TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Boxe Thaï – Tahiti vs NZ : Eddy Bellai et Teva Paulet ont vaincu les deux champions Néozélandais.


Le choc entre Tahiti et la Nouvelle Zélande a été à la hauteur des attentes du public, venu nombreux malgré une publicité discrète. Les deux combats pros ont permis à Teva Paulet et à Eddy Bellai de s’imposer aux points face à deux combattants redoutables de Rotorua, en Nouvelle Zélande.



Une belle soirée de boxe thai proposée par l'as Tini Thai Boxing
Une belle soirée de boxe thai proposée par l'as Tini Thai Boxing
PIRAE, le 6 juillet. C’est dans la salle de Fautaua qu’un public nombreux s’est retrouvé vendredi soir pour assister à 12 matchs de boxe thaïlandaise, une discipline appelée aussi Muay Thaï. La soirée était organisée par le club de Tipaerui Tini Thaï Boxing de Roland Tiaipoi. La discipline connaît un bon essor et possède sa propre fédération, présidée par Roland Darrouzès.
 
Le club s’était déplacé en Nouvelle Zélande pour une série de combats courant 2014. Cette fois-ci, c’est une délégation de Rotorua qui a pu faire le déplacement pour venir se mesurer à nos combattants polynésiens.
 
Après 8 combats locaux plus ou moins rythmés ayant vu la victoire de Fabrice Liard, Vaiarii Piha, Roua Tauraatua, Martin Mahotu, Enoha Tauraatua, Tamatoa Uura, Taitorai Uura et Timiona Tufariua, 4 combats internationaux ont enflammé le public.
 
Dans le premier combat Kalani Kavera n’a laissé aucune chance au jeune néozélandais Hona Robinson qui se fait compter dès le premier round. Kalani montre un très beau style de combat avec des ‘highkicks’ puissants. Dans le 2e round, c’est finalement un coup de genou au foie qui viendra à bout de Robinson. Kalani Kavera gagne par arrêt de l’arbitre. »
 
On a pu retrouver l’excellent Benjamin Desnos dans le 2e combat face, là aussi, à un jeune combattant néozélandais qui n’a pas fait ‘long feu’. Il avait pourtant bien commencé le combat avec de beaux enchaînements de coups gauche-droite-kick mais l’expérience de Benjamin a parlé. Il aurait d’ailleurs été intéressant de la voir contre un adversaire plus à la mesure de son talent. Il s’impose lui aussi par arrêt de l’arbitre. »

Eddy Bellai en rouge a fait un excellent combat
Eddy Bellai en rouge a fait un excellent combat
Les deux combats pros étaient d’un autre calibre
Les deux derniers combats, des combats pro sans protections, iront jusqu’à leur terme. Les deux athlètes néozélandais sont d’un autre calibre. Teva Paulet a dû faire preuve de ténacité pour venir à bout de René Raschka, un combattant débordant d’énergie. Avec beaucoup d’engagement, ce dernier a tenté des coups de pieds retournés spectaculaires mais Teva Paulet a pu dérouler sa technique pour l’emporter aux points logiquement.
 
Le dernier combat de la soirée a été lui aussi magnifique. Duncan Macintosh, 32 ans, avait un gabarit bien plus imposant que le jeune Eddy Bellai. Eddy Bellai a fait une très grosse impression face au champion néozélandais. Après un premier round équilibré, Eddy a su prendre le combat à son compte.
 
Eddy a déployé son arsenal de coups de pieds, le Néozélandais a commencé à chercher le corps à corps en s’accrochant, pour tenter des coups de genou au corps. Mais Eddy Bellai, a de la ‘bouteille’ également en boxe. Dans les trois derniers rounds, il a semblé a l’aise physiquement, tentant même des coups de genoux sautés spectaculaires qui n’ont pas atteint durement l’adversaire mais qui en ont dit long sur la volonté de ce jeune combattant talentueux, qui possède certainement un avenir prometteur.

Teva Paulet a gagné contre un combattant difficile à gérer
Teva Paulet a gagné contre un combattant difficile à gérer
Teva Paulet au micro de TAHITI INFOS :
 
Un combat difficile ? Tu as douté ?
 
« Oui, très difficile parce que René est un boxeur très physique, très puissant, je m’y attendais d’ailleurs. Je n’ai pas douté. J’ai voulu ‘envoyer’ dès le premier round mais Hans mon coach m’a conseillé de garder mon ‘punch’ pour la fin. C’est ce que j’ai fait, j’ai gagné des points petit à petit et au 3e round j’ai tout donné. »
 
Il a tenté des retournés spectaculaires, qu’est ce qui a fait la différence ??
 
« Il a même fait des prises de judo non tolérées en Muay Thaï mais c’est le jeu. Physiquement, il était en forme, félicitations à René, félicitations à la team New Zealand. La technique, c’est une chose, le mental aussi, mais il faut surtout avoir un bon physique pour tenir trois rounds. C’est ce qui a fait la différence à mon avis dans un combat comme celui là. »
 
Un remerciement ?
 
« Merci à mes deux teams, Team Islander MMA et Team Arupa, et spéciale dédicace à ma famille, ma chérie et mon bébé. Merci beaucoup »

Eddy Bellai a un bel avenir devant lui.
Eddy Bellai a un bel avenir devant lui.
Eddy Bellai, un jeune champion à l’avenir prometteur :
 
Comment analyses-tu ton combat ?
 
« C’était dur, je me suis mesuré à un champion, je n’ai pas beaucoup d’expérience par rapport à lui. J’ai 18 ans, je crois qu’il a 32 ans. Il possède deux ceintures. C’était très dur pour moi. Je me suis bien préparé pour ce combat mais je n’ai rien travaillé de particulier, j’ai fait comme d’habitude avec du cardio en montagne etc... »
 
Tu connaissais ton adversaire ?
 
« Quand je suis allé en Nouvelle Zélande en 2014, il était parti en Thaïlande s’entraîner alors j’ai regardé sur Youtube pour avoir une idée de comment il boxait. Je pense qu’on était à égalité au premier round. J’ai vu qu’il faisait beaucoup de ‘clinch’ (ndlr agripper son adversaire) alors j’ai tenté de marquer des points grâce à ma boxe. »
 
On t’a vu oser des coups audacieux, tu étais en confiance ?
 
« J’ai tenté des coup de genou au foie pour tenter de gagner par arrêt de l’arbitre mais cela n’a pas marché. C’est pas grave. Il a deux ceintures alors on ne gagne pas facilement. Je vais essayer d’aller en Nouvelle Zélande encore en octobre pour une grande soirée appelée ‘Knee of Free’. Merci à mon coach qui me soutient depuis le début, Roland Tiaipoi, et tous les amis du club Tini Thaï Boxing. »

Benjamin Desnos a également remporté son combat contre le Néozélandais Jake Maccowat
Benjamin Desnos a également remporté son combat contre le Néozélandais Jake Maccowat

Kalani Kavera a remporté son combat par décision de l'arbitre
Kalani Kavera a remporté son combat par décision de l'arbitre

Encore une victoire à l'actif de Teva Paulet qui avait brillé lors du RFC 01
Encore une victoire à l'actif de Teva Paulet qui avait brillé lors du RFC 01

Rédigé par SB le Lundi 6 Juillet 2015 à 14:51 | Lu 1592 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki