Tahiti Infos

Berthe Jean, 32 années passées au service des autres


Berthe JEAN, une carrière exemplaire
Berthe JEAN, une carrière exemplaire
ARUE, le 21 mai 2015 - C’est avec une beaucoup d’émotion que se sont réunis, ce jeudi 21 mai, la direction et le personnel de l’hôtel Tahiti Pearl Beach Resort pour rendre hommage à leur gouvernante générale, madame Berthe JEAN, à l’occasion de son départ en retraite. Une carrière professionnelle exemplaire, parfaite illustration d’une océanisation des cadres réussie.


Née aux Australes, d’un papa de Rapa et d’une maman de Tubuai, Berthe est arrivée à Tahiti à l’âge de onze ans. Sa carrière professionnelle débute au poste de femme de chambre, en 1983. Elle est ensuite embauchée au Hyatt du Tahara’a où elle est promue au poste de gouvernante du soir, en 1984.

Deux ans plus tard, on lui propose le poste de Gouvernante générale qu’elle accepte, non sans une certaine appréhension : tant de responsabilités pour une si jeune carrière ! Mais elle assume ses nouvelles fonctions avec détermination, avec pour unique motivation la satisfaction du client. Elle quittera ses fonctions au Hyatt à la fermeture de ce dernier, en 1998.

En 1999, l’ouverture de l’Outrigger Tahiti Offre à Berthe la possibilité de poursuivre sa carrière. Elle est en charge de la propreté des chambres et des parties publiques de cet hôtel de 160 chambres. Elle quittera l’hôtel en 2005 pour rejoindre le Radisson Tahiti, qui lui offre le poste de gouvernante générale.

En 2011, Berthe reçoit la médaille du travail, récompense de toutes ces années a des postes exigeants, tant sur le plan de la gestion du personnel que sur celui de la satisfaction du client. Elle a transmis son savoir-faire aux nombreuses personnes qui ont travaillé à ses côtés, notamment à Terena, son assistante au Radisson Tahiti, qui a pris sa relève depuis son départ en début d’année.

Même si Berthe consacre désormais une partie de son temps à l’artisanat : broderie, fabrication de Tifaifai, elle continue à travailler à temps partiel dans l’embellissement et l’entretien des espaces verts du Tahiti Pearl Beach Resort car, dit-elle, « je ne suis pas fiu de travailler ! ».

Faaitoito e te mua ma Berthe !

le Jeudi 21 Mai 2015 à 17:36 | Lu 1086 fois