tahiti-infos
Lundi 20 Mai
4:32
I


S'inscrire

Autonomistes : la 3e voie « progressiste »



Autonomistes : la 3e voie « progressiste »
« Nous appelons tous ceux qui partagent notre envie de concevoir autrement l’action politique, à se joindre à nous (…) pour bâtir ensemble une alternative autonomiste progressiste et responsable », a clamé Philip Schyle, lundi 2 juillet, depuis le siège du parti No Oe e te Nuna’a à Papeete. Une annonce amenée un peu comme la réponse du troupeau au berger, après l’invitation de Jean-Christophe Bouissou qui, au lendemain des législatives, en appelait au rassemblement de la « famille autonomiste », fustigeant l’idée même d’une 3e voie, qualifiée de « fausse promesse » et de machine à perdre les territoriales. Mais tout le monde ne le voit pas ainsi ; et puis il y a le Tahoera'a... et à sa tête Gaston Flosse.

En ligne de mire : les territoriales de 2013. Autour de Philip Schyle, Nicole Bouteau, Teiva Manutahi, Armelle Merceron, Béatrice Vernaudon, Teiki Porlier et Nicolas Bertholon. Là, deux élus municipaux (Pirae et Arue), la moitié du groupe Ia Ora Te Fenua et 8.372 électeurs au 1er tour du dernier scrutin législatif (Philip Schyle : 2.533 ; Nicole Bouteau : 2.548 ; Teiva Manutahi : 2.654 ; Nicolas Bertholon : 637).
Mais, plus que sur la popularité de ses représentants, le mouvement s’appuie en creux sur les résultats observés lors de ce scrutin : « Le taux d’abstention record (55%) doit être compris comme une protestation silencieuse. (…) Le silence des voix est parlant. Il y a une attente », précise leur manifeste.

Cette plateforme autonomiste n’a pas de nom, pas plus qu’un leader : chaque chose viendra en son temps, lorsque sera là le moment d’offrir de la « visibilité » à la population, précise Nicole Bouteau. On se souvient les querelles intestines qui avaient émietté To Tatou Ai'a en 2009, sur cette question : la définition du leadership « se fera naturellement », assure, optimiste, Philip Schyle.
Pour l’heure, le crédo est l’existence d’une alternative politique à la fois autonomiste et progressiste, à distinguer de la mouvance autonomiste taxée de « conservatrice » qu’incarne selon eux le Tahoera’a. Des autonomistes de gauche ? (pour reprendre le positionnement "géopolitique" annoncé dans la campagne des législatives par le candidat îlien Louis Frébault, épaulé par Teina Maraeura), « Plutôt du centre », ajuste avec un sourire Philip Schyle.

Les projets, la vision d’avenir, l'ensemble des partenaires et les grands axes de la politique qu’entend défendre ce mouvement autonomiste seront présentés en septembre prochain. L'heure est encore à l'appel au rassemblement et à la précision de lignes politiques consensuelles.

Gaston Tong Sang (OPTTA, 4.604 voix sur la 3e circonscription de Polynésie française, au premier tour des législatives) et Quito Braun-Ortega, le chef de file de Te Hiti Tau Api (3.045 voix sur les 3 circonscriptions, le 2 juin) ne se sont pas positionnés clairement vis-à-vis de cette plateforme autonomiste, alors qu'ils ont clairement décliné l'invitation de Jean-Christophe Buissou. Quito Braun-Ortega qui tient cependant à préciser, concernant ce nouveau mouvement autonomiste : « je ne peux pas me positionner pour une invitation que je n’ai pas reçue ».
Teva Rohfritsch précise qu'en accord avec la base de O'hiva (2.793 suffrages sur la 3e circonscription), il préfère se donner encore du temps avant de se prononcer.

« Ce rassemblement n’en est qu’à ses prémices, il n’est pas exhaustif : des contacts ont été pris, d’autres viendront… Cette union est appelé à grandir, parce que c’est une nécessité, une réponse formulée à l’adresse des polynésiens, qu’ils soient des îles du vent ou des archipels éloignés, car ils en ont besoin », analyse encore le leader du Fetia Api.
« Nous privilégions autre chose que ce débat réducteur, simpliste, entre une autonomie sans contenu et une indépendance vide de sens : on a l’impression depuis quelques mois, que ces mouvements conservateurs ont intérêt à entretenir la peur parmi les autonomistes, en faisant croire que la prochaine échéance électorale opposera autonomistes et indépendantistes. Nous disons que nous n’avons pas le droit de diviser les polynésiens : notre pays est trop petit, la population trop peu importante, pour que l’on cultive la division. Nous disons aussi qu’à l’occasion de ces élections territoriales, pour reconstruire l’avenir de la Polynésie française, il faut d’abord sortir le pays de la crise économique et sociale qui nous frappe de plein fouet. Ce n’est pas le fait d’être autonomiste ou indépendantiste qui réglera cette question. Il s’agit d’abord de volonté d’engager des réformes, il s’agit de compétence et de valeurs.
Notre engagement c’est également celui d’une autre mode de gouvernance, en privilégiant le parler vrai, la transparence, le sens des responsabilités et la capacité de travailler en équipe
».

Autonomistes : la 3e voie « progressiste »

Autonomistes : la 3e voie « progressiste »
Teiva Manutahi : "nous sommes persuadés que l’électorat attend une offre cohérente, rassemblée et crédible"


Tahiti infos : On l’a vu avec To Tatou Ai’a, la question du leadership devient rapidement centrale. Comment allez-vous régler ce problème ?

Teiva Manutahi : Heureusement que ce n’est pas la motivation première de notre rassemblement, parce que ça aurait fermé des discussions que nous aurions pu avoir avec des personnes compétentes et de qualité. Je pense que le leadership sera réglé en son temps, et ce sera à l’ensemble des groupes de pouvoir s’exprimer démocratiquement autour d’une table et de définir celui ou celle qui répond aux critères pour pouvoir porter ce rassemblement. (…) Le leader n’est pas choisi ; mais nous avons deux mois pour préciser cela. En réalité, quelque soit le leader que l’on choisira, il aura besoin d’un groupe solidaire à l’assemblée pour mettre en œuvre son action.

Tahiti infos : Est-ce aujourd’hui l’expression d’une fin de non recevoir vis-à-vis de l’appel au rassemblement lancé par Jean-Christophe Bouissou ?

Teiva Manutahi : Clairement : on ne peut pas se lancer dans ce rassemblement progressiste et en même temps aller voir ce qui se passe du côté de chez Bouissou ou du Tahoera’a Huiraatira. Nous ne nous présenterons pas à l’invitation faite par M. Bouissou. Mais s’il souhaite nous rencontrer ou même intégrer ce rassemblement, nous n’y sommes pas opposés.

Tahiti infos : L’UPLD se frotte les mains devant le spectacle de la division des autonomistes. Que vous inspire cela ?

Teiva Manutahi : L’UPLD se frottait déjà les mains en 2008, en pensant que la dynamique To Tatou Ai’a allait diviser l’électorat. To Tatou Ai’a est arrivé majoritaire. Qui nous dit aujourd’hui que ce n’est pas nous qui allons porter la voix du peuple et être majoritaire à l’assemblée. Personne ne le sait. Nous ne nous présentons pas pour essayer de voir de qui nous faisons le jeu : nous sommes persuadés que l’électorat attend une offre cohérente, rassemblée et crédible. C’est ce que nous proposons.

Rédigé par JPV le Lundi 2 Juillet 2012 à 15:01 | Lu 3427 fois


Notez


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

62.Posté par tenararo le 11/07/2012 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Karl

Désolé d'être tout à fait d'accord avec toi. Notre pays ne mérite pas autre chose ou un autre système. Le Haut Commissaire au moins lui ne passera pas son énergie à s'admirer le "Pito".

61.Posté par Karl le 11/07/2012 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La lecture de tous vos commentaires me confirme très clairement que la seule voie sérieuse qui nous reste, si on veut que notre fenua prenne le chemin du progrès, c'est la départementalisation. Désolé pour l'autonomie, un statut merveilleux que nous n'avons pas été capables d'assumer et surtout gerer.

60.Posté par Charlie le 11/07/2012 07:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Coucou Emere,

pour ta question sur les candidats No Oe. Tu te trompes.
Pour chaque élection, il y a un appel à candidatures internes. Et il y a des candidats, ou non. Et il y a une commission d'investiture. Qui ensuite restitue ses travaux (sérieux) en Assemblée générale.
Il n'y a qu'à la dernière élection (législative) ou nous avons fait le choix de ne pas nous présenter dans toutes les circonscriptions.
Parce que nous voulions amorcer la possibilité d'un rassemblement avec d'autres partis, d'autres voies.
Aux précédentes législatives, il y avait 2 candidats (puisque 2 circonscription) : Tamatoa Doom et Nicole.
Aux élections territoriales, nous avions des leaders partout, présents sur les listes, notamment Wilfried Sidolle et Heimata Mairau aux ISLV pour mener leur liste, et les leaders de ...

59.Posté par Tehei le 06/07/2012 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ vai(post57)

Fumes-tu beaucoup ?

58.Posté par emere cunning le 06/07/2012 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A lou et Ahurau,
C’est dingue comme vous ressemblez à Bouteau et Schyle !
Figurez-vous que le « Upoo hinahina » (quelle hargne), ON SAIT CE QU’IL A FAIT POUR SES POPULATIONS, ici et dans les îles (avec ses gouvernements, bien sûr). ET S’IL Y EN A UN QUI LEUR A FILE LA CANNE A PÊCHE, ENVERS ET CONTRE TOUS (ceux qui le poussaient à instaurer le RMI, ici comme à Paris), C’EST LUI.
La bonne excuse l’assistanat, le clientélisme ; dites plutôt que vous n’avez rien à partager. Vous gagnez peut-être bien votre vie, mais figurez-vous qu’il y a des familles qui ont besoin d’être aidées pour que leurs enfants aient une chance demain de s’en sortir. Et c’est le cas, beaucoup de ceux qui ont été ASSISTES (si tu préfères) à l’époque (par un emploi, un logement avec loyer mensuel modique), ont réussi e...

57.Posté par Vai le 06/07/2012 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kan je lis emere cunning et zorro, G encore moins envi de voter pour le Tahoeraa. Vous ête des Tahuare oui, des miti ia Flosse. C bi1 de faire com vous ça donne envi d'allé voT ailleurs. Jo power tie mea Bouto et Schille matraqué c'est emere et les otre du Tahoeraa. Pas bi1 sa mia ma C mové pour vous. Après kan je lis emere et les otre ils blabla toujour la même choz, fiu o6, fiu roa

56.Posté par lou le 05/07/2012 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere cunning: Il faudrait penser à "changer de disque", et surtout ne pas travestir la vérité. Bouteau et schyle n'ont jamais "voté indépendantiste". Ils ont favorisé le changement de gouvernance à un moment où les électeurs en avaient clairement exprimé le souhait dans les urnes. Oscar leur avait promis que mettre ses revendications indépendantistes de côté. On sait depuis qu'il ne tient jamais parole sur ce point. Mais cela n'a pas empêché Gaston Flosse de remettre Oscar Temaru au pouvoir par la suite, en connaissance de cause.
Les inconditionnels du Tahoeraa devraient aussi constater que nos fameux "îliens, Marquisiens et Paumotu, pourtant anti-indépendantistes déclarés, préfèrent partager le pouvoir avec un indépendantiste qui ne respecte pas leurs convictions autonomistes qu'ave...

55.Posté par Ahurau le 05/07/2012 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere cunning
en parlant de mouton de panurge parle pour toi et pour vous, un avenir avec un poo hinahina de 81 ans ??? C'est qui les moutons de panurge. Je te suis depuis des années, je te lis et quelle hargne ... et c'est moi que tu traites de mouton de panurge ? Moi je ne fais pas un culte de la personne comme toi avec ton Ô mon grand Gaston, toi le seul et l'unique ...

L'hôpital, ATN, TNTV, tu ne vas quand même pas avoir le culot de dire que ce ne sont pas des gouffres financiers. Et qui dit train de vie du Gouvernement et de ses SEMS, EPICS etc ...élevé signifie quoi ??? Plus de taxe pour la population. Toi tu dis OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII à Gaston Flosse et le Tahoeraa, c'est ton droit. Moi je dis NON c'est aussi mon droit.

Ce n'est pas par ce qu'on ne va pas dan...

54.Posté par emere cunning le 05/07/2012 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais oui Ahurau,
supprimons l'Hopital, Air Tahiti Nui, la présidence, les dépenses, les taxes et, pendant que tu y es, partons tous vivre au Fenua Aihere, sans route, sans électricité, etc... E aha 'tu ho'i te parau tano i te feia pouri ta'ota'o (e te hupehupe ato'a paha).
"Le culte de la personnalité", dis-tu ? Dis-moi pourquoi Bouteau et Schyle n'ont pas présenté de candidats autres que leur précieuse personne, et dans les trois circonscriptions. Il n'y aurait personne de valable en dehors d'eux au Feti'a Api et à No 'Oe te Nuna'a? Je vais t'avouer, j'écoute souvent Gwendoline Panai qui se tient à l'essentiel (les problèmes de nos populations) sans avoir besoin de faire des effets de style ou se creuser les méninges à dégoter ses histoires de "mosaïque" et je ne sais quoi encore ; Gwend...

53.Posté par emere cunning le 05/07/2012 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous ne reprochons pas à Bouteau et Schyle d’avoir voté indépendantiste, ils sont libres, majeurs et vaccinés. Par contre, nous leur demandons d’assumer les conséquences de leur choix QU’ILS SAVAIENT IRRESPONSABLE.
Oscar, peretiteni forever du Tavini (vrai de vrai), n’a JAMAIS caché que l’indépendance est la priorité des priorités pour lui ; il n’a de cesse de le répéter à la télévision (allié aux socialistes qui y SERAIENT opposés ou pas). Vous n’en vouliez pas, vous n’êtes pas tavini dis-tu? Et vous l’avez quand même soutenu, porté dans sa folie et soif de pouvoir?
Vous qui avez TOUJOURS demandé au Taho’eraa sur quels moyens il comptait honorer ses promesses de campagne, vous avez suivi Oscar les yeux fermés, les oreilles bouchées, sachant qu’il n’avait ni les moyens, NI MÊME L’INTENTI...

52.Posté par lou le 05/07/2012 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@zorro (post 43)
Mon pauvre Zorro! Je t'imagine en petit garçon déguisé en justicier qui phantasme sur les histoires que lui raconte son tonton Tahoeraa. Il est clair que tu n'as pas vécu les événements de 2004 et 2005, avec le grand soupir de soulagement de la majorité des Polynésiens incrédules lorsqu'ils ont vu Gaston battu sur la circonscription de îles Du Vent. Si Nicole et Philip avaient alors aidé le Tahoeraa à conserver le pouvoir, c'est là qu'il auraient trahit les électeurs qui souhaitaient en grande majorité le changement. La marée humaine qui a défilé de Faa'a à Papeete en 2005, et les élections partielles qui ont suivi ont confirmé ce désir de changement.
Et qui a trahit ce changement? Temaru, en ne respectant pas l'accord écrit passé avec Nicole Bouteau et Philip Schyle.
Ens...

51.Posté par Charlie le 05/07/2012 07:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste pour cette affaire de 2004 et 2005, à celles et ceux qui reprochent le taui à Philip et Nicole, un article d'époque :
http://www.rfi.fr/actufr/articles/062/article_34023.asp
L'alternance, c'est quand même 50% des électeurs qui l'ont souhaité. Un peu plus en 2005 qu'en 2004.
Après, c'est un fait, ces électeurs n'étaient pas tavini. Ils voulaient un pas en avant de la démocratie. D'autres pratiques. Pas l'indépendance. Ils voulaient une alternance. Ils l'ont voulu aussi en 2008 en votant majoritairement pour le TTA.
Ils ne voulaient pas de motions de défiance à répétition. Ils ne voulaient pas des renversements de gouvernements.
Si on avait laissé faire le Taui en 2004. Puis si on avait laissé faire le TTA en 2008. Nous pourrions voter sainement en 2012. En choisissant un choix de sociét...

50.Posté par mauatua le 05/07/2012 04:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IPour ce qui concerne 2004, JE DIS MERCI MERCI et MERCI ENCORE à NO OE E TE NUNAA et au FETIA API d'avoir eu le courage de dire «NON » à un système TAHOERAA qui allait franchir la ligne de non retour....
Qui a permis à l'UPLD en 2004 de GAGNER" la prime majoritaire sur les IDV ? Qui a confirmé leur vote en 2005 en faveur del'UPLD car le TAHOERA'A avait obtenu l'annulation des élections aux IDV pour "la couleur des rideaux des classes d'une école de la commune de MAHINA" ?
Sûrement pas les électeurs de NO OE E TE NUNA"A avec à sa tête une Présidente digne de mérite et de confiance à qui je réitère mon soutien et mes encouragements citoyens aujourd'hui encore, pour avoir toujours gardé son CAP, ses valeurs, malgré le chant de sirènes des uns et des autres.
Les coupables: Les électeurs du T...

49.Posté par emere cunning le 05/07/2012 00:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En outre, avant de te préoccuper des compétences au Taho’eraa qui a toujours su se renouveler au niveau des idées, des personnes comme des AMBITIONS POUR NOTRE PAYS (et c’est peut-être ce qui lui vaut d’être votre cible favorite), et si tu te préoccupais des compétences à No ‘Oe te Nuna’a qui se mord la queue en table ronde et… piétine, depuis le temps (à part toi choa ia). Dis-moi d’ailleurs, en dehors de votre grande Nicole, qui avez-vous présenté dans les deux autres circonscriptions ? Someone? no-one? just Nicole ? Didn’t hear anyone else. How come ?
Quant à Schyle et le Feti'a Api, no need comment.
« Edouard exilé par le Metua et blablabla », voilà encore qui vous ressemble ; et qui vous ravirait, héhéhé, n’est-ce-pas ?
Et non my dear, désolée de te décevoir. Il y a juste que les lég...

48.Posté par emere cunning le 05/07/2012 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu ne veux voir que stratégie politicienne et tractation de comptoir (je crois entendre nos deux ni-ni), mais LES FAITS SONT LA pour prouver que le Pays a avancé avec les uns, et reculé avec les autres (un peu faa’oru de le dire tout de go, but I dare say because it’s true).
And please, be honest ; et ne viens pas nous conter que Bouteau et Schyle ont rallié les indépendantistes… par respect de la démocratie, par respect de la population. Justement et sachant pertinemment ce qu’il en serait, BOUTEAU ET SCHYLE AURAIENT PU PENSER A CETTE POPULATION QU’AVEC OSCAR ILS ONT TROMPEE. Et puisqu’il faut vous rafraîchir la mémoire, que dites-vous maintenant à tous ceux qui n’ont plus payé leurs loyers sur les bons conseils d’Oscar à la télé et qui ont été EXPULSES de leur logement aujourd’hui ???...

47.Posté par Bruno FABRE le 04/07/2012 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Beaucoup de monde a pleuré, et pas qu'un peu, la disparition de Boris, Lucien, Arsen, Ferfine, et leur malheureux pilote Gilbert, ces symboles du renouveau auraient certainement changé la donne.
Leurs plus fidèles héritiers sont debout devant vous, oui, ce sont des politiciens, oui ils ont aussi des petits défauts, mais au pourcentage de casseroles, ya pas photo, alors j'ai envie de dire " enfin !! ".
Pas vous ?

46.Posté par ponui le 04/07/2012 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@charlie p38
..."En 2004, la majorité des suffrages étaient pour l'UPLD"
les territoriales du 23 05 2004 donnent:
UPLD 37.7% des suffrages soit 27 sièges à l'assemblée
Tahoera'a 45.2% des suffrages soit 28 sièges à l'assemblée
No oe e te nunaa 4.7% soit 1 siège
Fetia Api 6% soit 1 siège

45.Posté par @zorro le 04/07/2012 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ahurau
ta réaction est la preuve que mon commentaire est bon.Désolé si tu pensais que l'on oublierais cette épisode tragique pour la population où ta chere nicole et ton cher schylle on fait basculer le pays dans le giron de l'independantisme au lieu de rester dans l'autonomie. Au moment des elections ne t'inquiete pas la presse et la télé ressortiront à l'envie les interview de nicole justifiant son changement de bord . Tout comme pour votre chef de file BAYROUD elle devra a jamais payé le reniement des valeurs qu'elle portait Faire campagne pour l'autonomie et en suite mettre un independantiste au pouvoir c'est une faute politique grave et la preuve du non respect de ses electeurs. s'associer à un deputé maire capable de passer dans tout les parties pour garder sa mairie et son poste ...

44.Posté par Ahurau le 04/07/2012 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Zorro
Change de disque, celui là est complètement rayé, strié, troué ... une vraie passoire comme ton cerveau.

La Mairie de Papeete, Nicole y est que depuis 2008, quelle sacrée bonne femme elle est pour pouvoir faire tout ce que vous lui mettez sur le dos. Et puis allez, on va lui mettre aussi sur le dos le tsunami de Phuket ... ah la la Zorro, tu mets à mal la beauté et la réputation du vrai Zorro.
Puisque tout le monde il est con il n'y a que toi de bien, tu proposes quoi, tu fais quoi, tu es où à part te goinfrer de haine et de rancoeur.

Le train de tes sarcasmes roulent sur les rails de l'indifférence des gens intelligents.

43.Posté par zorro le 04/07/2012 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@lou
la seule expérience de bouteau et compagnie c'est celle du changement de veste , du maintient dans des municipaltés ou de la course au poste de ministre ou de président d'assemblée avoir participé à la gestion désastreuse de la mairie de papeete c'est pas une référence. schyle, bouteau, rosfritch ne valent pas mieux que oscar , les gastons ou les vernaudons. Ils ont été formaté par eux. Ils sont juste plus jeune et ont donc plus d'appetit N 'oublions jamais que les premers à avoir trahi leurs electeurs sont bouteau et schyle lors du premier taui qui nous a amener à l'instabilité. Il faut rejeter tous ces politicard en bloc et faire comme pour mahina une liste de personne vierge de toutes mandats politiques. De toutes manieres nous sommes condamné à suivre les recommandations de Pari...

42.Posté par Manaiva le 04/07/2012 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est urgent que chacun de nousait à l'esprit l'histoire politique de notre Pays car on dit tout et n'importe quoi parfois !

Rappelons-nous qui a imaginé le code électoral de 2004 et qui a rédigé le statut de 2004. Oui cette année 2004 qui a été le début de l'instabilité ici. On met tout sur le dos de Nicole et Philippe car ils ont eu le courage de dire NON au tout puissant Flosse !
Mais c'est ce statut qui nous a plongé dans l'instabilité ! Vous savez ce qu'il y a dans ce statut avent de dire n'importe quoi ?
1 - Le Président du Pays devient une institution. Cela signifie plus de pouvoir jusqu'à avoir la possibilité de créer de nouveaux services etc ... donc plus de dépenses ... donc plus de taxes pour nous autres.
2 - Transfert de compétences aux communes sans les moyens financiers. Be...

41.Posté par Tina le 04/07/2012 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Petero, post 9

Tu dis : "Pourquoi ne pas creer le parti UDA (Union Des Autonomistes) avec le Tahoeraa sans le vieux lion et laisser le leader a un Tahoeraa (par exemple : Edouard FRITCH)". Pourquoi pas en effet !

Sauf que Edouard Fritch a été expédié à Paris et qu'il y est pour 5 ans ! Si il démissionne ce n'est pas sa suppléante Louise Peltzer qui va prendre sa place. Il va falloir qu'on retourne aux urnes pour réélire un nouveau Député. Cela va encore entraîner de grosses dépenses car je te rappelle que la circonscription , celle d'Edouard, comprends : Arue, Pirae, Papeete, Moorea-Maiao, les Tuamotu-Gambier et les Marquises. C'est la circonscription la plus étendue ...

Louise ne pourra prendre la place d'eDouard Fritch qu'à condition :
Que ce dernier meurt
Que ce dernier soit invalide
Que...

40.Posté par lou le 04/07/2012 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ maharepa (post 37) : Tu fais bien de préciser "mauvaises langues". C'est du grand n'importe quoi!
En plus ça ne tient pas debout. On ne crée pas un tel rassemblement pour permettre à l'un des partenaires de racheter ses fautes! Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, le soir de la conférence de presse, ce n'est pas Philip Schyle qui était sur les plateaux télé, mais d'autres partenaires, signe qu'il y a bien un partage de la prise de parole.
Il était normal que Schyle soit un des premiers à refuser l'invitation de Bouissou, puisqu'il ne vient pas du Tahoeraa et l'a toujours combattu depuis bien avant la création de Fetia Api.
Cela dit, justement en raison de cette "virginité" à l'égard du parti orange et de son parcours politique, il serait plutôt cohérent que Philip Schyle préside c...

39.Posté par Ahurau le 04/07/2012 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle tristesse quand je lis tous vos commentaires les TAHOERAA ma. Tout ce que vous voulez c'est mettre la faute sur tout le monde sauf le TAHOERAA et Gaston Flosse.
Pourtant c'est VOUS qui êtes les fautifs de ce que vit la Polynésie aujourd'hui. C'est vous qui êtes les grands fouteurs de merde ! C'est vous qui voulez avoir les privilèges, et que les privilèges même si on ne peut plus se permettre.
La Présidence et ses dépenses faramineuses, c'est qui ?
L'hôpital, un gouffre financier, c'est qui ?
Air Tahiti Nui, un bouffeur de milliards, c'est qui ?
Et qui c'est qui paie tout ça ? C'est nous et à cause de qui ? TAHOERAA et Gaston Flosse avec ces idées de grandeur.
Et on veut nous ramener tout ça ??? NOOOOOOOOOOOOON arrêtez, ouvrez les yeux et retirez ces écailles qui vous aveuglent.
Et ce...

38.Posté par Charlie le 04/07/2012 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes encore en désaccord, Emere... :-) Celles et ceux qui ont fait des tractations, comme tu dis, pour soutirer le "p'tit kekchos'", qui ont fait tellement de stratégies, qu'ils se sont alliés tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre, qu'ont-ils apporté vraiment au Pays ? A mon sens, pas grand chose, voire même, ils ont fait le jeu de cette instabilité.
Qui que ce soit aujourd'hui qui apportent de nouvelles perspectives au Pays, je ne veux pas qu'ils soient dans la stratégie politicienne, et la tractation de comptoir. On les a vu, tous ceux-là, à l'époque de l'UDSP, du 7/7/7, du TTA, qui voulant tellement peser dans une majorité alors qu'ils étaient minoritaires que l'on a maintes fois fait marche arrière sur tant et tant de dossier. Plutôt que d'aller de l'avant.
En 2004, la majorit...

37.Posté par maharepa le 04/07/2012 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les mauvaises langues disent que l’ensemble de ce groupe aurait proposé Rofritsch comme meneur, mais Schyle aurait mis son veto et voudrait prendre le leadership de cette énième voie. Au fond, ces langues ne sont peut-être pas si mauvaises que cela car elles se sont tout de même appuyées sur le fait que c’est bien Schyle qui est monté au créneau des médias, le premier, pour refuser l’initiative Bouissou. Schyle a aussi une grosse dette vis-à-vis du Fetia Api puisqu’il a mis ce parti de la 3ème voie en sommeil profond, alors qu’il comptait 5 élus en héritage de Boris Léontieff. De ce fait, Schyle porte en lui une lourde pénalité et une étiquette de fossoyeur du Fetia Api, que son ami Francis Stein ne s’est pas gêné de dire ouvertement. Alors, on peut comprendre que Schyle a une revanche ...

36.Posté par emere cunning le 04/07/2012 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour les motions, je te répondrai juste que ça n’a pas été si facile de regarder saccager et sombrer notre pirogue sans réagir au gaspillage du Rocklands, des emplois fictifs à la Rafio payé 1 million FCFP quand des nécessiteux perdent leur boulot, de leurs voyages pour des prunes, etc. Ceux qui ont un jour peiné à construire une affaire (quelle qu'elle soit) qui s’écroule sous leurs yeux devraient être en mesure de le comprendre. Dommage que ces motions n'aient rien donné, peut-être que le Pays n'en serait pas là.
Et tu peux constater que, cette excuse de l'instabilité étant balayée aujourd'hui, ils ne font rien de spécial pour « relancer la machine », à part continuer ce que Gaston Flosse a commencé et « colmater » de ci de là, alors que nous aurions atteint le fond (comme disait Tong...

35.Posté par emere cunning le 04/07/2012 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Big bisou Charlie,
"tu sais bien, Nicole n'a pas été aux affaires."
Toujours la même réponse qui ne fait qu'apporter de l'eau au moulin des "langues" (pas si mauvaises finalement) qui disent que Nicole Bouteau a soutenu l'UPLD juste pour se venger de Gaston Flosse et du Taho'eraa. Et juste entre nous, beaucoup de polynésiens ont capté cette histoire de corruption qu'elle a rabâchée tout au long de sa campagne (en tahitien, te mau "OHIPA PI'O A TE TAHO'ERAA", hö'e ta raua, hö'e ta Oscar). Et, à leurs réactions, je crois pouvoir dire que ça ne lui a pas porté chance. Ils n'ont guère apprécié ces accusations jetées en pâture aux ignares qu'ils seraient.
Une chose est CERTAINE, Schyle et elle ont, alors, LOURDEMENT pesé dans la balance. Et pour quoi faire, je te le REdemande? "ILS ONT UN PEU...

34.Posté par lou le 04/07/2012 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@zorro (post24): Il y a plus de chances de faire du neuf avec du (un peu) vieux, avec des gens qui ont une expérience mais pas de casseroles, qu'avec LE "Vieux", qui trimballe une batterie de cuisine de restaurant derrière lui et n'a pas fini d'en accrocher.
Et qui, en plus, comme l'explique très bien Charlie (post 32), et comme je l'ai rappelé (post 23), est le principal responsable de l'instabilité politique de ces dernières années en Polynésie.
@tariparau (post 26): merci, et @ BlanQ (post 28): Excellente analyse!

33.Posté par BlanQ le 04/07/2012 07:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere : je te rappel car tu as la mémoire sélective (car tu es aveuglée par ton gourou GF) qu'en 2004 Bouteau et Schyle n'étaient pas dans le gouvernement d'Oscar (eux n'ont pas monéyé leurs voies comme c'est la règle à Tahiti, notament et surtout chez ton gourou). C'est pas avec deux voies à l'assemblée qu'on lance des réformes...! Par contre quand P. Schyle était au perchoire, il a bossé dur, sans faire de bruit comme ses prédécesseurs et succésseurs, dans la plus grande impartialité. Un exemple à suivre, celui de la pondération et de l'engagement citoyen.

32.Posté par Charlie le 04/07/2012 06:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, un bisou d'abord.
tu sais bien, Nicole n'a pas été aux affaires.
Ensuite pourquoi n'ont-ils rien fait, du côté de l'UPLD ? Ou de TTA ? D'abord, effectivement, l'un et l'autre porte cette responsabilité. Le gouvernement d'union entre TTA et le TH, il y a 2 ans, avait un peu commencé. Plus en matière économique. En simplifiant un peu la donne pour les petits patentés par exemple. L'UPLD, s'ils vont jusqu'au bout de la réforme de l'administration, aussi, pourront s'en prévaloir. Mais le jeu des motions, des renversements, et cette instabilité, voilà aussi ce qui a empêché chacun de ces gouvernements de travailler. Le TH en a voté 6. L'UPLD 4. Le TTA 3. Nicole 0. :-)
Après, nos amis Teina et Louis, eux, aussi, sont pleinement responsables. Ils ont été de tous les renversements. Et de to...

31.Posté par Le vieux le 04/07/2012 05:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La troisième voix, c’est le premier grand parc éolien du fenua.

30.Posté par emere cunning le 03/07/2012 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Taata tahiti,
TIAMARAA??? Te hoa, NO HEA MAI HO'I TA 'OE PERETITENI, a parau mai na???
Na Farani mai ho'i, e 'ua haere e TAPARU te tahi ma'a moni ((mai tana i pari noa na ia Gaston Flosse) no te faaïraa i tena mau apo'o iti rahi tana i heru noa na no teie nuna'a, a hia matahiti i teie nei.
Na te nuna'a paha ia e parau 'tu ia 'outou, mauruuru les zinzindépendantistes.
Je ne suis pas pour la départementalisation, ah que non... mais bon, toi qui m'as l'air bien au courant, il faut être un peu beaucoup débile pour vouloir ton tiamaraa, par les temps qui courent.

29.Posté par emere cunning le 03/07/2012 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

E pai Charlie,
Hope i te au, tout ce que tu nous racontes.
Mais alors, pourquoi est ce qu'en 2004 tes deux loustics (autonomistes) qui ont rejoint Oscar (indépendantiste) n'ont pas, avec lui, mis en train toutes ces idées nouvelles (qui feraient l'originalité de leur nouvelle 3ème voie, à croire Manutahi ce matin à la radio), lancé cette nouvelle fiscalité qu'ils nous promettaient, réorganisé le Pays, sa santé, son économie, ne serait ce que maintenu la perle au stade (quite good) où ils l'ont trouvé, etc ??? Et au fait, c'était quoi exactement leurs idées nouvelles ??? We're still waiting. En attendant, force est de constater qu'ils n'ont rien foutu de bon, et qu'ils ont tout cassé pour ne rien REconstruire derrière.
Idem pour leur 3ème voie avec To Ratou 'Ai'a qui pourtant avait bien un...

28.Posté par BlanQ le 03/07/2012 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La plupart de ces commentaires sont sidérant. Mais dans un pays où on trouve une république pakumotu, où le Tahoera et l'UPLD arrivent encore en tête aux législatives, ou des maires sont élus et réélus alors qu'ils ont fait la preuve flagrante de leur incompétence (ou de leur malhonèteté) depuis des lustres , il ne faut plus s'étonner de rien. Je répondrai bien à certains, mais peuvent-ils comprendre ? J'ai déjà mis un post avec le même pseudo sur le site de la Depêche, je le copie ici :
Ah, quelle bonne nouvelle ! Je commençais à désespérer de trouver des candidats valables pour les prochaines territoriales, mon souhait étant de voir les seuls responsables politiques en exercice et avec une vrai conscience s'allier. Ils l'ont fait, bravo ! Enfin un véritable espoir de voir des gens honê...

27.Posté par Hermann689 le 03/07/2012 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Perso ce n'est pas l'UPLD qui me pose problème bien au contraire. En revanche si les circonstances électorales l'exigent mon vote irai à cette troisième voie progressiste qui montre des perspectives très intéressantes dans le renouvellement d'une classe politique plus démocratique et plus tolérante. Tant que cela ne permet pas au tahoeraa, qui est le contraire de la tolérance et le champion du clientélisme, de revenir aux affaires c'est ce qui prime.

26.Posté par tariparau le 03/07/2012 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir,
Très bonne analyse lou poste 23

25.Posté par taataTAHITI le 03/07/2012 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Département pourquoi faire? payer l'olligarchie des dirigeants français (dont les autonomistes ont tout simplement fait du copier-coller) qui ont plongé la France (Tahiti aussi) dans le chaos.... informez-vous sur la situation de la France avant de parler de Départ-e-mental-isation..... c'est la faillite assuré !

TIAMARAA
Ils veulent faire en sorte que NOS TERRES (elles appartenaient à nos ancêtres avant même la colonisation et sur lesquelles on va DEVOIR payer des impôts en + de ça) reviennent à l'Etat (donc, les banques), qu'on devienne des esclaves FRANçAIS d'outre-mer... si ce n'est déjà fait !
Rien est à vous, tout au banquier : "maururu" les zozotonomistes !

24.Posté par zorro le 03/07/2012 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

du neuf avec du vieux !!!!
bouteau et compagnie veulent juste se faire elire et apres ce sera le bal des faux cul et des changements de camps
il faut eliminer tout ceux qui ont tourné leur veste par le passé; schyle et bouteau elu sur une liste autonomiste qui ont aussitot changer de camps pour les independantistes en premier
vraiment ils n'ont aucune honte et ils nous^prennent pour des idiots
la 3 eme voie ne pourra venir que d'une liste composée de personne de la société civile n'ayant jamais été en politique !!!!
ex les elus de mahina
sinon il faut elire une assemblée alliée au président en place en france. CQFD

23.Posté par lou le 03/07/2012 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tenararo : la girouette en chef c'est Gaston Flosse lui-même. C'est lui qui a imaginé le code électoral qui a lui a fait perdre les élections aux IDV en 2004, c'est lui qui a déposé un recours qui l'a fait battre en 2005 après qu'il ait renversé Oscar en "retournant" Noa Tetuanui, c'est lui qui a manipulé les "îliens" pour virer encore Oscar, et c'est surtout lui qui s'est ensuite carrément associé avec Oscar Temaru (après avoir juré la veille même qu'il ne s'allierait jamais avec les indépendantistes) pour renverser un gouvernement autonomiste.
Et c'est encore lui qui s'est débarrassé de son meilleur lieutenant en l'envoyant faire le député inutile à Paris pour pouvoir reprendre la présidence en montant sur le strapontin Bouissou et les petits jeunes qui ont couru se réfugier dans ses...

22.Posté par Vanina le 03/07/2012 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nicole et Philip, si vs avez fondés un nouveau groupe "3ème voie""Autonomiste", donc ça veut dire que vs ne soutiendrez plus les parties PS? Pour moi la partie autonomiste international c'est l'UMP

Si soit disant vs serez autonomiste donc peut importante les parties autonomistes en Polynésie Française où Internationaux vs les soutiendrez? Malgré les différences?

21.Posté par Charlie le 03/07/2012 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment offrir au Pays une véritable alternative ? Quel homme ou femme "providentiel" sommes-nous en train d'attendre, élection après élection ?

Si le TTA a explosé, c'est qu'il avait en ses rangs des élus bien peu recommandables, de Emile (Heifara), Hiro, à Kalin... Sans compter ceux qui ont été de toutes les majorités, que l'on appelle "iliens", mais qui surtout ne pensent qu'à ne rien changer pour entretenir leurs clans, là-bas, dans leurs fiefs respectifs. Ils n'ont pas intérêt au changement profond du mode de gouvernance.

La manière de diriger le Pays doit changer : fiscalité (à revoir en profondeur), organisation économique générale, santé (qui marche sur la tête), social (inexistant) nouvel équilibre pour l'administration trop importante, nouvel équilibre aussi entre Tahiti (satu...

20.Posté par Dream le 03/07/2012 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je propose à Philippe Schyle, Nicole Bouteau, Armelle Merceron, Béatrice Vernaudon, de réfléchir plutôt à la voie de garage

19.Posté par Teiva 33 le 03/07/2012 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtez vos singeries, à part Manutahi qui a une véritable légitimité, tous les autres vous n'êtes que des rigolos... Si les abstentionnistes voulaient véritablement de vous, ils seraient venus voter, mais malheureusement vous ne les interressez pas le moindre du monde, et encore moins les deux vieux non plus. C'est un ras le bol général de toute la smala politique que l'on observe depuis 2004...

A Terenui Poste 1 : dis donc ta liste au père Noël, tu y crois sérieusement ??? "...avec les jeunes soucieux de l'intérêt général..." Ha ha ha !!! Franchement les naïfs comme ça, c'est à pêter de rire...

D'accord avec Tehei poste 8 mais il ne s'agit pas de la 4ème voix, mais bien de la 3ème. Parce que les 7 bouffons, c'est qu'une voix autonomiste de garage...

18.Posté par DROULET le 03/07/2012 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je n'y vois qu'une voie de GARAGE.....comme tout ce qui se fait ici depuis que le'' père du peuple'' Gaston Flosse a été viré..On essaie de faire les beaux devant la télé et les journaux et puis...PLUS RIEN !!!

17.Posté par zaza le 03/07/2012 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Teiki Porlier a quoi il sert?
a remplir la photo?

16.Posté par coyote le 03/07/2012 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


un département en solution finale ?! Moi j'aimais bien l'idée de Schyle de partition provinciale

15.Posté par loulou le 03/07/2012 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo à cette 3ème voix.
GO GO GO !!!

14.Posté par marietti pierre le 03/07/2012 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avancez la création d'une nouvelle plate-forme,la troisième voie,comment allez-vous procéder sans leader ship??Qui va fédérer l'ensemble des autonomistes et sous quel couleur???Il semblerait que vous êtes tous des"sachetistes"vous voulez avoir la tête dans la musette comme les chevaux.

13.Posté par tupai le 03/07/2012 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le problème, ce sera bien celui du : qui sera la tête de liste
petit rappel quand même: dans le contrat passé entre Bouteau et Schyle en 2004, il était prévu un partage des sièges et quand Bouteau devait revenir, Schyle a préféré faire entrer Tilda...

1 2

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | A propos de l'espace débat | PRESIDENTIELLES 2012 | video pub | Vodafone

Partager ce site