Tahiti Infos

Boris Peytermann démissionne de la direction générale du Port autonome


PAPEETE, 17 juin 2016 - Le directeur général du Port autonome de Papeete a remis sa démission à Albert Solia, mercredi. A ce poste par intérim depuis 10 mois Boris Peytermann estime ne pas y avoir "toute la confiance du président du Pays".

Alors que le gouvernement tarde depuis plusieurs semaines à le nommer en plein exercice, Boris Peytermann a adressé le 15 juin dernier à Albert Solia une lettre de démission de son poste de directeur général par intérim du Port autonome de Papeete. "Encore une fois, je vous rappelle que le défaut de légitimité et l’absence de confiance du président du Pays entravent fortement le fonctionnement et la dynamique de l’établissement et ne permettent pas de poursuivre les réformes en cours, ni de gérer les dossiers sensibles", explique cette lettre de démission à effet immédiat, également adressée en copie à Edouard Fritch. Il y demande l’abrogation "au plus tôt" de son arrêté de nomination, en date du 24 juillet 2015, et constate surtout l’irrégularité de sa situation, au regard d’un texte adopté en mai dernier (2016-38-APF) stipulant qu’un intérimaire ne peut rester plus de six mois à la tête d’un établissement public. Lui est à ce poste depuis 10 mois, après avoir pris la suite de Mario Banner.

Le 7 juin dernier, par courrier déjà, Boris Peytermann avait fait part à son ministre de tutelle du déficit de légitimité lié à sa situation d’intérimaire à la tête de l’Epic : "pour que l’établissement poursuive ses réformes entamées, la main doit être laissée très rapidement à quelqu’un qui aura toute la confiance du président du Pays", soulignait-il alors en demandant la nomination rapide d’un directeur général.

Après de nombreuses évocations, le Conseil des ministres était enfin parvenu, trois semaines plus tôt lors de sa séance du 11 mai, à la demande réitérée d’Albert Solia, à "un accord de principe" au sujet de la nomination Peytermann au poste de DG du port, sans pour autant qu’un arrêté ne soit pris.
"On m’avait informé de cette situation en m’annonçant que ma nomination était imminente. J’en ai naturellement fait part aux acteurs du port. Mais depuis, il ne se passe rien", déplore l’intéressé. "Et il n’y a pas un jour sans que quelqu’un me demande où en est ma nomination. Cela pose plus qu’un problème de légitimité : c’est une question de crédibilité".

En retardant sa nomination au poste en plein exercice, le Conseil des ministres pourrait avoir suivi l’avis rendu par la CCBF le 16 mars. La Commission de contrôle budgétaire et financier de l’assemblée avait ce jour-là donné un timide avis favorable à cette nomination par 3 voix pour, 2 contre et quatre abstentions dont deux venant de toute évidence du camp des pro-Fritch et montrant déjà toute la dualité du positionnement au sein du groupe Rassemblement pour une majorité autonomiste (RMA). Surtout, la CCBF avait assorti son avis d’une nuance de taille : "les membres de la commission aimeraient que le processus d’océanisation des cadres polynésiens soit une réalité, à compétences égales". Une considération que ne réfute par l’intéressé : "c’est un grand classique ; mais encore faudrait-il qu’un système de tutorat soit mis en place à la tête de l’établissement pour amener ces cadres jusqu’aux compétences requises", remarque Boris Peytermann. "Encore une fois c’est une question de choix politique".

Créé en 1962, le Port autonome dispose du statut d’Etablissement public à caractère industriel et commercial (Epic) depuis 1997. Actuellement placé sous la tutelle du ministère d’Albert Solia, l’établissement est engagé en 2016 dans une réflexion d’ensemble sur les réformes qui devront être engagées dans le cadre de son projet stratégique pour les 10 ans à venir. Les conclusions doivent être rendues en fin d’année. La réflexion stratégique doit notamment programmer les investissements liés au développement des infrastructures portuaires dans les années à venir, en vue de l’accueil de plus grands porte-conteneurs. Elle porte également sur l'organisation générale de l'établissement, la politique tarifaire, le mode de gouvernance...

Le Port Autonome de Papeete jouit d’une complète autonomie financière, dispose de ressources propres et gère ses dépenses. Son secteur de compétences s’exerce sur 2250 hectares de domaine maritime et 80 hectares de domaine public terrestre dont le port de Papeete, le port et la marina de Vaiare à Moorea, et la marina Taina à Punaauia.

L’établissement finance ses investissements sur ses propres deniers ou par emprunts auprès d’organismes officiels tels que la Caisse Française de Développement. Ses recettes proviennent essentiellement de la gestion de son patrimoine et d’une taxe de péage sur les marchandises. En 2014, 1,39 million de tonnes ont transité par le port de Papeete, dont plus de 953 000 tonnes à l’international. En 2015 l’établissement a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards Fcfp, en hausse de 2,8 % sur l’année, et clôture ses comptes avec un résultat excédentaire de 228 millions Fcfp.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 17 Juin 2016 à 19:00 | Lu 6693 fois
           



Commentaires

1.Posté par Mathius le 17/06/2016 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais quelles sont les raisons de la défiance de Fritch envers Peutermann?

2.Posté par nul le 17/06/2016 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"mais encore faudrait-il qu’un système de tutorat soit mis en place à la tête de l’établissement pour amener ces cadres jusqu’aux compétences requises"
Faut-il entendre par là qu'un ingénieur polynésien n'a pas les mêmes compétences qu'un ingénieur franco-suisse ?
Drôle de réflexion

3.Posté par wakrap le 18/06/2016 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@nul. Mon, dieu, croire que le diplôme fait la compétence. On trouve là toute la prétention des médiocres des jaloux et des envieux,et surtout celle de la fonction publique avec son statut pathétique et surranné à base de concours.

4.Posté par Teraiapiti Tautu le 18/06/2016 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin, voila quelqu'un qui n'a pas la langue de bois et qui pose le problème comme il se doit , bravo à vous Mr. Boris Peytermann !
Ceci m'amène à la question qui me tient à coeur , pourquoi s'est-on débarrassé de Mario Banner, qui me semble-t-il était assisté de personnes compétentes ? Ne pourrait-on le remettre à ce poste où je constate que des Milliards sont brassés et qu'il nous faut un homme de poigne et de probité ?

5.Posté par aldesis le 18/06/2016 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à force d'embaucher à coup de piston c'est clair que le pays manque de cadres...y a qu'à voir aux affaires sociales...leur "cadres" qui dirigent les circonscriptions d'action sociales sont des"E.S" soit éducateur spécialisé qui selon les normes françaises sont des gardiens de dortoirs...pour etre travailleurs social dans une équipe d'action sociale en france il faut etre "A.S" soit assistant social...alors parler de compétences des cadres polynésiens....

6.Posté par Teraiapiti Tautu le 18/06/2016 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ post 5, Arrêtez vos allusions détestables, où sinon voyez ailleurs si ça vous chante !

@post, je suis d'accord avec vous car le diplôme ne fait pas la compétence, nos jeunes, s'ils aspirent à postes intéressants devraient faire des stages ailleurs pour se forger ! Surtout que le pays à besoin de compétences pour avancer

7.Posté par Roro LEBO le 18/06/2016 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Le "caca" polynésien est réel... ☺
il marche bien.

8.Posté par simone grand le 18/06/2016 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais on n'aime pas forcément les Polynésiens compétents car ils sont parfois moins obéissants aux ordres idiots.
Le Popa'a non plus mais certains peuvent se laisser fléchir pour rester plus longtemps. Cela ne semble pas être le cas de ce directeur-là.

9.Posté par TAAHOA le 18/06/2016 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Mathius : je connais la raison. Il veut te nommer à ce poste là. Hihihi

10.Posté par gregory le 18/06/2016 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si l'"océanisation" des cadres avait été autre chose qu'une belle idée, voire un slogan démagogique, les leaders autonomistes (ne les nommons pas !) auraient fait ce qu'a fait Lee Kwan Yew, fondateur de Singapour: envoyer une sélection (pas des copains, pas de la "clientèle") de Polynésiens en formations technique et universitaire, afin de constituer l'encadrement du pays avec des gens formés et compétents. Mais il faut une vision, une ambition, pas seulement le souci de s'en mettre plein les poches fastoche....La remarque du Directeur du Port par intérim est pleine de bon sens.

11.Posté par coyote le 18/06/2016 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@post 5,

t'es pas très à jour........ E.S c'est pas gardien de dortoir, c'est tout comme A.S à savoir 3 ans d'études post-bac !

12.Posté par LEPETANT le 19/06/2016 07:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il s'est rendu compte que son poste est réservé aux copains et coquins de ceux qui nous gouvernent, et qu'il serait donc démis un jour ou l'autre. Autant démissionner avec panache. BRAVO.

13.Posté par dad987 le 19/06/2016 08:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L''absence de prise de décision n''est elle pas en train de devenir une stratégie de gouvernement? Ce cas est loin d''être le seul. Journalistes! Menez l''enquête! Que se passe t''il?

14.Posté par Tuladibouffi le 19/06/2016 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P.10 @ Gregory, tout à fait d'accord avec toi, mais comparer la French polynesia et Singapour c'est comme comparer des pommes et des oranges, hahahaha !!!! Il faudrait d'abord être indépendant pour se débarrasser du mode de gouvernance franchouillard qui autorise tous les excès et les dérives et avoir à la tête du pays comme à Singapour un dictateur éclairé qui remette de l'ordre et des vraies valeurs dans ce "chopsoy" polynésien. Pour l'instant on a que des "Mr Bricolage", et cette autonomie bâtarde n'est que du bricolage qui ne peut générer que de la bricole. Cette situation ayant l'air de contenter le plus grand nombre, l'avenir est prometteur.......

15.Posté par Charles Villierme le 19/06/2016 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

au Port depuis 1980 j'ai connu plusieurs Directeur et surtout un qui est resté plus de 20 ans en intérim. Patrick Bonnett et pourtant beaucoup de réformes ont été validées. Le Port a pourtant grandi. Enfin, Cela fait très longtemps que Boris vise se poste. Si vous savez ce qui se passe eh bien vous allez tomber sur vos fesses.
32 ans de service à la bonne heure

16.Posté par aldesis le 19/06/2016 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@coyote : faut pas confondre établissement et circonscription d'action : l'ES est en établissement et pas en circo : osef de tes 3 ans de formation , ça veut rien dire. un ETS c'est pas une circo :) et un ES c'est pas un AS :)

17.Posté par emere cunning le 20/06/2016 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La bêtise et du temps perdu que d'avoir renvoyé M Banner avant même de lui trouver un remplaçant. Il serait temps qu'on arrête nos guéguerres pour ne voir que la compétence des chefs de service qui ont fait leur preuve de quel que bord qu'ils soient. Sauf que ça tiraille de partout dans ce gouvernement multicolore.
"Akapoi, te piri mai ra te purutia" (comme disait ma grand-mère).
@ nul,
oui, drôle de réflexion, mais qu'on entend souvent. Beaucoup de cadres métros sont persuadés que le nouvel arrivant est sous "tutorat" pour peu que eux qui occupent déjà un sous-poste soient chargés d'expliquer les subtilités du service et des dossiers en cours. Forcément, ils se disent "pourquoi pas eux" et se voient d'office prendre la direction.

18.Posté par Tamatoas le 20/06/2016 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana ,
Le port autonomes est une très grosse entreprise , en fonction de qui est le directeur , le ministre de tutelle , et le conseil d' administration , de grosses voir très grosses erreurs peuvent être commises , une des plus récentes , la gare maritime , la seule gare au monde sans parking et cet ouvrage est prévu durer 40 à 50 ans ( sans parking ) , le directeur de cette époque un ancien "directeur d'école "
. Le directeur (par intérim ) Boris qui a bien travaillé avec M. Banner est ingénieur issu de l'école des travaux maritimes , un spécialiste des ports , ce sont des ouvrages que l'on étudie pour une période de 50 ans . Depuis qu'il est au port , il a une bonne expérience de la boutique , et il risque d' être remplacé par "un recommandé" d'une expérience bien inférieure . Ce qui n'empêchera le Port de vivre , mais son évolution risque de pâtir , le cout d'exploitation c'est nous tous qui le résorbons , bien ou mal géré , c'est déjà l'un des plus chers du monde . A bon entendeur !

19.Posté par emere cunning le 21/06/2016 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tamatoas,
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi ! Et c'est mal connaître ceux qui sont à l'origine du projet, inutile de les nommer, tu trouveras encore à redire.
Un parking était prévu et le terrain en face de la gare maritime a été racheté par le Pays pour l'accueillir, mais ceux qui ont sorti le projet des cartons et réalisé n'ont pas jugé utile d'aller jusqu'au bout, ou n'avaient pas la totalité des fonds, I don't know. Espérons pour les habitants de Moorea qu'il se fera... un jour.

20.Posté par Charles Villierme le 21/06/2016 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour une fois je suis d'accord avec emere l'hotel Royal PPT était supposé être reconverti en parking pour la gare. Mais le gouvernement en place, le Taui, n'a pas concrétisé cette disposition en ordonnant la construction de la gare.

21.Posté par coyote le 21/06/2016 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aldesis, qu'est ce tu racontes ????

l'ES n'est pas toujours en établissement !!! tu en as en PJJ, tu en as ici et en métropole, dans les circonscriptions d'action sociale

22.Posté par Teraiapiti Tautu le 22/06/2016 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est vrai qu'au lieu de renvoyer Banner, il aurait été préférable de terminer les travaux en cours, comme le parking , alors qu'il est question de vendre cette propriété ! À ne plus rien comprendre, et c'est un vrai pataquès !

23.Posté par Hirinake le 23/06/2016 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 15 et 20 Mooooossieur Charles Villierme le seul qui doit la fermer tres serieux au Port autonome c'est TOI car les deniers publics de cet etablissement t'ont paye a rien faire pendant 32 ans comme tu le dis si bien.
On attend toujours de savoir ou se trouve l'argent de la tombola de l'association du port autonome..tu etais le President non ? Alors tei hia roa te moni ? Faa hoi mai te moni ta oe i amu moa hinu va !!!
Et on t'entend plus depuis que tu as ete vire de la federation internationale de Va'a alors ou est passe le ble, le flouze, le karatia, le moni ?
Moa tito pae fare a haa mamu to oe vaha taata hupehupe oe, taata poiri haa varavara a tu.

24.Posté par Charles Villierme le 24/06/2016 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand on fait courir des bruits alors que la justice m'a blanchi HIRINAKE KI? F? H? ai au moins l'honneteté de mettre ton nom pourquoi tu as peur? Quand à la FIV aujourd'hui il y a 14 pays sur les 22 membres qui regrettent et veulent présenter ma candidature aux élections de cette année qui aurait dû se passer en Australie mais par crainte car tous les pays y étaient il n'allaient pas être élus il l'on programmé illégalenment (décision du Congrès de le faire pendant le championnats du Monde) pour aprèsMolokai quand ils seront qu'entre eux comme lors de l'AG d'Australie l'année dernière. Mais ça tu ne le sais pas car tu racontes ce qu'on t'a dit. quand la jalousie vous torture la diffamation sort de votre bouche.
Salut et à bon entendeur.

25.Posté par Teraiapiti Tautu le 25/06/2016 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Charles, les chiens aboient mais la caravane passe !Bien faire et laisser braire car c'est le propre des jaloux et des envieux ! Il y en a qui ne font que raconter des bobards car c'est le propre de l'individu
Faaitoito mon frère ....

26.Posté par Charles Villierme le 25/06/2016 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mauruuru Frangin
de toutes manières c ce que j'allais faire.
En ce moment à fond avec les jeunes, adultes et moins jeunes des quartiers pour l'organisation de notre Heiva i Papara 2016. 6 semaines de faaitoitora'a

27.Posté par Hirinake le 25/06/2016 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 24 et 26 Charles Villierme, tu auras beau te justifier personne n'est dupe de tes multiples turpitudes.
Si tu avais raison pour la FIV ca se saurait et Mama Hart avait raison et heureusement pour toi qu'elle a prefere se taire, tu as fait exactement comme Reynald pour le football Fifa, c'est a dire deshonorer notre fenua a l'international.
Bref, tu ne reponds pas a d'autres questions:
"tei hia roa te moni a te Association sportive a te Port Autonome ta oe ei i'a ? A pahono mai pai ! A faahoi tera moni na te Atua e fa'a utua ia oe !

28.Posté par Hirinake le 25/06/2016 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une autre pour @24 et 26 Mooooosssieur Villierme: mon nom tu veux savoir espece d'escroc de haut vol...c'est simple si t'es pas trop abruti: "Hirinake, Hirinake ta mama e mama aue...e mama aue...ca te dit Charley moa hinu va lundi si tu as le courage on se voit la ou tu sais....moa tito pae fare... po'u roa te taime e tapiri hoa oe te pae pu'ai....
Retournes un peu a la FIV et reposes ta candidature ce sera la honte pour le fenua...faa tarihua ia oe !