Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Baleines : Demandez conseil et exigez le label



PAPEETE, le 18 août 2016 - L’association Mata Tohora organise deux soirées de sensibilisation à destination du grand public. Chaque année, ses membres sont sur l’eau pour aller au contact des plaisanciers. Cette année, ils reçoivent aussi à terre. Pour ceux qui n’auraient pas leur propre embarcation pour aller à la rencontre des baleines, optez pour les excursionnistes labélisés.

Agnès Benet est présidente de l’association Mata Tohora, elle explique la démarche : "L’année dernière, plusieurs personnes nous ont sollicité pour faire des réunions publiques afin de présenter et expliquer les règles d’approches, avouant ne pas les connaitre. Nous avons aussi reçu plusieurs mails de personnes désirant nous aider, nous soutenir dans nos actions". Cette année, deux rendez-vous sont proposés les dimanches 21 et 26 août.

À l’occasion de ces rencontres, l’association recevra les personnes qui proposent leur aide. "Nous nous organiserons autour des actions possibles." Elle décrira aussi les règles d’approche du Code de l’environnement mis en place par le ministère de l’Environnement et la Direction de l’environnement, lors de la création du sanctuaire des mammifères marins en 2002. Mata Tohora est mandatée par le ministère pour communiquer à ce propos.

Enfin il sera question des comportements des baleines et des dauphins et les pressions qui pèsent sur eux. Pourquoi certaines approches peuvent les perturber ? Quels sont les réflexes à avoir pour les déranger le moins possible, voire pas du tout ?

Une dizaine de labels décernés

Pour ceux qui feraient appel à des professionnels, sachez qu’un label est désormais attribué aux bons élèves du whale watching. "L’objectif est de valoriser cette activité écotouristique", précise Agnès Benet qui affirme être souvent sollicitée par les curieux. "Ils nous appellent pour connaître les sociétés de whale watching qui respectent le plus les cétacés."

Pour obtenir le label, qui n’est pas obligatoire, le whale watcher doit impérativement être en règle avec les formalités du Pays et respecter les obligations dictées par le Code de l’environnement. Il s’engage dans une démarche écoresponsable qui va au-delà des règles obligatoires, il suit une charte qu’il signe.

"Son engagement est moral et répond à une éthique." En cas de non-respect de la charte, le label est retiré. "Attention", souligne Mata Tohora, "ce label ne peut en aucun cas se substituer au Code de l’environnement, ni aux autorisations obligatoires pour exercer cette activité à but commercial.
Au même titre que cette démarche ne peut faire l’objet d’une priorité autour des mammifères marins
". Une dizaine de whale watchers ont obtenu le label.

Pratique

Rendez-vous à la Casa Bianca de la Marina Taina à Punaauia le dimanche 21 août à 18 heures ou au Yacht club de Arue le vendredi 26 août à 18 heures.
Tel. : 87 70 22 77

Facebook : Mata Tohora
www.matatohora.com
info@matatohora.com



Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 18 Août 2016 à 10:28 | Lu 1572 fois







1.Posté par fu-k-u le 20/08/2016 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'argent, l'argent, toujours l'argent !!!
Vous ne pouvez pas leur foutre la paix à ces pauvres baleines !!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance