Tahiti Infos

Bora-Bora: 103 équipes ont participé à la 1ère édition du raid Anei


Le départ
Le départ
BORA BORA, le 23 juillet 2014- La 1ère édition du Raid Anei a été un véritable succès avec la participation de 103 équipes : 86 de Bora-Bora, 14 de Raiatea, 3 de Tahaa. Les 206 coureurs ont pris le départ samedi à 9h30 à Faanui pour un périple de 15 kilomètres à travers la montagne. Les participants, en binôme, ont tenté de rallier l’arrivée après un parcours varié. L’épreuve a été programmée dans un milieu naturel sur un parcours balisé de 15 kilomètres. Le raid Anei rend hommage au tiare Anei, fleur endémique de l’île, menacée d’extinction et inscrite sur la liste rouge des espèces en voie de disparition. Les organisateurs ont donc demandé aux randonneurs de nettoyer la semelle de leurs chaussures afin d’éviter l’invasion d’espèces nuisibles.

Organisé par Bora Games Connection–Club de CrossFit de l’île, le parcours allait offrir aux amoureux de la nature des instants inoubliables avec notamment une vue panoramique d’une rare beauté. Mais comme tout raid qui se respecte, la difficulté est montée crescendo et les organismes ont souffert à cause de la chaleur de l’humidité.

Fort heureusement pour les coureurs, les organisateurs ont maîtrisé ces paramètres en installant cinq points de de secours pour assurer la sécurité du parcours grâce à l'équipe de Steeven Geva, chef de la police et des pompiers municipales. Il était logique de mettre le paquet sur l’organisation de cette 1ère édition avec comme mot d’ordre : la Sécurité.


Les vainqueurs
Les vainqueurs
Tahaa était à l’honneur : c’est Haunui Maraetaata et Vaihiria Ponsard qui ont porté haut les coureurs de l’île vanille en 1h20’01’. En mixte, Marion Gibert et Nai Olivier arriés 1er dans cette catégorie. En catégorie femme, c’est raiatea qui s’est accaparé le podium avec Barbara Sadlo et Karin Schmidt montant sur la plus haute marche.
Conclusion : Une nouvelle édition du Raid Anei toujours sous le haut patronnage de la Commune de Bora-Bora qui sera inscrite officiellement au programme du Heiva i BoraBora est déjà programmée pour le samedi 25 juillet 2015.


Parole à Revanui, la présidente de Bora Games Connection a placé cette première édition test sous le signe de la sensibilisation au respect de l’environnement reliant culture, environnement, sport et santé : “Ce raid peut devenir une ouverture vers un partenariat avec une association humanitaire, agricole, environnementale ou culturelle. Sport, nature et évasion sont les atouts maîtres de cette épreuve, associant esprit écocitoyen, protection de la biodiversité de notre fenua et promotion de la santé.” L’action est soutenue par la commune, l’association Ia Vaima no Bora Bora et le comité du tourisme.

Rédigé par communiqué de le Mercredi 23 Juillet 2014 à 11:24 | Lu 1018 fois