TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Boxe - Challenge Maco Nena : 3 victoires sur 4 pour Tahiti




Samedi 20 octobre 2013. Suite à la soirée de lundi, les boxeurs se sont retrouvés à la salle d’excelsior pour en découdre à l’occasion de combats internationaux. En + de 91 kg, Ariitea Putoa, bien qu’il ait été atteint au nez, a finalement remporté la ceinture Maco Nena. Le combat a été arrêté à maintes reprises mais Ariitea ne s’est pas laissé décontenancer par les saignements et il a pu s’imposer devant Jubilee Arama.

Heimata Neuffer a réalisé un combat serré en – de 91 kg mais a pu quand même s’imposer, même si son adversaire Toa Leutele ainsi que son entraîneur se sont plaint de l’arbitrage. Albert Haring s’impose lui aussi dans un combat très serré face à Mattew Titoa, toujours en – de 91 kg. Torea Jubeli se fera compter deux fois, la deuxième il terminera au tapis avant que l’arbitre n’interrompe le combat pour donner la victoire à Patrick Mailata de Nlle Zélande.

Le warrior boxing club a proposé une belle compétition de de boxe en deux actes, en présence de Maco Nena et Bayard Gobrait, deux figures emblématiques de la boxe tahitienne.


Boxe - Challenge Maco Nena : 3 victoires sur 4 pour Tahiti
Bayard Gobrait au micro de Tahiti Infos :

« Maco Nena est un homme historique, il est dans la légende, il ne faut pas l’oublier. Je l’ai accompagné, j’étais son entraîneur. Il a été également joueur de foot, il était aimé pour sa gentillesse et son côté humble, c’est ça Maco Nena. Lors des jeux olympiques de Munich (1972), Jean Letessier, le patron des entraîneurs nationaux, mon père spirituel, m’a dit ‘c’est cette image de la boxe que l’on voudrait voir dans le monde entier’. »

« On ne peut ce soir qu’être honorés par sa présence pour ce tournoi organisé par le ‘Boxing Warrior’, on peut applaudir les enfants car c’est une réussite également à leur niveau, bravo Maco Nena et merci de tout cœur. »

Maco Nena s’est également adressé à Tahiti Infos :

« Lundi j’avais vu la première soirée et ce soir cela a été encore mieux. Les adversaires se valaient, cela boxe bien. J’ai trouvé les combats formidables. Je suis content de mes enfants, ce sont eux qui ont organisé, cela me fait plaisir. Dans ma carrière, j’ai eu beaucoup de chance. Oui, j’ai la passion pour le sport. Tu sais, la boxe est venue en dernier : en football j’ai été meilleur buteur, champion en basket, volley ball, sélectionné en équipe de Tahiti, je faisais 11’’2 au 100 mètres. La boxe est venue après. J’avais 27 ans pour mon premier combat en boxe, même si j’ai appris la boxe à 13 ans. Oui, quelque part, malgré ces voyages et ces victoires, mon cœur est toujours resté dans ma vallée de Tipaerui, au calme. »

Toa Leutele, juste après sa défaite :

« Pour moi j’ai gagné ce combat. Le combat a été difficile mais je pensais en avoir fait assez pour gagner mais je suis reconnaissant pour cette opportunité de venir ici combattre les meilleurs poids lourds tahitiens. Mon adversaire était bon, mais je pense être meilleur (sourire), il a de la chance de combattre à domicile. Je vais continuer à m’entraîner. »

Heimata Neuffer remporte la ceinture Maco Nena en – de 91 kg :

« Il était venu chercher sa revanche, je l’avais déjà battu en juillet. Il était venu pour taper, pas pour rigoler. Mon coach m’avait dit de ne pas m’inquiéter et de le boxer à distance et qu’il allait tenter de m’impressionner, alors je l’ai attendu. J’ai travaillé pour corriger mes défauts mais il faut continuer à travailler. C’est un grand honneur de porter la ceinture Maco Nena ce soir. »

Patrick Mailata le néozélandais :

« J’aurai aimé gagner également mon premier combat mais c’est comme ça, il faut prendre les choses comme elles viennent. Je ne suis pas d’accord avec les juges sur le combat précédent, je ne pense pas que je reviendrai combattre à Tahiti, je n’aime pas la manière dont les choses se passent ici, alors je pense que je resterai chez moi. Les gens sont top, les locaux qui nous ont hébergés aussi, mais je n’ai pas aimé l’arbitrage. »

Ariitea Putoa obtient la ceinture en + de 91 kg :


« J’ai trouvé mon combat assez serré, il était fort, il avait de beaux enchaînements. Je suppose que je ne courais pas assez vite, j’espère faire mieux la prochaine fois dans le cas où il veuille prendre sa revanche. Je ne sous estime jamais mes adversaires. On est tous boxeurs et on s’entraîne dur. Je suis très honoré de porter la ceinture de Maco Nena et j’espère gagner d’autres championnats et pourquoi pas retourner encore à l’extérieur. » SB


Boxe - Challenge Maco Nena : 3 victoires sur 4 pour Tahiti

Rédigé par SB le Lundi 21 Octobre 2013 à 12:32 | Lu 1161 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki