Tahiti Infos

Assemblée nationale : Jonas Tahuaitu rejoint le groupe Les Républicains


PAPEETE, 11 octobre 2016 - Jonas Tahuaitu a officiellement rejoint, mardi, le groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale. Le départ de l’UDI du député de la deuxième circonscription polynésienne pourrait être lié à l’annonce prochaine d'un soutien par le Tahoera’a Huiraatira à la candidature de Nicolas Sarkozy aux primaires de la droite.

Comme le révèlent mardi nos confrères d’Outre-mer première "Jonas Tahuaitu vient de quitter le groupe UDI sur la pointe des pieds". L’information est confirmée le 11 octobre par le Journal officiel de la République française : Jonas Tahuaitu a officiellement rejoint lundi le groupe parlementaire Les Républicains à l’Assemblée nationale.

Cette manœuvre du député de la seconde circonscription législative de Polynésie française pourrait être liée à un arrangement conclu durant son séjour parisien par Gaston Flosse avec Nicolas Sarkozy, à quelques semaines de la primaire à droite, les 20 et 27 novembre prochains (19 et 26 novembre à Tahiti).

Le Tahoera’a Huiraatira doit se réunir en conseil politique, vendredi soir à Erima. De retour mercredi soir, Gaston Flosse a d’ores et déjà prévenu qu’il "arrive avec une bonne nouvelle".

Le transfert de Jonas Tahuaitu pourrait être un "gage" donné par le vieux lion à Nicolas Sarkozy dans le cadre d'un accord conclu en vue d'une investiture Les Républicains en faveur des trois candidats du parti orange aux législatives en Polynésie française, en contrepartie d'une action militante, sur place, en soutien au candidat Nicolas Sarkozy pour la primaire à droite.

Ce soutien à Nicolas Sarkozy pourrait permettre au Tahoera'a de se compter en Polynésie dès novembre prochain, tout en offrant une légitimité nationale à ses candidats dans la perspective des législatives de juin 2017.

Une chose est certaine : toute perspective d'accord avec le favori de la primaire à droite pour l'élection présidentielle de 2017 s'est évaporée pour le Tahoera'a, lors de la visite d'Alain Juppé à Tahiti, en juillet dernier. L'ancien Premier ministre avait déclaré qu'il ne "s'appuierait pas à l'avenir" sur Gaston Flosse pour "son action politique ici en Polynésie". Il avait même asséné en direction du vieux lion : "Ses initiatives ont contribué à l'instabilité qui a affaibli la Polynésie ; par ailleurs il a ses démêlés judiciaires, donc je pense qu'il eût été de bon sens (...) qu'il se mette en marge de la vie politique active".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 11 Octobre 2016 à 15:11 | Lu 1823 fois