Tahiti Infos

Boxe : Le ring de Fautaua nous livre ses champions Open 2016

Ce vendredi 2 Décembre, après deux soirées consacrées aux quarts de finales et aux demies finales, où l’ont a pu assister à de très belles oppositions, la Fédération Polynésienne de Boxe (FPB), a proposé des finales, une fois de plus très relevées tant le niveau technique et l’intensité était au rendez-vous. Ce sont huit titres de champion Open qui ont été décernés lors d’une soirée riche où les îles de Moorea, Taha’a et Bora Bora étaient aussi représentées.


En -56kg, la revanche de la finale Novice opposant Raihau Sandford à Bryan de Koan, cette fois-ci en trois rounds de trois minutes, a une fois de plus tourné à l’avantage du protégé de Boris Sandford, son père. Malgré, une belle fin de combat de la part de Bryan, les jeux étaient déjà fait en faveur de Raihau Sandford qui faire le doublé cette année avec le titre en Novice et en Open.

En -60kg, le champion Novice de Bora Bora, Sam Tama (Toa BC) n’a pas su contenir son énervement face au jeune (15 ans), Ariihau Tehahe du Papara BC. En effet, après deux rounds maîtrisés par Ariihau, ce-dernier décidait d’augmenter le rythme dès le début de la dernière reprise. Après un bel enchaînement d’Ariihau, Sam donnait un coup de pied qui allait directement être sanctionné par l’arbitre du combat. Après avoir largement dominé les débats, Ariihau Tehahe remporte le combat par disqualification.

Ce fût trois reprises intenses dans la finale des moyens avec Teahu Faufau (Central Olympic) et Raimana Tunoa (Papenoo BC)
Ce fût trois reprises intenses dans la finale des moyens avec Teahu Faufau (Central Olympic) et Raimana Tunoa (Papenoo BC)
En -64kg, le jeune mais talentueux Toriki Tepako (Ah Min BC) était opposé à Rowan Taurei de Central Olympic, qui faisait son retour sur les ring depuis les Jeux du Pacifique de 2015 en Papouasie Nouvelle Guinée. C’est sur un rythme maîtrisé que Rowan allait remporter ce combat aux points. Toriki n’arrivant pas à développer sa boxe que l’on a connu beaucoup plus entreprenante.

Chez les -69kg, certainement le plus beau combat de la soirée tant sur le plan technique, qu’au niveau de l’intensité physique. Eddy Bellais, tenant du titre, était opposé à Aroarii Kong Fou. Eddy partait favori mais la teneur du combat allait démontrer qu’Aroarii avait mis toutes les chances de son côté… C’est donc pendant trois reprises que les deux pugilistes se sont rendus coup pour coup. Lors de la décision finale, léger avantage à Eddy Bellais qui garde son titre de champion Open.

Le choc des Super Lourds a tenu toutes ses promesses.
Le choc des Super Lourds a tenu toutes ses promesses.
En moyen -75kg, Teahu Faufau de Central Olympic est tombé face à un très bon Raimana Tunoa du Papenno BC. Ce fût également un combat très serré qui allait tourner en faveur de Teahu qui s’impose aux points.

Chez les mi lourds (-81kg), Tehotu Kong Fou était opposé au champion en titre Torea Jubely de Te Ui no Manotahi. Ce fût un combat assez fermé où les deux boxeurs ne se livraient pas. Avançant constamment sur son adversaire, c’est finalement Tehotu qui allait avoir les faveurs du Jury en remportant ce combat aux points.

En Lourds -91kg, Eugène Tinomoe devient le nouveau champion de la catégorie. Plus précis et plus puissant, il bat John Pahio de Moorea aux points.

Chez les Super Lourds (+91kg), la revanche du challenge Maco Nena a cette fois-ci tournée en faveur de Teiki Marotau. Plus entreprenant et toujours en avançant, le protégé de Rodrigue Ah Min remporte ce combat face au guerrier de Bora Bora, Amoroa Atiu.

Les résultats :

-56kg : Raihau Sandford (Outumaoro BC) bat Bryan Koan (Te Ui no Manotahi) aux points
-60 kg : Ariihau Tehahe (Papara BC) bat Sam Tama (Toa BC) aux points
-64kg : Rowan Taurei (Central Olympic) bat Toriki Tepako (Ah in BC) aux points
-69kg : Eddy Bellais (Papenoo BC) bat Aroarii Kong Fou (Tefana Boxing) aux points
-75kg : Teahu Faufau (Central Olympic) bat Raimana Tunoa (Papenoo BC) aux points
-81kg : Tehotu Kong Fou (Taha’a) bat Torea Jubely (Te Ui no Manotahi) aux points
-91kg : Eugène Tinomoe (Papenoo BC) bat John Pahio (Pihaena BC) aux points
+91kg : Teiki Marotau (Ah Min BC) bat Amorça Atiu (Atiu BC) aux points

Les prochains rendez vous locaux de la Fédération Polynésienne de Boxe auront lieu le vendredi 9 Décembre à Taha’a et samedi 10 décembre à Faa’a avec une soirée du Tefana Boxing avec entrée gratuite.

Les prochaines échéances internationales sont les Championnats de France Cadets en Février 2017 pour les champions tels que Havini Atiu (Bora Bora), Toriki Tepako (Ah MIN BC) , Ariimoana Chee Aye (Papara BC)… etc. La liste des présélectionnés sera diffusée en début d’année.

Il y aura également en Mars 2017, du 16 au 18, un tournoi international, Oeania Auckland Championship, organisé par la Fédération de Boxe de Nouvelle Zélande sous l’égide de l’OCBC. Où nos meilleurs éléments pourront se frotter à l’Elite Océanienne. En marge de cette compétition, une formation Juge / Arbite et Coach sera également dispenser et proposer à nos membres.

Suivez l'actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Rédigé par Sportstahiti.com le Mardi 6 Décembre 2016 à 20:38 | Lu 669 fois