TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Athlétisme : Foulées de Vaimato 2014 : un vétéran et un cadet aux deux premières places !


Presque 200 compétiteurs environ ont répondu à l'appel du club ACE Arue samedi vers 17H pour la 13ème édition des Foulées de Vaimato. Après sa victoire la semaine dernière au Raid Tahiti, Georges Richmond récidive sur cette course de courte distance sur route de 6 km qui s'est déroulée entre la mairie d’Arue et le rond point du camp d'Arue. Il termine premier devant Loïc Mevel et Teiva Izal. Chez les femmes, c'est Karine Voiturin qui franchit la ligne la première.



Athlétisme : Foulées de Vaimato 2014 : un vétéran et un cadet aux deux premières places !
ARUE, le 13 septembre 2014. Le calendrier proposé par la fédération d’athlétisme de Polynésie est intense et les courses s’enchaînent. Les trois premiers arrivés mettent en exergue une situation atypique dans l'athlétisme polynésien actuel : Georges Richmond, le grand champion, est âgé de 49 ans, il est donc vétéran. Loïc Mevel, le 2ème, qui officie également à l'as Punaruu, est un cadet ! Le premier sénior, arrivé 3ème au ‘scracth’, est Teiva Izal.
 
Winsy Tama, champion de Polynésie sur route comme sur piste sur diverses distances, champion également des courses de porteurs de fruits était le favori sur cette distance, il arrive 10ème. En discutant avec Véronique Boyer, entraîneur au club Central Sport, on a pu apprendre qu'il avait trouvé un travail et qu'il s'y rendait en vélo tous les jours. Il n'a donc plus le temps de s'entraîner mais en trouvant un véhicule il devrait pouvoir poursuivre sa brillante carrière sportive.

resultat_presse_de_la_vaimoto_2014.xls RESULTAT Presse de la VAIMOTO 2014.xls  (181.5 Ko)


Jean Marc Carcy, Teiva Izal et Johann Hotellier
Jean Marc Carcy, Teiva Izal et Johann Hotellier
Loïc Mevel au micro de Tahiti Infos :
 
Qu'as tu pensé de ta course ?
 
« Je suis content car je suis quand même resté…enfin...Je ne suis pas resté collé à Georges mais je suis revenu à un moment dans la descente, j'ai réussi à tenir un peu mais dans le dernier kilomètre il a accéléré et là je n’ai pas pu suivre. En tous cas, je voulais arriver derrière lui et j'ai réussi. »
 
Tu es toujours cadet ?
 
« Oui, je vais passer junior en novembre. »
 
Cela fait quel effet d'être devant tous les séniors ?
 
« Je ne sais pas...C'est top. C'est dur sur le coup mais là je suis content. »
 
Tu dois avoir un programme d'entraînement très strict ?
 
« On s'entraîne avec d'autres cadets 4 fois par semaine à Punaruu. Je remercie Titaua Maurin et son fils Heimata, ce sont eux qui nous donnent les plans et ça marche ! »
 
Tu as des objectifs pour les prochaines courses ?
 
« Faire toutes les courses sur piste, sur route et essayer de me qualifier pour les jeux du Pacifique l'année prochaine. Avec Etienne, (ndlr Fleure) on va faire également le Raid Painapo ce week end. Merci encore aux entraîneurs. »

Teiva Izal, le premier sénior :
 
« On a fait une course raid la semaine dernière en format semi marathon qui n'a pas été facile, je pense que tous ceux qui l'ont faite n'ont pas récupéré à 100%. Le rythme a été soutenu dès le départ. Il y avait des ténors et beaucoup de jeunes. Avec leur fougue, leur rage, ils sont allés devant ‘tirer’, avec Georges on est restés tranquille derrière. Au demi tour, j'ai essayé de revenir sur Georges et sur Loïc. Je félicite Georges qui est notre 'aito' ici en Polynésie, je félicite aussi Loïc Mevel parce que c'est un très bon jeune. On voit que la relève est assurée, pour ma part, je suis content de ma 3ème place, je suis content de mon chrono aussi. Je voulais remercier tous les organisateurs de cette course, tous ceux qui me soutiennent et aussi tous mes sponsors. »
 
Tu termines devant Yoahnn Hotellier qui est aussi un gros client ?
 
« Comme je le disais il y avait de grosses têtes effectivement, comme Yohann Hotellier, Tutea Degage, Jean Marc Carcy, de nouveaux jeunes de Central Sport, comme quoi les entraînements ont payé, je vais essayer de maintenir tout ça. »
 
Vous qui focalisez plus sur les longues distances, avec les courtes distances comme celle là ce doit être ‘violent’ ?
 
« Je pense que j'ai la chance d'avoir Georges Richmond comme 'coach'. Les entraînements sont plutôt ciblés sur les courtes distances et les longues distances vu le programme que la fédération met à disposition pour nous, les athlètes. »
 
Tu as des objectifs ?
 
« J'ai pris cette course là comme un entraînement, l'objectif c'est la semaine prochaine le raid Painapo, peut être le marathon de Honolulu et le 29 novembre, avant Honolulu, le raid Apetahi à Raiatea. » SB
 

Rédigé par SB le Mardi 16 Septembre 2014 à 15:47 | Lu 556 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki