TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Australie: la détention pourra dépasser la peine dans les cas de terrorisme




Sydney, Australie | AFP | jeudi 30/11/2016 - Les détenus condamnés dans des dossiers terroristes pourront être maintenus en prison après la fin de leur peine en Australie, s'ils représentent toujours une menace, en vertu d'une nouvelle loi votée jeudi.

Ce texte avait été annoncé en juillet par le Premier ministre Malcolm Turnbull, afin de renforcer l'arsenal juridique contre les jihadistes.

Cette prolongation de la détention devra être demandée 12 mois avant la fin de la peine. Il reviendra à la Cour suprême de décider si le détenu en question risque de commettre de graves infractions s'il est remis en liberté.

"Cette loi renforce la capacité de nos agences de sécurité à maintenir en détention quelqu'un qui aurait commis des infractions terroristes et qui ne serait pas revenu sur le droit chemin", a déclaré devant le Parlement le ministre australien de la Justice Michael Keenan.

"Nous ne permettrons pas que des personnes qui ne se sont pas repenties dans les prisons australiennes soient libérées et aillent faire du tort aux Australiens", a-t-il ajouté.

Des dispositions similaires existent d'ores et déjà dans certains Etats australiens concernant des délinquants sexuels ou des individus extrêmement violents.

Les Verts et le député libéral démocrate David Leyonhjelm ont voté contre le texte.

Ce dernier a dénoncé une atteinte inacceptable aux libertés.

"Nous ne devrions pas pouvoir imposer dans les faits la perpétuité à quelqu'un qui n'y a pas été condamné", a-t-il dit.

M. Keenan a indiqué que 55 personnes avaient été inculpées dans 24 dossiers terroristes depuis que le niveau d'alerte avait été relevé en septembre 2014.

"Quatre attentats ont été commis pendant cette période en Australie et, grâce au bon travail des services antiterroristes, 11 autres attentats ont été déjoués", a-t-il dit.

Selon les autorités australiennes, onze tentatives d'attentats ont été déjouées ces deux dernières années.

mp/bp/jac/at

Rédigé par () le Jeudi 1 Décembre 2016 à 06:26 | Lu 258 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance