Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Boni : une marque de distributeur pour les petits magasins



Thierry Gabet (directeur de la Sipac) et son dicteur commercial Tabaré Velazquez-Brito.
Thierry Gabet (directeur de la Sipac) et son dicteur commercial Tabaré Velazquez-Brito.
PAPEETE, le 2 aout 2016 - Le grossiste Sipac fait le pari d'importer toute une nouvelle gamme de produits, la marque Boni Sélection. Il s'agit d'une marque de distributeur et le but de l'opération est de permettre aux petits magasins de redevenir compétitifs sur le prix face aux grosses enseignes… Un objectif ambitieux !

Les consommateurs habitués à faire des courses dans les magasins de quartier vont bientôt découvrir toute une nouvelle gamme de produits : Boni Sélection. C'est ce qu'on appelle une Marque de distributeur (MDD), comme les marques Carrefour, U ou Casino.

Boni est une marque européenne, manufacturée en Belgique, et elle sera désormais distribuée en Polynésie par la Sipac, un gros importateur et grossiste de la place bien connu des professionnels de la distribution. C'est un gros fournisseur des commerces de Polynésie et l'entreprise a constaté que les petits et moyens magasins du territoire ne proposaient pas de MDD, ce qui les handicape dans leur concurrence contre les grandes enseignes.

"Nous introduisons donc Boni sur le marché polynésien. C'est ce qu'on appelle une marque de distributeur, qui correspond aux gammes de produits généralement fabriquées pour les enseignes. Elles ont la spécificité de se situer entre les premiers prix et les marques nationales. Donc Boni Sélection a un intérêt à la fois en terme de prix, puisque la marque est généralement entre 20 et 30% moins chère que les marques nationales, mais a aussi l'avantage d'être de la même qualité que les marques nationales" assure Tabaré Velazquez-Brito, directeur commercial de la Sipac.

La gamme importée par la Sipac comporte près de 400 produits. Essentiellement du "sec" (produits du petit déjeuner, conserves, sucreries, riz, pâtes, nourriture pour animaux…) mais aussi des surgelés et des produits bios. "Cette gamme bio permet de répondre aux demandes du consommateur, qui se dirige de plus en plus vers des produits moins salés, moins sucrés, dont on connait la production. Et là on a la gamme entière bio, et il y a une vraie demande. On voit de plus en plus, dans tous les magasins de Polynésie, des rayons dédiés au Bio" nous explique Tabaré Velazquez-Brito.

"IL FAUT PERMETTRE AUX PETITS MAGASINS D'ÊTRE DANS LA COMPÉTITION"

En plus de la gamme MDD et de la gamme bio, une sélection de produits premiers prix est aussi désormais proposée par la Sipac, nommés "Everyday". Le directeur commercial se réjouit de cette nouvelle diversité : "pour nous, c'est une gamme complète de 400 produits, identifiables par la marque et qui se différencie par le tarif. Aujourd'hui les commerces en ont besoin pour faire évoluer leur volume d'affaires, d'autant que nous allons beaucoup communiquer sur Boni, dans les médias, sur internet avec une page Facebook, avec de l'événementiel au sein des magasins par de la dégustation. Tout ce qu'il faut pour lancer une marque."

L'entreprise Sipac était jusqu'à présent surtout concentré sur les marques nationales et le marché de l'hôtellerie de la restauration. Cet accord exclusif avec Boni est donc un gros pari pour le grossiste : "pour nous c'est une aventure, mais il faut aussi que l'on permette à tous ces petits et moyens magasins d'être dans la compétition, parce qu'au final ils n'y sont pas, ils n'ont que des marques nationales. Maintenant, ils auront aussi une marque de distributeur, une gamme premier prix et une gamme bio. Et nous sommes loin d'avoir épuisé les produits Boni…" Les produits seront disponibles dans le commerce dès cette semaine, avec donc des dégustations dans les magasins. Ils seront aussi distribués jusque dans les îles.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 2 Août 2016 à 17:03 | Lu 7093 fois







1.Posté par LEPETANT le 03/08/2016 06:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois qu'il faut applaudir la Sipac. Enfin un coup de canif au monopole de l'alimentaire, dominé actuellement par qui vous savez.

2.Posté par Faut pas pousser! le 03/08/2016 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ya qu'en Polynésie qu'on voit dans les grandes surfaces Carrefour et Champion des MDD plus chers que les produits de marque ou comment niquer encore plus les consommateurs en augmentant encore et encore sa marge !!!!
Les Boni dans les commerces de proxi subiront le même sort dans les commerces de proxi.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance