Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Black Friday : les commerces promettent des mégas-promos vendredi et samedi



Les élus de la Commission des actions commerciales de la CCISM : Fauura Bouteau, Christine Temarii, Stéphane Chin-Loy, Joël Wong et Marc Chong.
Les élus de la Commission des actions commerciales de la CCISM : Fauura Bouteau, Christine Temarii, Stéphane Chin-Loy, Joël Wong et Marc Chong.
PAPEETE, le 25 novembre 2015 - C'est le retour du Black Friday en Polynésie ! Cette fois, c'est la CCISM qui organise l'opération et les commerces participants sont particulièrement nombreux et touchent même les îles.

Les années précédentes, l'opération commerciale Black Friday ne rassemblait que les commerces de Papeete. Pour 2015, elle s'étend au reste de Tahiti et commence même à toucher les îles avec 4 magasins de Moorea et 7 de Raiatea qui participent.

Le concept est directement copié de la version américaine : le dernier vendredi de novembre, les commerces offrent de supers promotions sur de nombreux produits. L'occasion pour les plus prévoyants d'entre nous de faire des emplettes de Noël un peu en avance et à bon compte.

L'opération se déroulera sur deux jours : le vendredi 27 novembre, en nocturne jusqu'à 21h dans la majorité des magasins participants, et encore le lendemain samedi 28 novembre aux heures normales d'ouverture.

Chaque magasin organisera ses propres animations, mais le concept tournera principalement autour des bonnes affaires. Pour des concerts, décorations et papas noël dans les rues, il faudra attendre le Salon de Noël…

DE 20% À 80% DE RÉDUCTION

C'est la Commission actions commerciale (CAC) de la CCISM qui a pris en charge l'opération, avec un budget allant jusqu'à 600 000 Fcfp pour la promotion. La consigne passée aux commerçants (sauf magasins alimentaires, bars et restaurants), est d'offrir au minimum 20% sur toute la boutique et des promos bien plus avantageuses sur certains produits, par exemple les collections des années passées. On nous promet jusqu'à 80% de réduction… Les magasins participants et leurs offres seront mis en ligne sur la page Facebook de la CCISM.

Mais au final, ce sont les commerçants qui décideront eux-mêmes de leurs prix, sachant qu'on sort tout juste de la troisième période de soldes de l'année. Mais comment l'avouent les organisateurs, les consommateurs sont difficiles en ces temps de "psychose avec El Nino. Les quincailleries ont fait des affaires, mais les autres ont vu leurs chiffres baisser" explique Joël Wong, vice-président de la CAC.

Le moment pour ce Black Friday est donc bien choisi pour animer un temps mort avant les fêtes et il aide à lutter contre les super promos offertes par les sites de e-commerce basés aux États-Unis. C'est aussi "l'occasion de vider les stocks en prévision des produits de Noël qui seront bientôt proposés" assure Marc Wong, membre de la CAC.

L'idée du Black Friday vient des États-Unis, où il a lieu juste après la fête de Thanksgiving, qui a toujours lieu un jeudi. C'est du coup un pont, qui se passe en général en famille. Et au pays de la consommation, un bon weekend en famille peut souvent inclure un vendredi de shopping hystérique à la recherche des bonnes affaires…

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 25 Novembre 2015 à 16:40 | Lu 2749 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance