TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Boxe – Ceinture WBF : Retour sur un combat expéditif entre Cédric Bellais et Tomas Man.


Samedi soir, le Tahitien Cédric Bellais est devenu champion intercontinental des mi-lourds, un combat qui s’est déroulé sous l’égide de la fédération française de boxe et de la fédération WBF. Le Tahitien a mis KO le Tchèque en 36 secondes, un excellent résultat pour la boxe tahitienne. Le public ne s’était pas déplacé mais les internautes ont largement félicité Cédric qui a su s’imposer avec brio dans ce combat au sommet.



Cédric Bellais entouré des 'ring girls' Poeiti Guiol et Alaïa Nazaire
Cédric Bellais entouré des 'ring girls' Poeiti Guiol et Alaïa Nazaire
PIRAE, le 30 juin 2015. Samedi soir, le public a pu assister à une soirée de boxe qui s’est déroulée à Fautaua, dans la salle Louis ‘Babo’ Aitamai. Après deux combats amateurs, le combat le plus attendu était le combat de boxe professionnelle entre le Tahitien Cédric Bellais et le Tchèque Tomas Man, dans la catégorie des mi-lourds.
 
L’enjeu de ce combat était la ceinture de champion intercontinental de la fédération WBF, la World Boxing Foundation créée en 2004. Cette fédération est décrite comme ‘majeure, servant de tremplin pour certains boxeurs pour disputer des titres plus prestigieux’'. Le championnat intercontinental est un cran en dessous que le championnat mondial, ce qui n’enlève rien au mérite de Cédric Bellais.
 
Cédric totalisait avant ce combat 17 victoires pour 6 défaites et 3 nuls contre 17 victoires, 9 défaites et un nul pour le Tchèque.
 
Le public était malheureusement venu peu nombreux pour cet événement, en comparaison par exemple au championnat de France contre Bilel Latrèche qui avait eu lieu dans une salle pleine à craquer, un combat perdu in extrémis par notre champion polynésien.
 
Le Tchèque, plutôt athlétique et de taille sensiblement proche de celle de Cédric, est monté sur le ring plutôt remonté, hurlant par deux fois avant le début des hostilités. Cédric n’a pas perdu son sang froid, bien au contraire, car c’est avec une lucidité implacable qu’il assène un crochet du gauche qui touche le Tchèque au foie qui se retrouve à genoux à peine 36 secondes après le début du combat. Il ne se relèvera pas.

Le combat s'annonçait palpitant...
Le combat s'annonçait palpitant...
Cédric Bellais, au micro de Tahiti Infos :
 
Comment analyses-tu ce combat expéditif ?
 
« Franchement, je n’ai rien d’autre à dire que je me suis bien préparé pour ce combat. Dès que j’ai eu la confirmation du combat pour la ceinture WBF, j’ai démarré une grosse préparation. »
 
Les différents changements d’adversaires ne t’ont pas perturbé ?
 
« Si, quand même, mais je me suis fixé sur ma préparation, je me suis dit que si je pensais trop à mes adversaires cela allait me perturber, alors je suis resté focus sur mes entraînements et voilà. »
 
Qu’est ce qui a fait la différence dans ce combat ?
 
« Il a reçu un coup sur le foie. Pendant les courtes secondes qui se sont écoulées, j’ai vu qu’il y avait des ouvertures. J’en ai profité. »
 
Tu acquiers de l’expérience à chaque combat ?
 
« Oui, l’expérience commence à se faire sentir. On va essayer d’aller chercher plus haut. »
 
Quel est justement le prochain objectif ?
 
« Normalement le prochain cela devrait être la défense du titre. On a 6 ou 9 mois pour défendre ce titre. Dans ce laps de temps, peut être que je pourrais essayer d’obtenir d’autres titres. Cela peut être à Tahiti comme à l’extérieur. Je suis prêt et bien parti pour continuer dans ma lancée. Merci à tous. »

Le Tchèque est resté à genoux de longues minutes...
Le Tchèque est resté à genoux de longues minutes...
Jacques Vaillant, juge venu spécialement de France :
 
Quelle est votre analyse du combat ?
 
« Je ne m’attendais pas à ça. On est venu exprès de France. Cela a été un peu rapide à mon goût mais c’est comme ça, on ne pouvait rien faire d’autre. »
 
Que pouvez-vous nous dire sur cette fédération WBF ?
 
« C’est une fédération qui monte de plus en plus et qui est reconnue par la fédération française de boxe comme une fédération majeure, après cependant les quatre principales que sont les fédérations WBA, WBC, IBF et WBO. On arrive en 5e position dans le classement. »
 
Vous êtes surpris par le niveau de la boxe tahitienne ?
 
« Un peu oui. Je ne m’attendais pas à ce qu’il le mette au tapis tout de suite. Bon, il le touche bien au foie, cela ne pardonne pas. Il aurait dû peut être attendre un peu pour faire durer le plaisir parce que c’est dommage pour les spectateurs ! »
 
Vous pensez qu’il a ses chances pour poursuivre dans cette voie ?
 
« S’il veut continuer dans cette fédération là, oui, il a peut être une chance d’obtenir un titre majeur, là c’est une ceinture intercontinentale, ce n’est pas la ceinture mondiale. Il peut espérer avoir la ceinture suprême, mais il y aura du travail à faire quand même, car à ce niveau là, il y a des pointures, surtout en Allemagne. Les combats WBF y sont toujours très durs. » SB

Cédric a humblement salué le public présent.
Cédric a humblement salué le public présent.

Cédric Bellais, le nouveau champion intercontinental WBF en catégorie mi lourd.
Cédric Bellais, le nouveau champion intercontinental WBF en catégorie mi lourd.

Rédigé par SB le Mardi 30 Juin 2015 à 21:20 | Lu 1527 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par boran le 01/07/2015 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cela me donne perplex , affaire a suivre ???

2.Posté par Roro LEBO le 02/07/2015 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Affaire à suivre... mais avantage pour "nous" quand même !!! ☺

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki