Tahiti Infos

Boxe – Challenge Maco Nena : Amoroa Atiu prend la ceinture à Ariitea Putoa !


Boxe – Challenge Maco Nena : Amoroa Atiu prend la ceinture à Ariitea Putoa !
ARUE, le 27 septembre 2014. Les finales de la 2ème édition du challenge Maco Nena se sont déroulées au Radisson samedi soir. Le public a répondu timidement à l’appel pour cette soirée de boxe proposée par le Warrior Boxing Club. Les demi finales ont eu lieu la veille à Fautaua.
 
6 combats en 3 rounds de 3 minutes étaient à l’affiche. Lors de la première partie, on a pu assister à une belle victoire du jeune prometteur Hokini Commings contre Teahu Faufau (-69 kk). Hokini est entraîné par Cédric Bellais et son père Hokini. Dans le 2ème combat Arii Moufat gagne lui aussi aux points contre Raihei Tupana (-75 kg) puis Heiarii Mai s’impose face à Taurei Tiatia (- 81 kg).
 
Après l’entracte, c’est au tour d’Emilton Mahaora (+ 91 kg) de monter sur le ring pour affronter Hale Faiumu de Nouvelle Zélande, qui ne lui laissera aucune chance. Dès le premier round Hale prend le dessus sur le Tahitien. Dans le 2ème round, le Tahitien est compté par l’arbitre après avoir été touché durement. Le combat reprend et le néozélandais se jette pour lui pour tenter de finir le combat, le Tahitien est ‘sauvé par le gong’. Dans la dernière reprise Emilton tient le coup héroïquement jusqu’au bout mais il perd logiquement le combat.
 
Dans le combat suivant Tahiti va pouvoir prendre sa revanche sur la Nouvelle Zélande grâce à Heimata Neuffer qui se retrouve face à Timo Haley (-91 kg). Les deux boxeurs sont très rapides, le premier round est équilibré. Heimata, qui a une bonne allonge grâce à son grand gabarit, touche son adversaire dans le 2ème round mais le néozélandais tient le coup et arrive à riposter. Il a un bon niveau de boxe.
 
Dans le 3ème round on sent Heimata très concentré, il ne quitte pas son adversaire du regard et il déroule son jeu sans laisser trop d’espace au néozélandais. Le combat est équilibré mais Heimata est légèrement au dessus : il remporte finalement le combat.
 
Dans le dernier combat, le plus attendu, Ariitea Putoa (+ 91 kg), un très bon boxeur de Tahiti qui détient la ceinture puisqu’il a gagné l’année dernière, se retrouve face à Amoroa Atiu un ‘nouveau venu’ qui est en fait un boxeur expérimenté de Bora Bora.
 
Dès le premier round le combat est explosif, les deux boxeurs de gabarit imposant se donnent à fond, un léger avantage pourrait être donné à Ariitea. Dans le 2ème Ariitea Putoa est touché au nez, l’arbitre interrompt le combat pour éponger le nez du boxeur. Le combat reprend et Ariitea est bien présent pour tenter de prendre le dessus, le combat est équilibré.
 
Dans le dernier round qui sera intense jusqu’à la dernière seconde, preuve d’une bonne préparation des boxeurs, Ariitea Putoa continue de bien boxer, il esquive bien également. Mais Amoroa Atiu a une boxe puissante, variée et il touche Ariitea régulièrement. Il remporte finalement le combat face au champion Ariitea Putoa que l’on sent évidemment déçu.

Amoroa Atiu, juste après sa victoire :
 
Tu étais confiant ?
 
« Non je ne pensais pas gagner mais j’ai réussi, je remercie le seigneur, merci beaucoup pour cette victoire. Je remercie également ma famille que j’ai laissée à Bora, ma femme et ma petite fille. Ce n’est pas évident avec mon travail de s’entraîner. Merci aux organisateurs pour cette soirée, merci à mes ‘coachs’, mon frère et mon père qui m’ont soutenu et voilà le résultat, je suis content de ma performance. »
 
Tu fais quoi comme travail ?
 
« Je suis jardinier-décocoteur. C’est difficile, il n’y a pas de ‘sparring partner’, je n’ai pas de combats à Bora, je cours pour m’entraîner et avec le travail que j’ai cela me suffit largement. Je préfère passe mon temps dans mon foyer. »
 
Techniquement tu as été à la hauteur face à Ariitea qui est un grand champion ?
 
« J’ai boxé dans le passé, j’ai 70 combats à mon actif. J’ai arrêté pendant 5 ans et là je viens de reprendre. Apparemment ça va. Cela me motive pour la suite de ramener la ceinture chez moi à Bora. Je pense faire les championnats open en décembre. » SB

Heimata Neuffer ne lâche pas son adversaire des yeux
Heimata Neuffer ne lâche pas son adversaire des yeux

Rédigé par SB le Mardi 30 Septembre 2014 à 11:02 | Lu 1212 fois