Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


C'est parti pour le Téléthon 2015



Papeete, le 30/11/15 - La 17ème édition du Téléthon à Tahiti démarre le 4 décembre. De nombreuses actions en faveur de personnes malades sont organisées pendant plusieurs jours.

La participation au téléthon ne doit pas s'essouffler. Avec presque 30 ans au compteur pour la métropole et 17 ans à Tahiti, les bénévoles sont toujours aussi actifs pour aider, entre autres, les enfants atteints de myopathie.

Cette année, pour la première fois, une course de 3km est organisée à Tahiti. Un événement phare où sont attendus 200 à 300 personnes le 6 décembre, le lendemain des deux jours nationaux de mobilisation. Dans le même temps, jeunes et moins jeunes pourront s'initier à l'athlétisme.

Le Téléthon a été créé à l'origine par des parents ayant des enfants atteints de myopathie, maladie neuromusculaire d'origine génétique. Les deux actions principales du Téléthon sont de guérir les personnes malades et les aider à mieux vivre. Même si aujourd'hui, l'événement est devenu une "énorme machine", selon Serge Le Naour qui coordonne l'antenne de Tahiti. " Les fonds récoltés représentent assez peu par rapport au coût de la recherche et des thérapies mises en place", indique-t-il. En effet, il faut environ 300 000 euros pour qu'un patient bénéficie d'un traitement.

Serge le Naour est arrivé dans la coordination il y a cinq ans, date à laquelle il a appris que son fils était atteint de la myopathie de Duchenne. Aujourd'hui, son enfant a douze ans et vit dans un fauteuil roulant. C'est pour lui qu'il est devenu bénévole mais aussi pour venir en aide aux familles qui rencontrent les mêmes problématiques en Polynésie.

Avec six autres personnes, bénévoles également, il s'occupe des actions en faveur du téléthon. Environ 200 personnes sont atteintes de myopathie sur le territoire. " On connaît une quarantaine de familles plus ou moins concernées par la maladie," confirme Serge Le Naour. Mais il reste difficile de les aider, peu de familles sollicite l'association. " Ça reste un sujet tabou. On doit vulgariser le handicap, beaucoup de personnes sont rejetées", continue Serge Le Naour. Il regrette également que le monde médical de Polynésie ne soit pas plus impliqué dans le Téléthon. En attendant, pour participer au téléthon, il suffira de se rendre aux nombreuses animations organisées dès le 4 décembre (programme ci-dessous).


La ligne unique pour le don : 44 36 37
www.telethon2015.com

La collecte en 2014 s’est élevée à près de 69 000 Euros pour l’archipel polynésien et plus de 170 000 Euros pour le territoire océanien.

Le programme du Téléthon : 4, 5 et 6 décembre

Vendredi 4 décembre

RAIATEA : 17 h : collège Uturoa – Zumba Marathon et Ori Tahiti
HAO : 8h-11h : Beach soccer, sports traditionnels, marathon relais …
BORA BORA : Vaitape (décembre et 5 décembre) - Tour de l'ile musical pour récupérer des dons, zumba, urnes et ventes de tee-shirts

TAHITI :

- 7h30-20h PAPEETE - Centre Vaima-vente de tee-shirt collector Telethon 2015
- De vendredi 4 décembre au dimanche 6 décembre : PAPEETE MAGASINS JORDACHE - Vente de tee shirts

8h-11h PUNAAUIA

- collège Punaauia - diverses activités
- Ecole maternelle AMAHI - diverses activités

8h-11h PIRAE Lycée Aorai & collège Arue : Vente Tee-shirts et buvette
------
Samedi 5 décembre :

07h30 PAPARA - Stade Tavana Reia - Journée récréative activités sportives avec les associations de la commune

19h-21h PIRAE Stade Fataua Buvette - 1/2 finale de championnat de rugby

9h-11h30 et13h-16h30 ARUE- Ecole de Voile d’ARUE - Les régates du TELETHON. Régates et déjeuner pour tous sur les quais, Lagon et baie de Matavai

14h PUNAAUIA

- club squash phénix - tournoi de squash
- 7h00 au pk 18 – Relais de PK 18 à Carrefour Punaauia

MOOREA - Tour de l'île en poussant un dévidoir
-----
Dimanche 6 décembre :

14h-18h PAPEETE - Jardin de Paofai course à pied et marche sur le front de mer

Sam 5/12 & dim 6/12 : TAHITI - marche et course/relais du lycée du Taaone au musée Gauguin

6h-13h30 : ARUE – Ronde cycliste 180 km à vélo - section triathlon as fei pi (départ feipi parking école à côte de carrefour Arue)
Plus tard … Samedi 12/12

15h PUNAAUIA - Mairie de Punaauia – Tahiti Poker tour - Tournoi de poker

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Lundi 30 Novembre 2015 à 17:46 | Lu 708 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance