TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Australie: des élèves recréent le médicament dont le prix avait bondi de 5.000%




Sydney, Australie | AFP | jeudi 01/12/2016 - Un groupe de lycéens australiens doté d'un budget très limité est parvenu à recréer le principe actif du médicament dont le prix avait augmenté de 5.000% en 2015, suscitant une vague d'indignation mondiale.

L'ex-PDG de Turing Pharmaceutical, Martin Shkreli, ancien patron d'un fonds d'investissement spéculatif, avait en septembre 2015 été surnommé l'homme le plus détesté des Etats-Unis pour avoir fait passer le prix d'un comprimé de Daraprim de 13,50 dollars à 750 dollars du jour au lendemain.

Il avait expliqué auparavant qu'au prix initial, le Daraprim, commercialisé depuis 62 ans, n'était pas rentable. Sa société avait peu avant racheté les droits de ce médicament.

Des élèves d'un lycée de Sydney ont décidé de dénoncer à leur façon ce scandale en recréant la pyriméthamine, principe actif du Daraprim, un antiparasitique.

James Wood, l'un des étudiants, a dit que ses camarades et lui étaient parvenus, à partir de 20 dollars de médicaments, à recréer des quantité d'une valeur de plusieurs milliers de dollars.

"Nous pensons que cela dit beaucoup sur la nature de l'industrie pharmaceutique", a-t-il dit au Sydney Morning Herald.

Alice Williamson, chimiste à l'Université de Sydney, a aidé les élèves à synthétiser le médicament. Ils "partageaient la colère du grand public", a-t-elle dit.

Turing Pharmaceuticals continue d'avoir l'exclusivité de la vente aux Etats-Unis de la seule forme du médicament approuvée par les autorités américaines. Le daraprime est bon marché dans la plupart des autres pays.

bp/mp/jac/adm/pt

© 1994-2016 Agence France-Presse

Rédigé par () le Jeudi 1 Décembre 2016 à 06:18 | Lu 1685 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par lebororo le 01/12/2016 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toutes les pharmacies sont pour le fric...
Elles vendent de tout à l'intérieur aussi qui n'a rien à voir avec la santé. ☺

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance