Tahiti Infos

Avant Première " KANAK, L’HISTOIRE OUBLIEE " de Christian Karembeu


Avant Première " KANAK, L’HISTOIRE OUBLIEE " de Christian Karembeu
Christian Karembeu arrivera demain vendredi 15 février à 06h10 par le vol Air France pour la présentation de son film samedi 16 février à 19h00 au Grand Théâtre.

Le FIFO est heureux de présenter en avant première dans le Pacifique ce documentaire fiction, qui retrace les débuts de la carrière de Christian Karembeu. Ce film pose plus globalement la question de l’identité océanienne dans un monde qui tend à s’uniformiser.

Histoire :
Nous sommes en 1988 avec en toile de fond les évènements de la grotte d’Ouvéa qui obligent le jeune footballeur à se poser des questions sur son histoire avant de s’envoler vers la métropole pour la carrière qu’on lui connait.

En effet, l’adolescent doté d’une énergie incroyable découvre à ce moment-là l’histoire commune de son île et de la France, et notamment l’exposition coloniale de 1931 de Paris, pendant laquelle son arrière grand-père, grand chef de tribu a été « exhibé » avec plus d’une centaine de kanaks.

Avec cette fiction, le champion du monde qui refusa en 1998 de chanter la Marseillaise sur le stade, peut enfin « s’expliquer » : lui qui est si fier de porter les couleurs de la France souhaite attirer l’attention de la métropole sur ce bout de terre méconnue et lointaine qu’est la Nouvelle-Calédonie et rendre un hommage à ses ancêtres qui ont préféré taire l’expérience de 1931 pour maintenir la paix dans l’île.

Ce film est avant tout l’histoire exceptionnelle mais universelle du passage de l’enfance à l’âge adulte d’un adolescent. En l’espace de quelques semaines, Christian devient un homme, porteur à la fois de la mémoire et de la sagesse des siens…


Rédigé par () le Jeudi 14 Février 2013 à 15:44 | Lu 1197 fois