Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Bac 2017 : fierté, larmes et rattrapage



PAPEETE, le 28 juin 2017 - Les résultats du baccalauréat 2017 ont été affichés dans les établissements ce mercredi matin. Au lycée Aorai, à Papeete, les lycéens étaient nombreux à 10 heures.

Des cris percent le calme si peu habituel pour un mercredi matin aux abords du lycée Aorai, à Papeete. Les résultats du bac viennent d'être affichés. En Polynésie française, 2091 élèves ont passé les épreuves générales et technologiques cette année. Dans la cour du lycée, des dizaines de lycéens s'approchent du tableau d'affichage. Les premiers bacheliers sortent. La joie se fait entendre, les accolades se succèdent.

"Je suis contente. Je viens de voir que j'avais eu mon bac avec la mention "assez bien". Je m'y attendais et je pensais même avoir la mention "bien" mais il y a eu quelques événements qui ont fait cette année que je n'ai pas travaillé comme j'aurais dû le faire", confie Hinerava, en terminale économique et social. Son grand sourire est contrasté par la mine triste d'une de ses collègues de classe, assise à côté d'elle. Cette dernière n'est pas admise au baccalauréat. "Nous avions prévu de fêter ça ensemble mais je ne sais pas ce que nous allons faire du coup," continue la jeune fille brune.

A quelques mètres d'elles, deux lycéens se félicitent. Ils partagent leurs impressions sur leurs épreuves. "J'ai eu mon bac mention "bien", je suis content. Ma famille va être fière de moi et je vais pouvoir avoir plus de choix avec cette mention", explique Tehaumatikaua, originaire de Hao, A 18 ans, le garçon envisage l'avenir sereinement. Il va rentrer dans son île fêter la bonne nouvelle avec sa famille.

Au milieu de ses élèves soucieux de connaître leur résultat, des parents et de professeurs ont eux aussi fait le chemin jusqu'au tableau d'affichage.

RATTRAPAGE LES 3 ET 4 JUILLET

C'est le cas d'une professeure de tahitien du lycée. Elle était une des premières à 10 heures à attendre la liste des admis dans la cour. "J'avais des élèves dans différentes filières et je suis venue voir leurs résultats. C'est important d'être là pour eux. Avec les lycéens en Terminale, on devient assez proches donc je tenais à les accompagner jusqu'au bout", déclare l'enseignante qui a souhaité rester discrète.

Ses élèves viennent l'embrasser et faire une photo. La plupart d'entre eux ont eu le bac. Quelques-uns sont au rattrapage. "Maintenant, je vais rester pour aider ceux qui ont les oraux. Nous allons devoir les conseiller sur les matières à prendre et à travailler."

Toutes filières et établissements confondus, 404 lycées sont convoqués au rattrapage. Les oraux de rattrapage sont prévus les lundi 3 et mardi 4 juillet. 147 ont été refusé. Le pourcentage d'élèves admis s'élève cette année à 72,72% contre 71,35% en 2016.

Les résultats des Bac Pro seront affichés le 30 juin à 10 heures, les oraux sont prévus le lundi 3 juillet.


Et après?

- Vehaiatia, 17 ans, de Mahina, bac ES

"Je vais faire une licence de mathématiques à l'Université de Polynésie française."

- Hinerava, 17 ans, de Mahina, bac ES

"J'ai gagné une bourse pour partir étudier un an en Chine. C'est une forme d'échanges culturels. Après, j'aimerais entrer dans la fonction publique ou devenir professeur."

- Anaïs, 17 ans, de Bora, bac L


" A la rentrée, je vais intégrer l'école de commerce de Tahiti. Je souhaite devenir responsable import/export en Nouvelle-Zélande."




Rédigé par Amelie David le Mercredi 28 Juin 2017 à 11:40 | Lu 7781 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance