TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Boxe Pro – Développement : Roland Brillant a des projets pour la boxe polynésienne


Roland Brillant est une figure bien connue de la boxe polynésienne. Il compte mettre à profit sa longue expérience de juge-arbitre pour la promouvoir. Le 26 août dernier, il accompagnait Jean Louis Albertini en Nouvelle Zélande pour un combat professionnel. Le combat a été perdu mais une revanche est à l’étude. Par ailleurs, les projets de Roland Brillant sont multiples.



Roland Brillant avec Jean Louis Albertini
Roland Brillant avec Jean Louis Albertini
Roland Brillant est bien connu dans le monde de la boxe polynésienne. Agé de 65 ans, il est arbitre de boxe depuis 1983. Il possède à son actif près de 2 000 combats, soit une soixantaine par an en moyenne. Il a officié auprès de la fédération de boxe polynésienne en arbitrant les combats amateur mais également à l’international, en particulier dans la zone pacifique, en tant que juge-arbitre des Océania ou des Jeux du Pacifique.
 
En plus de la pratique de l’arbitrage, Roland se tient informé des évolutions règlementaires de la boxe et de son environnement afin de se maintenir au plus haut niveau du métier. Actif au sein de la New Zealand Professional Boxing Association (NZPBA), il tente depuis deux ans de donner une nouvelle orientation à son activité en s’intéressant au monde de la boxe professionnelle.
 
L’objectif serait de pouvoir officier en tant que juge-arbitre lors de compétitions de haut niveau dans des fédérations professionnelles majeures. Par la même occasion, Roland souhaiterait tirer dans son sillage des boxeurs locaux ayant fait le choix de la boxe professionnelle, participant ainsi à son essor.

Roland avec Mark Hunt, le combattant légendaire
Roland avec Mark Hunt, le combattant légendaire
Roland Brillant souhaite promouvoir la boxe polynésienne
 
Grâce à ses réseaux, il est déjà bien introduit dans les organisations œuvrant dans la région du bassin pacifique (Australie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Fidji, Pan-Asia…) et sa récente ré-affiliation à la fédération française de boxe lui ouvre à nouveau les portes de la métropole et de ses compétitions nationales (critérium, tournoi de France), voire européennes.
 
Il est également affilié à la World Boxing Fédération (WBF), représentant la Polynésie française, à ce titre il a été invité à la convention annuelle prévue en Slovenie du 22 au 25 septembre, il y arbitrera un combat professionnel le samedi 24 septembre prochain. Il est persuadé que l’arbitrage de haut niveau peut s’exporter et peut permettre une visibilité de la Polynésie française, participant ainsi à la promotion touristique du Pays.
 
Roland entend à ce titre tenter d’obtenir le soutien des acteurs économiques et des instances du Pays, car il sera amené à effectuer des déplacements réguliers à l’étranger. Il souhaiterait intégrer le dispositif ambassadeurs d’Air Tahiti Nui. Il a déjà effectué deux déplacements sur fonds propre lors du premier semestre 2016, sur Auckland et Nouméa. Six autres déplacements sont prévus d’ici la fin de l’année.

Le combat a été intense et le Tahitien n'a pas démérité
Le combat a été intense et le Tahitien n'a pas démérité
Un combat de qualité pour Jean Louis Albertini
 
C’est dans cette optique qu’il a pu permettre à Jean Louis Albertini de participer à une soirée de boxe FA WARS, au ABA Stadium de Nouvelle Zélande. Le combat l’a opposé à l’étoile montante Shaye Walker-Brock, un boxeur de haut niveau de la catégorie super-welter en 69 kg. Comme la plupart des boxeurs polynésiens, en raison de notre isolement, Jean Louis Albertini manquait de combats de haut niveau pour peaufiner sa préparation.
 
Jean Louis a malgré tout proposé une bonne prestation qui en dit long sur son potentiel. Comme on peut le voir sur la vidéo, il a même envoyé à terre le boxeur kiwi en début de combat. Il est fréquent d’entendre que pour gagner à l’extérieur, la victoire doit être nette, grâce à un KO par exemple. Le combat relativement équilibré n’aura donc pas permis à l’arbitrage de pencher en sa faveur. Le bilan du déplacement reste positif et de bon augure pour la suite. SB

Jean Louis Albertini avec Roland Brillant
Jean Louis Albertini avec Roland Brillant
Parole à Roland Brillant :
 
« Monsieur Jean Louis Albertini, après un retour de quasiment trois ans d’inactivité, a proposé un combat intense sur quatre rounds, avec un renversement pour chacun des combattants au 1er et au 3e round. Nous avons boxé en territoire kiwi avec un public acquis à la cause du champion Shaye Walker-Brock et des arbitres un peu trop tolérants à mon goût. »
 
« Notre champion a perdu à l’unanimité des juges par 36/38, ce qui n’est pas l’avis de certains référents sérieux du noble art. En d’autres lieux, comme l’Australie par exemple, un match nul 38/38 aurait, à mon sens, mieux relaté la réalité du combat, voire une décision partagée en faveur de Jean Louis Albertini 38/37. Une revanche a été proposée, nous attendons les détails et les conditions avant de donner une éventuelle suite. »


Rédigé par SB le Mercredi 7 Septembre 2016 à 14:57 | Lu 1939 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Roro LEBO le 08/09/2016 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
l'important est de participer... super

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki