Tahiti Infos

Australie: la Chine devient le premier investisseur étranger devant les Etats-Unis


Sydney, Australie | AFP | vendredi 01/05/2015 - La Chine a dépassé les Etats-Unis pour devenir la première source d'investissements étrangers en Australie, grâce au doublement des achats immobiliers, selon des statistiques officielles publiées vendredi.

Les investissements chinois en Australie se sont montés à 27,7 milliards de dollars australiens (19,4 milliards d'euros) sur la période juillet 2013-juin 2014.

A comparer aux 17,5 milliards australiens investis par les Etats-Unis - premier investisseur pendant dix ans - et les 15,4 milliards de dollars australiens d'investissements canadiens, a précisé le Conseil australien des investissements étrangers (FIRB).

Sur ces 27,7 milliards, 12,4 milliards proviennent d'investissements dans l'immobilier résidentiel, en hausse de 110% d'une année budgétaire sur l'autre.

Les Chinois ont également investi 3,3 milliards de dollars australiens dans le secteur manufacturier, 5,7 milliards dans le secteur minier et 6,2 milliards dans les services.

La Malaisie et Singapour arrivent en 4e et 5 position avec 7,2 milliards de dollars australiens et 7,1 milliards respectivement.

En février, le gouvernement australien a annoncé des mesures pour freiner les investissements étrangers dans l'immobilier dont les prix ont flambé, en particulier dans les grandes villes de Sydney et Melbourne.

La Chine est déjà le premier partenaire commercial de l'Australie du fait notamment de son appétit pour les ressources naturelles extraites de ses sols (minerai de fer, cuivre, etc).

Rédigé par () le Vendredi 1 Mai 2015 à 08:33 | Lu 993 fois