Tahiti Infos

Atoll de Tatakoto : inauguration de l’abri anti-cyclonique et d’autres équipements


L'abri anti-cyclonique de Tatakoto accueille aussi les services communaux et l'antenne médicale de l'atoll.
L'abri anti-cyclonique de Tatakoto accueille aussi les services communaux et l'antenne médicale de l'atoll.
TATAKOTO, mardi 14 janvier 2014. Une délégation du Pays et de l’Etat s’est rendue en fin de semaine dernière dans l’Est des Tuamotu, afin de procéder à une série d’inauguration d’équipements, ainsi qu’à des visites de chantiers en cours de programmation. A Tatakoto, la délégation menée par le Ministre de l’Agriculture, en charge du Développement des archipels, Thomas Moutame, et par l’administrateur d’Etat des Tuamotu-Gambier, Jean-Pierre Aron, a notamment inauguré un abri para-cyclonique. Un investissement de 245 millions Fcfp, dans le cadre du Contrat de projets, a permis la réalisation de cet équipement qui accueillera aussi les services communaux et l’antenne médicale de l’atoll.

D’autres réalisations ont également été menées à leur terme sur cet atoll récemment. C’est le cas de la centrale de production d’eau potable, pour un montant de 61 millions Fcfp. Sur ce dossier, la Délégation pour le développement des communes est intervenue à hauteur de 21,5 millions Fcfp. La municipalité ayant mis en place un procédé de captage de l’eau de mer innovant.

Toujours à Tatakoto, le bétonnage de la route qui va de l’aérogare au village a été financé par le 3e instrument financier à hauteur de 30 millions de Fcfp. Enfin, les murets du cimetière de l’île ont été restaurés pour un montant de 6 millions Fcfp grâce à un financement de la Délégation pour le développement des communes à hauteur de 80%. La délégation a été accueillie par le maire de l’île, Ernest Teagai et est allée également visiter la centrale de production d’énergie électrique de l’île, une centrale hybride utilisant des panneaux solaires, financée en deux parties de 50% par l’Etat et le Pays, pour un montant total de 168 millions de Fcfp. Cette nouvelle centrale hybride a permis une nette diminution des dépenses de carburants.

Soulignant la volonté du Pays et de l’Etat de travailler ensemble, en partenariat avec les municipalités, pour assurer le désenclavement et le développement des communes des Tuamotu, la délégation a enfin visité le hangar technique de la commune. D’une superficie de 640 m2, cet équipement a nécessité un investissement de 53,9 millions Fcfp, dont 80% ont été pris en charge par la Délégation pour le développement des communes. En ce qui concerne la régénération de la cocoteraie, le Ministre de l’agriculture et du développement des archipels a rappelé que plus de 3 300 noix de coco ont été plantées dans une pépinière pour assurer le renouvellement de la cocoteraie de cet atoll. Pour l’avenir, la municipalité de Tatakoto a souhaité que deux autres chantiers soient prochainement menés à bien : la rénovation du débarcadère de l’île et la construction d’une salle omnisports.



La centrale de production d’eau potable de Hikueru inaugurée

Sur l’atoll d’Hikueru, la délégation des personnalités de l’Etat et du Pays a eu l’occasion d’inaugurer la centrale de production d’eau potable de l’île. Cette centrale a nécessité un investissement total de 112 millions Fcfp, avec un financement de la Délégation pour le développement des communes à hauteur de 35 millions Fcfp. La centrale de production d’eau potable, équipement important pour le confort de vie sur cette île, était très attendue par la population, a indiqué le maire de Hikueru, Raymond Tekurio. La délégation est également allée visiter le site de la darse du village de Hikueru.

Rédigé par Communiqué Présidence et Haut-commissariat de Polynésie. le Mardi 14 Janvier 2014 à 12:07 | Lu 1508 fois