TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Bygmalion : Sarkozy "premier bénéficiaire" et "principal donneur d'ordre" (réquisitions parquet)




Paris, France | AFP | lundi 05/09/2016 - Loin de l'image d'un candidat qui délègue, le parquet de Paris décrit Nicolas Sarkozy comme le "premier bénéficiaire et le principal donneur d'ordre des événements" de sa campagne présidentielle de 2012, dans le réquisitoire où il demande le renvoi en procès de l'ancien président.

"Nicolas Sarkozy était le premier bénéficiaire et le principal donneur d'ordre des événements, puisqu'il était le décideur final de leurs éléments essentiels: leur date, lieu et format, conformément aux déclarations contestées de Guillaume Lambert", son directeur de campagne, note le parquet, dans un réquisitoire de 142 pages dont l'AFP a eu connaissance.

Élément clé aux yeux du ministère public, une note d'alerte de l'expert-comptable du 7 mars 2012, exposant un risque réel de dépasser le plafond des dépenses fixé par la loi, soit 22,5 millions d'euros.

"Loin de répondre aux recommandations des experts-comptables, les décisions prises allaient exactement à leur encontre" et "le candidat et son équipe décidaient d'augmenter très fortement le nombre de meetings pour le porter à un rythme d'un par jour", et passer de 15 réunions à un total de 44, note le parquet de Paris, peu convaincu par l'argument déployé par certains mis en examen sur la taille modeste de ces nouveaux meetings.

C'est dans ce contexte que les équipes vont devoir faire "le constat d'une impasse". D'après le parquet, le dépassement du plafond a été "acté dès la troisième semaine de campagne", d'où la mise en place d'une vaste fraude aux fausses factures entre les responsables de Bygmalion et de l'UMP, pour "ventiler" des dépenses sur le parti et non sur le compte de campagne.

Le résultat se lit sur les tableaux de suivi budgétaire saisis par les enquêteurs: pour les cinq premiers meetings, la facture de Bygmalion va considérablement baisser au fur et à mesure de la campagne, à une échelle bien supérieure à ce que pourraient permettre des renégociations.

Nicolas Sarkozy en a-t-il été informé ? Le ministère public prend acte du fait que l'enquête ne le démontre pas mais doute fortement du contraire, se disant "convaincu qu'il avait connaissance du système de fraude mis en place par ses équipes". "Non seulement parce qu'il en était le chef mais aussi parce qu'une telle dissimulation était le corollaire nécessaire d'un dépassement qu'il convenait évidemment de ne pas révéler à l'autorité de contrôle", argumente le parquet.

Le renvoi en procès de l'ancien chef de l’État n'est donc requis que pour le délit de financement illégal, pas pour ceux liés aux fausses factures.

Rédigé par AFP le Lundi 5 Septembre 2016 à 05:26 | Lu 402 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Dernemont le 05/09/2016 07:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

d'autres affaires pourraient voir le jour si la justice a du courage . Affaire des armes de la police, gendarmerie, personnels pénitentiaires, douaniers dotés d'une innovation objet d'un brevet d'invention plagié à des " sans dents ". lors d'un marché public sans cahier des charges en 2001.

2.Posté par Kaddour le 05/09/2016 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et dire que ce gars se voit de nouveau à la tête de la France !!! C'est vrai qu'ainsi l'action judiciaire s'éteindrait en douceur !!!
ON comprend pourquoi le PS ne fait rien contre lui.... C'est leur meilleure chance de repasser en 2017 !!!

3.Posté par emere cunning le 07/09/2016 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel candidat est assez irresponsable pour ignorer à ce point la loi qu’il a faite ? Ses frais de campagne ont officiellement coûté plus du double autorisé, évident que lui et ses équipes ont magouillé pour faire supporter un max par le parti... en fraudant. Et étant le 1er concerné à qui profite le crime, il ne pouvait qu’avoir connaissance du système mis en place pour pallier ses dépassements totalement abusifs. Le ministère public en doute et "prend acte du fait que l'enquête ne le démontre pas"!!! Ben voyons ! C'est bien amené.
Il s’est avéré être un président totalement irresponsable, il a gravement endetté la France pour favoriser ses copains et les bettencourt de SON parti qu’il a aussi ruiné. A se demander comment les français peuvent encore lui faire confiance.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance