Tahiti Infos

Australie: 14 Chinois et Malaisiens inculpés après une importante saisie de méthamphétamine


Sydney, Australie | AFP | vendredi 27/05/2016 -Quatorze Chinois et Malaisiens ont été inculpés vendredi en Australie après le démantèlement d'un trafic international de méthamphétamine, marqué par la saisie d'une quantité de drogue d'une valeur de 200 millions de dollars australiens (129 millions d'euros).

Les huit Chinois, âgés de 37 à 56 ans, constituaient l'équipage d'un chalutier qui avait été repéré le 27 avril au large de l'ouest de l'Australie. Mais quand il a été arraisonné quelques jours plus tard, aucune drogue n'a été découverte.

La police a indiqué que son enquête l'avait conduite à deux propriétés de Perth, dans l'Etat d'Australie occidentale, où 150 et 50 kilogrammes de méthamphétamine ont respectivement été trouvés.

"Les personnes inculpées aujourd'hui opéraient dans un réseau du crime organisé qui permettait le transport de drogue du chalutier vers l'Australie occidentale à bord de petites embarcations", a indiqué la police, annonçant la plus importante saisie de méthamphétamine cette année dans cet Etat.

Outre les Chinois, six Malaisiens de 24 à 54 ans ont également été inculpés.

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a annoncé fin 2015 un plan de 300 millions de dollars australiens pour lutter contre le trafic et la consommation de méthamphétamine en Australie.

Un rapport gouvernemental a montré que l'Australie avait l'un des plus forts taux de consommateurs de méthamphétamine, une drogue également appelée "crystal". Le nombre d'usagers a ainsi doublé entre 2007 et 2013.

Acheté 80 dollars américains (71 euros) en Chine, le gramme de crystal se revend 500 dollars dans les rues australiennes.

Puissante drogue de synthèse, la méthamphétamine est en principe consommée sous deux formes: soit en cristaux, communément appelée "ice", soit via des comprimés généralement moins purs.

Rédigé par () le Vendredi 27 Mai 2016 à 06:34 | Lu 378 fois