TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Beachsoccer – Coupe du monde : Tahiti maîtrise le Paraguay 7-5 et se qualifie pour les quarts de finale. MAJ


Très bon 2e match pour les Tiki Toa dans cette poule D contre le Paraguay. Tahiti domine et marque des buts somptueux. Le Paraguay tente de tout pour casser le jeu mais Tahiti continue de marquer et se qualifie brillamment pour les quarts de finale de cette Coupe du monde 2015 au Portugal.



Angelo, Jonathan et Teva.
Angelo, Jonathan et Teva.
Portugal, le 12 juillet 2015. Le 2e match de la sélection Tahitienne a eu lieu ce dimanche matin au Portugal. Après sa victoire contre le Madagascar 4-3, Tahiti joue cette fois-ci en blanc face au Paraguay. Après une première occasion de Heimanu Taiarui, c’est Heiarii Tavanae qui ouvre le score après seulement 1’30 de jeu, grâce à une reprise de volée acrobatique de toute beauté.
 
Le Paraguay égalise directement sur l’engagement. Tearii Labaste, qui tente régulièrement le retourné acrobatique, un geste technique difficile, réussit cette fois-ci le geste parfait qui permet à Tahiti de reprendre l’avantage 2 but à 1.
 
Après un sauvetage sur la ligne du Paraguay après que Patrick Tepa ait dribblé toute la défense paraguayenne, Teva Zaveroni tente une frappe du gauche du milieu du terrain qui rentre dans le but grâce à un faux rebond. Tahiti mène 3 à 1 alors qu’il reste 4 minutes dans ce premier tiers temps.
 
Juste après, le défenseur Angelo Tchen adresse une belle reprise de volée du pied droit qui rentre dans les buts du Paraguay et qui permet à Tahiti de mener 4 à 1. Tahiti fait une très bonne 1re période, le jeu est maîtrisé par Tahiti qui domine son adversaire. Heimanu Taiarui est excellent en défense.

Tearii 'Fleur' Labaste, a marqué un but somptueux.
Tearii 'Fleur' Labaste, a marqué un but somptueux.
Après un magnifique arrêt reflexe de Jonathan Torohia, Raimana Li Fung Kuee décale la balle sur le côté droit pour Patrick Tepa, qui marque le 5e but pour Tahiti. Tahiti mène par 5 buts à 1 ! Après un coup dur sur Raimoana Bennett, Tahiti met la balle en touche, les Paraguayens ne rendent pas la balle à l’adversaire après la reprise du jeu.
 
Peu de temps après, Patrick Tepa, touche un défenseur à la nuque suite à un retourné acrobatique. Il écope d’un carton rouge, synonyme d’un ou deux matchs de suspension. Tahiti, en infériorité numérique, encaisse un but dans la foulée, ce qui permet à l’équipe de pouvoir jouer à nouveau avec un effectif complet. Tahiti mène 5-2 alors qu’il manque 6 minutes à la fin du 2e tiers temps.
 
Jonathan Torohia réussit plusieurs arrêts reflexes décisifs et permet à Tahiti de garder le contrôle du match. A la reprise, Pedro Moran marque son 3e but de la rencontre grâce à un super ‘ciseau’, c’est sans doute le plus beau but du match, 5-3 pour Tahiti. Heimanu Taiarui marque alors son premier but dans cette coupe du monde et permet à Tahiti de garder une avance correcte en menant 6-3.
 
Malheureusement, un tacle en retard va faire sortir Teva Zaveroni sur une civière. C’est son pied gauche qui est touché, le même qui a été touché contre la Suisse deux mois et demi auparavant, c’est un coup dur pour Tahiti. Le Paraguayen n’écope pas de carton.

Les Tiki Toa ont déjà rempli leur contrat.
Les Tiki Toa ont déjà rempli leur contrat.
C’est Tearii Labaste qui frappe le coup franc. Son tir enroulé du pied droit trompe le gardien Paraguayen, 7-3 pour Tahiti et 3e but au compteur de Tearii Labaste. Peu de temps après, Raimoana Bennett fait une erreur en défense, le Paraguay en profite pour marquer son 4e but, un but ‘offert’ par Tahiti.
 
Le Paraguay joue un peu mieux et s’octroie quelques occasions dont deux barres transversales. Le Paraguay marque finalement son 5e but mais le compteur tourne, Tahiti remporte le match 7 à 5 et se qualifie pour les quarts de finale. La Russie, qui a battu elle aussi le Madagascar et le Paraguay, est également qualifiée.
 
Le dernier match contre la Russie est prévu mardi matin à 3H30, il sera rediffusé à 4H45. Un match sans enjeu direct, même si l’enjeu psychologique contre le tenant du titre est indéniable. Tahiti, avec ces deux victoires, aura assuré l’essentiel, une qualification pour les quarts de finale. Elle l’aura fait de très belle manière, avec des buts magnifiques et une bonne maîtrise du jeu.

Teva Zaveroni, victime d'une agression non sanctionnée par un carton.
Teva Zaveroni, victime d'une agression non sanctionnée par un carton.
Malgré son large avantage, elle a continué à avancer, à tenter de marquer en faisant le spectacle. Les Paraguayens ont tenté de casser le jeu et n’y sont parvenus que partiellement. Le bémol pourrait être le resurgissement de la blessure de Teva Zaveroni et la suspension de Patrick Tepa. Naea Bennett n’a pas joué ce 2e match, pour raisons religieuses il ne joue jamais le dimanche.
 
On peut dire que c’est déjà un excellent résultat pour Tahiti dont l’équipe n’a pas bénéficié de grand chose depuis son bon résultat lors de la coupe du monde à Tahiti en 2013. Les Tiki Toa ne se sont préparés que relativement tardivement, avec seulement deux matchs internationaux contre la Suisse à ‘se mettre sous la dent’. Heureusement quelques joueurs ont pu évoluer avec plusieurs équipes Suisses, comme Heimanu ou encore Teva Zaveroni. Elle peut raisonnablement espérer remporter cette coupe du monde, même si le chemin risque d’être difficile. SB

Teva Zaveroni, le leader charismatique des Tiki Toa, a marqué.
Teva Zaveroni, le leader charismatique des Tiki Toa, a marqué.
Teva Zaveroni en interview exclusive :
 
Comment te sens-tu ?
 
« J’ai trop mal. Je crois que c’est mon ancienne blessure. Apparemment à la radio pas de grosse fracture, juste une torsion avec un gros hématome. On attend deux jours pour voir. D’ici là glace, glace et glace. J’étais en forme, j’avais tout fait pour être prêt, la rééducation à la clinique depuis des semaines…Pour mon cardio, j’allais à la piscine ou faire 20 km tous les jours. C’est chiant, vraiment chiant. Mais je connaissais le risque en cas de nouveau choc, le docteur de Porto m’avait prévenu. »
 
Comment allez vous aborder le 2e match, avec Patrick et toi absents ?
 
« Ce Match est bien sûr important par rapport au classement mais pas primordial, nous allons bien sûr jouer mais j'ai peur que dans notre tête on ne soie pas déjà sur la préparation des quarts. Avec Tepa suspendu et d'autres qui ont besoin de récupérer, de soins aussi, cela va être difficile d'être aussi compétitif qu'aujourd'hui mais on va tout de même prendre ce match au sérieux, pour travailler nos combinaisons, notre tactique temps fort-temps faible et corriger certaines faiblesses que nous avons rencontrées lors de nos 2 premiers matchs, ce sera l'occasion de jouer sans pression tout en préparant les quarts. »

Rédigé par SB le Dimanche 12 Juillet 2015 à 07:26 | Lu 2025 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par VITO le 12/07/2015 12:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félicitations et faaitoito pour la suite. Jolie le match

2.Posté par Taerea Gaston le 12/07/2015 20:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo les tikis toa , vous allez gagner!!!!!

3.Posté par TARTONPION le 15/07/2015 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo les tikitoa !!! vous portez haut les couleurs du fenua !!!

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki