20 mai au Conservatoire artistique de la Polynésie française, à Papeete. Sur les trois castings, une quarantaine de talents sera retenue.

La seule condition pour participer est d'avoir plus de 16 ans, "car le concours s'étale sur à peu près quatre mois, avec les formations", explique l'organisation. Le 10 juin, au petit théâtre de la Maison de la culture, une première sélection réduira les candidats à douze finalistes. Deux concerts privés sur TNTV seront également organisés. Les finalistes auront trois mois de formation vocale, de cours de danse, de coaching scénique et d'entraînement avec le groupe de musique. Ils s'affronteront à To’atā le 23 septembre lors d'une grande soirée publique.

Le concours Nescafé Star a lieu tous les deux ans depuis dix ans. Cette cinquième édition continue de prendre de l'ampleur, avec cette fois des équipes de TNTV qui suivent toutes les auditions, et suivront la préparation des candidats avant de diffuser les soirées en direct.

Stéphane Mailion, directeur de Nestlé Polynésie, le producteur du Nescafé Star, nous explique le lien entre un importateur et un concours de chant : "Nescafé, c'est le début de plein de choses. Tout peut commencer avec un café, un matin ou pourquoi pas une carrière musicale ! Donc là, on veut pouvoir donner à des jeunes l'occasion d'exprimer leur talent et de lancer leur carrière."



Taloo Saint-Val, coach vocal et membre du jury
"C'est un exercice difficile, il faut chanter a cappella, certains ont 16 ans et sont trop dans la retenue"

"Nous avons plusieurs critères pour juger les candidats. Il y a des points pour l'interprétation, le potentiel artistique et la prestation vocale. Donc moi, la prestation vocale m'intéresse tout particulièrement ! Pour l'instant, j'ai entendu des jolies voix, mais je n'ai pas encore été fortement impressionnée. Il faut dire que c'est difficile, il faut chanter a cappella, certains ont 16 ans et sont trop dans la retenue, et du coup je n'ai pas entendu tout ce qu'ils ont à donner… Par contre, je vois que certains ont un gros potentiel ! Je suivrai ceux qui seront retenus pendant plusieurs mois, et je vois ce que je vais pouvoir faire pour eux. On a tous des choses à améliorer, même moi je prends des cours, mine de rien. Donc mon challenge perso, ce que j'aime bien dans le Nescafé Star, c'est de chercher comment aider quelqu'un à développer sa voix. Et c'est rigolo de se prendre pour Marianne James !"


Maeva, 15 ans
"J'ai envie de devenir chanteuse, donc je fais tous les événements de chant"

"C'est la première fois que je participe. J'ai 15 ans, en dessous de la limite d'âge, donc ils m'ont dit qu'on va juste me conseiller, comme ça dans deux ans je reviendrai. Je vais prendre tous les conseils qu'on peut me donner et continuer d'avancer !
J'aime chanter depuis que je suis toute petite, et j'aime bien ce genre d'émissions. J'ai fait Studio Live Sessions, les Talents du fenua, et j'ai beaucoup participé aux kermesses de mon école. J'ai envie de devenir chanteuse, donc je fais tous les événements de chant !
Le plus dur pour l'instant, ce sont les critiques, les gens qui disent que je suis trop jeune pour participer à ce genre de chose. Je n'aime pas qu'on me juge sur mon âge !"


Brandon Punua, 17 ans, sélectionné au casting
"Ce n'est pas une carrière, je veux juste prouver ce que je peux faire"

"Je chante de temps en temps, comme ça. Pas dans des groupes ni rien, juste pour le plaisir. Là j'étais venu pour m'amuser, et je n'aurais jamais pensé être pris, c'est une grande surprise. J'ai chanté Bob Marley, "Redemption Song", et ça a marché. C'est mon genre de répertoire, même si je suis plus R&B, rap, musique moderne. Mais pour les soirées, je vais plutôt partir sur des chansons avec des paroles chantées, les musiques que j'écoute ne fonctionneraient pas !
Ce qui m'a donné l'envie de participer, ce sont les précédentes éditions et les autres émissions du même genre. Ce n'est pas une carrière, je veux juste prouver ce que je peux faire et m'améliorer !"

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 7 Mai 2017 à 16:09 | Lu 1427 fois

Tags : NESCAFE STAR





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance