Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Bora Bora se prépare pour la Hawaiki Nui Vaa



Gaston Tong Sang a présidé la réunion de travail pour préparer l’arrivée de la course Hawaiki Nui va’a 2017. (Crédit photo : Commune de Bora Bora)
Gaston Tong Sang a présidé la réunion de travail pour préparer l’arrivée de la course Hawaiki Nui va’a 2017. (Crédit photo : Commune de Bora Bora)
BORA BORA, le 26/10/2017 - Le lancement de la 26ème édition de cette grande course de pirogue se fera la semaine prochaine. Si les équipages peaufinent les derniers détails avant de prendre l'avion, aux Raromatai, les municipalités se préparent également. À Bora Bora, le maire a réuni ses équipes pour un débriefing.

À J-7 de la traditionnelle course Hawaiki Nui va’a, la commune de Bora Bora finalise ses préparatifs. Tous les services se mobilisent pour accueillir la 26e édition : l’administratif, les finances, la sécurité, l’environnement et les équipes techniques. Et comme à l’accoutumée, le Maire Gaston Tong Sang a réuni tous les acteurs de l’événement.

L’ATOUT BORA BORA

Le partenariat public, privé et associatif est la force de Bora Bora. La réunion conduite par le tāvana a rassemblé la gendarmerie, la direction de l’équipement, la compagnie Air Tahiti, le comité du tourisme, l’association environnementale Ia vai ma noa Bora Bora et les équipes municipales au complet. Ce travail de concertation en amont permet de faire un état des travaux et aménagements réalisés à Matira et à Vaitape. Chacun tente d’améliorer les dispositifs mis en place dans le passé.

SÉCURITÉ RENFORCÉE

Le tāvana reprendra, par la même occasion, un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la plage publique de Matira et ses abords, ainsi qu’un deuxième sur la place et le quai de Vaitape.

L’embarcadère des navettes et l’aéroport sont les points chauds entre 15 heures et 19 heures. La gendarmerie, la police municipale et les médiateurs renforceront leurs effectifs pour accompagner les équipes d’Air Tahiti. La compagnie est stricte, les passagers alcoolisés ne partiront pas. Il appartient donc au comité organisateur de sensibiliser aux dangers de l’alcool tous les clubs et les accompagnateurs en amont de la course.

La pointe Matira sera sécurisée. Seuls les riverains et les officiels pourront y accéder afin de faciliter les déplacements de la sécurité et ceux des transports en commun communaux.

LE BAL

Cette année, le bal de la Hawaiki Nui est organisé par l'association Amicale Vaitehi, en partenariat avec Hagai.

La soirée commence à 19 heures et la remise des prix se fera après le dîner. Des entrées dîneur et non dîneur sont prévues.

Pour réserver, contacter Didier Tapi au 87756759 ou Rorienne Auraa au 87763748.


Rédigé par Communiqué de la municipalité le Jeudi 26 Octobre 2017 à 09:46 | Lu 730 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Novembre 2017 - 09:52 Carnet de voyage:« Gatae », l’or vert de Ahe

Vendredi 24 Novembre 2017 - 09:44 Teva Rohfritsch défend l'économie bleue à Paris

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance