TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Bodyboard – Sparkgreen Tahiti Challenge : Cédric Estall en demi finale « la semaine avant, il n’avait pas de planche »


Cela faisait 13 ans qu’il n’y avait pas eu de compétition de bodyboard à Teahupo’o. Après cette longue attente, le Vairao Surf Club a pu organiser le Sparkgreen Tahiti Challenge en partenariat avec la fédération tahitienne de surf et l’APB, l’association des bodyboardeurs professionnels. Après la troisième journée de compétition, deux Tahitiens sont encore en lice : Angelo Faraire en quart de finale et Cédric Estall en demi finale.



Cédric Estall après son heat contre Dave Hubbard
Cédric Estall après son heat contre Dave Hubbard
TEAHUPO’O, le Jeudi 28 avril 2016. Après cinq jours d’attente, la deuxième étape du championnat du monde a donc pu reprendre sur la fameuse vague de Teahupo’o. La dépression qui sévit actuellement a généré des conditions de vague moyennes. La houle de 2 mètres était là mais le vent a compliqué la situation.
 
La journée de compétition n’a pas très bien commencé pour le clan tahitien, certaines séries ont manqué de vagues. C’est le lot du surf de compétition. La première série va voir l’élimination de Manea Fabisch qui ne pourra quasiment rien faire contre l’Australien Ben Player, il ne totalisera que 4.34 contre 12.83, avec pas de vagues pour s’exprimer.
 
Même sentence pour l’expérimenté Nicolas Richard qui s’incline avec un total de 2.60 contre 11.17 contre le champion du monde Sud Africain Jared Houston. Dans la série suivante, opposant deux Tahitiens, c’est Teavanui Dinard qui va trouver les bonnes vagues pour totaliser 15.33 contre 7.00 pour Maronui Richmond, un des locaux qui avait bien scoré en début de compétition.
 
Angelo Faraire, du Vairao Surf Club, réussit à passer de justesse en toute fin de série avec un total de 9.64 contre 9.34 pour son adversaire, l’Argentin Nicolas Chiara. Fred Temorere lui ne passera pas, il s’inclinera avec un total de 8.90 contre 16.17 contre un gros morceau, le Hawaiien Jeff Hubbard.

Tanner McDaniel a dû affronter Mike Stewart
Tanner McDaniel a dû affronter Mike Stewart
Un round 4 avec 5 Tahitiens en lice
 
Sur les 14 Tahitiens inscrits sur les 48 compétiteurs, 5 ont réussi à se hisser jusqu’au round 4. Il s’agit de Tahurai Henry, Cédric Estall, Julien Miremont, Teavanui Dinard, et Angelo Faraire. Lors de la première étape à Hawaii, il y en avait eu 2 sur 5 inscrits au départ, Julien Miremont et Angelo Faraire.
 
Lors de la première série, l’ambassadeur ATN spécialiste de Teahupo’o Tahurai Henry n’aura pas vraiment de vague à se mettre sous la dent. Il est sorti par Dave Hubbard avec un total de 6.33 contre 13.16 pour le Hawaiien. Dans la série suivante, le mentor de Tahurai Cédric Estall réussit à sortir Julien Miremont avec un total de 13.56 contre 11.50 malgré la super note de Julien en début de série sur sa première vague.
 
Dans la série suivante, la légende Mike Stewart sort Ben Player puis dans celle d’après, Tanner Mc Daniel réussit à sortir le gagnant de la première étape, le métropolitain Pierre Louis Costes. Teavanui Dinard ne pourra rien faire contre le champion du monde 2015 Jared Houston avec encore une série sans vagues, 2.60 contre 14.33.

Angelo Faraire est toujours en compétition
Angelo Faraire est toujours en compétition
Ca passe pour Angelo Faraire et Cédric Estall
 
Angelo sera le deuxième qualifié pour les quarts de finale après Cédric Estall, là aussi, de justesse. Après avoir pris une première vague notée 9.17 contre une vague notée 8.1 juste avant prise par Jose Otavio, le n°1 Brésilien, Angelo va tarder à obtenir sa deuxième bonne vague. Il faudra attendre quasiment la fin de la série pour qu’il obtienne les points nécessaires avec une vague notée 4.33, il totalisera finalement 13.50 contre 13.43 pour le Brésilien.
 
Dans la dernière série du round 4, Le Réunionnais champion du monde en 2010 et en 2014 Amaury Lavernhe se fait sortir par le Hawaiien Jeff Hubbard qui parvient à passer une figure aérienne en fin de vague et en fin de série.
 
Gros suspense également dans le premier quart de finale, les conditions se détériorent car le vent tourne et se fait plus fort, il faut attendre quelques longues minutes après la fin de la série pour entendre Philippe Klima annoncer au micro la qualification de Cédric Estall pour la première demi finale de la compétition. La compétition a par la suite été suspendue en raison du mauvais temps qui a également généré une coupure internet.

resultats_round_3_et_4.png Resultats round 3 et 4.png  (440.03 Ko)


Cédric Estall, un local du spot peu connu du grand public
Cédric Estall, un local du spot peu connu du grand public
Tahurai Henry au micro de Tahiti Infos :
 
« Cédric a toujours été mon inspiration, c’est lui qui m’a emmené la première fois à Teahupo’o. Nous sommes de la même famille par nos grand mères qui sont cousines. Je l’ai motivé à participer, il n’avait pas d’assurance, pas les sous pour l’inscription, pas de planche, ni de palmes, la semaine avant la compétition. Il s’est débrouillé, je lui ai passé une planche et là il est en demi finale, je suis trop content. »
 
« Pour moi c’est le meilleur bodyboardeur de Tahiti. Il a traversé, comme nous tous des moments difficiles, des hauts et des bas, et il a pu trouver la motivation pour s’inscrire et se confronter à l’élite mondiale et aujourd’hui il est en demi finale de la deuxième étape du championnat du monde, contre la légende Mike Stewart. Merci à lui de m’avoir tant appris. Je lui ai promis que s’il gagnait, je lui donnais la planche ! »
SB

Le champion du monde en titre Jared Houston, un Sud-africain
Le champion du monde en titre Jared Houston, un Sud-africain

Rédigé par SB le Jeudi 28 Avril 2016 à 20:24 | Lu 3106 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki