Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Beach Volley – Championnat du monde scolaire : Belle ambiance et niveau élevé au programme


Le championnat du monde scolaire de beach volley a débuté dimanche à Paofai. Une ambiance sympathique était au rendez-vous. Pas moins de 13 nations sont représentées à travers 47 équipes fille et garçons U14, U16 et U18. Le niveau de certaines équipes est élevé mais Tahiti fait globalement bonne figure autant au niveau du jeu qu’au niveau de l’attitude.


Belle victoire de nos U14 contre l'Allemagne
Belle victoire de nos U14 contre l'Allemagne
Ces 4e championnats du monde scolaire de beach volley sont proposés par la fédération internationale du sport scolaire (ISF). Pas moins de 13 nations sont représentées à travers 47 équipes. Les catégories d’âge représentées sont les U14, U16 et U18, pour les garçons comme pour les filles.
 
On connaît l’engouement des Polynésiens pour le volley ball, on peut donc espérer de bonnes performances de la part du team Tahiti dans cette compétition d’envergure internationale. Après une journée de samedi consacrée à la présentation des équipes, la compétition a pu débuter dimanche matin. Pas moins de 250 bénévoles sont intégrés à l’organisation.

Nos garçons n'ont rien pu faire contre le Brésil
Nos garçons n'ont rien pu faire contre le Brésil
Les filles  gagnent en U14 et U18
 
On retiendra de cette première journée de compétition la défaite de justesse de nos jeunes U18 (équipe B) contre le Chili, perdant leurs deux sets 21-18 au terme d’un match disputé. L’équipe A, toujours en U18 garçons, s’inclinera 21-4/21-6 face à une équipe du Brésil dominatrice. Les Brésiliens semblent aussi à l’aise en beach volley qu’en beach soccer.
 
La sentence est la même chez les filles U18 qui s’inclinent 21-4/21-11 face aux Brésiliennes qui font là aussi preuve d’une grande maitrise du jeu. Les Brésiliennes ont la gnaque, elle veulent gagner et cela se voit. La première victoire du clan tahitien arrivera grâce à nos jeunes filles U14 qui s’imposent 21-8/21-10 face à l’Allemagne. Sans forcer leur talent, nos U14 affichent un niveau clairement supérieur à celui des Allemandes.
 
Très belle prestation de l’équipe B U18 féminine face à l’Italie. Elles remportent le premier set 21-14 mais concèdent le deuxième set 21-16. C’est avec détermination et grâce à un très bon service qu’Abigaël Heuea et Orama Paepaetaata s’imposent 15-8 dans le dernier set, offrant ainsi la deuxième victoire à Tahiti.

La redoutable équipe Brésilienne
La redoutable équipe Brésilienne
Aucun set gagné pour les garçons
 
Les deux équipes U16 garçons s’inclineront ensuite contre le Brésil 21-11/21-9 puis contre l’Inde 21-3/21-12. Même sentence pour l’équipe B U14 garçons qui perd contre le Brésil 21-5/21-13. Le bilan de la première journée est mitigé avec aucun set gagné pour les garçons et deux victoires pour une défaite du côté des filles.
 
Ces premiers résultats concernent les matchs de poule, les équipes auront donc la possibilité de mieux faire lors des matchs suivants. Ils donnent pour le moins une tendance et permettent de se faire une idée du niveau de certaines équipes étrangères. En dehors de l’aspect sportif, l’ambiance aura été au rendez-vous avec un public bien présent pour supporter le clan tahitien. Une flash-mob a été réalisée en présence de la mascotte de l’événement « Haura », représentant un espadon.
 
Les matchs se poursuivront tout au long de la semaine, le public peut y assister gratuitement. Il n’y aura pas de compétition mercredi, la journée étant consacrée au repos et à la découverte de la culture polynésienne. Ne pas oublier son parapluie pour se protéger de la pluie ou du soleil puisque les tribunes ne sont pas couvertes. Les finales auront lieu vendredi 2 juin. SB

Yvan Rousset
Yvan Rousset
Yvan Rousset, co-organisateur de l’événement
 
C’est un événement important pour le beach volley à Tahiti ?
 
« Important pour le beach volleyà Tahiti et important également pour le sport scolaire dans son ensemble puisque, pour la première fois, on a eu l’honneur d’avoir l’organisation d’un championnat du monde. On est très satisfaits de la participation puisqu’on a battu le record des derniers championnats organisés au Brésil avec 47 équipes engagées, contre 42 au Brésil. L’augmentation est assez significative. Nous avons 13 nations engagées. »
 
Satisfaits du début de l’événement ?
 
« Très contents, il y a eu quelques réglages à faire mais globalement on est très satisfaits. AU niveau du jeu, le niveau est très élevé sur les hautes catégories. Il y a des équipes qui sont d’un niveau mondial fédéral comme la Pologne, le Brésil ou la Chine. Il ne faut pas enterrer nos équipes trop rapidement parce que certaines ont perdu contre le Brésil, ce ne sont que les matchs de poule. »
 
Le beach volley en Polynésie se porte comment ?
 
« Le beach volley en Polynésie est naissant. Il y a eu une période où la fédération a lancé quelque chose et puis c’est tombé un peu dans l’oubli. On espère que cette attribution de championnat du monde va pouvoir redynamiser l’activité en Polynésie française. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Un énorme remerciement à tous nos bénévoles, on a à peu près 250 personnes dont 150 jeunes scolaires qui participent à l’organisation de l’événement. C’est énorme pour nous. Un merci également aux instances comme le Ministère, la Mairie, les moyens généraux, l’Ijspf etc… qui nous ont beaucoup aidés. » Propos recueillis par SB

Nos filles U18 avec la mascotte "Haura"
Nos filles U18 avec la mascotte "Haura"

Belle victoire de nos U18 contre l'Italie
Belle victoire de nos U18 contre l'Italie

Rédigé par SB le Lundi 29 Mai 2017 à 12:00 | Lu 4629 fois






1.Posté par Teiva33 le 30/05/2017 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'y suis tous les jours !!! ha ha ha !!! Magnifique les filles !!!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Octobre 2017 - 13:19 Va’a Hine : Heiva a Hoe s’impose à Punaauia

Sports | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017