Tahiti Infos

Bisbille autour de la nomination de la directrice des ressources marines et minières


PAPEETE, le 24 août 2016 - Le 17 août dernier, le conseil des ministres a nommé Hinano Teanotoga directrice des ressources marines et minières. Les syndicats A Tia I Mua et CSTP-FO critiquent vivement cette décision. Le ministère de l'Economie bleue répond.

Bref, mais franc. Le ton est donné. Dans leur communiqué, les syndicats A Tia I Mua et CSTP-FO ne cachent pas leur colère quant à la nomination de la nouvelle directrice des ressources marines et minières, par le conseil des ministres, le 17 août dernier. "Avec cette nomination, se poursuit ainsi l'affaiblissement des compétences techniques de certains services essentiels pour l'économie du pays, dont les directions ne sont plus assurées par les personnels techniques, experts dans leur cœur de métier, comme c'est malheureusement déjà le cas dans plusieurs autres services et établissements publics", écrivent-ils dans la missive envoyée aux rédactions du fenua.

Les syndicats regrettent qu' "aucun appel à candidature n'a été publié pour le remplacement du directeur démissionnaire". Et d'ajouter plus loin que ce poste de directeur a "majoritairement été pourvu par des techniciens experts du domaine maritime".
Les représentants syndicaux sous-entendent que Hinano Teanotogo n'a pas les compétences pour occuper le poste.

Argument réfuté par le ministère de l'Économie bleue dans un communiqué envoyé mercredi : i["Diplômée de l'École supérieure de gestion et de commerce extérieur, la nouvelle directrice a, par ailleurs, récemment été admise à un examen de l'administration pour accéder au grade de conseiller des services administratifs du cadre d'emplois des attaches d'administration de la fonction publique. […]"]i

UNE SURPRISE POUR LE PAYS

Quelques lignes plus loin dans son communiqué, le personnel de la direction des ressources marines et minières explique que le chef service précédent "reconnu et apprécié" a démissionné à cause du manque de dialogue avec l'autorité publique de tutelle.

Les syndicats se disent "inquiets de voir la conseillère technique du ministre, occuper aujourd'hui le poste de chef de service, de crainte que les dysfonctionnements engendrés par le manque de dialogue et de confiance qui ont existé tout au long de sa présence au ministère, perdurent et s'amplifient, au sein même du service."

Pour le ministère, cette réaction est une véritable surprise. Le communiqué de presse de la Présidence indique : "Madame Teanotoga n'a pas démérité, tant sur le plan de l'acquisition de compétences techniques que sur celui de son engagement à servir les Polynésiens. C'est la raison pour laquelle le gouvernement souhaite manifester son incompréhension quant aux attaques infondées dont fait l'objet cette jeune femme, Polynésienne, diplômée et expérimentée, au lendemain de sa nomination."

A la fin de leur communiqué, les syndicats demandent au Pays de "changer le mode de gouvernance instauré avec le personnel des services placés sous son autorité." Pour le ministère, il faut que le personnel laisse le temps à la nouvelle équipe de faire ses preuves. Teva Rohfritsch, le ministre en charge de l'Economie bleue assure qu'il fera un bilan des actions conduites avec la direction des ressources marines en fin d'année.

Rédigé par Amelie David le Mercredi 24 Août 2016 à 16:37 | Lu 3541 fois