Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Assemblée : le RMA fait main basse sur les crédits "collaborateurs"



PAPEETE, 20 avril 2017 - Le groupe majoritaire Rassemblement pour une majorité autonomiste s’est arrogé la présidence de 8 des 9 commissions législatives, de la commission permanente et de la Commission de contrôle budgétaire et financier.

La composition des commissions législatives devait être renouvelée au plus tard lors de la deuxième séance de la session administrative. Elle a eu lieu jeudi. Compte tenu de sa majorité de 31 élus sur 57, le groupe autonomiste majoritaire (RMA) obtient mécaniquement 5 sièges sur 9 dans chaque commission législative de même qu’au sein de la Commission de contrôle budgétaire et financier (CCBF), et une majorité de 12 des 21 élus qui siègent à la commission permanente.

Sur le papier, les élus pro-Fritch étaient en mesure de prendre toutes les présidences de commission. Celle de l’agriculture a pourtant été laissée au groupe souverainiste Union pour la démocratie (UPLD). Le groupe autonomiste d’opposition Tahoera’a Huiraatira, à qui la majorité RMA avait cédé la commission de l’agriculture en avril 2016, est privé cette année de présidence de commission.

Une situation qui a valu une réprobation discrète et sans effet de la part du Tahoera’a Thomas Moutame, président de cette commission depuis avril dernier.

Moyens financiers

Les commissions législatives sont chargées de donner un avis sur les projets ou propositions de textes destinés à être soumis au vote des représentants polynésiens. Elles ont une influence sur les travaux parlementaires de l’Assemblée. Mais s'ajoute une donnée économique non négligeable. Chaque présidence de commission donne droit à une allocation mensuelle en crédits collaborateurs de 1,067 million Fcfp, pour l’élu qui la préside.

Pour les seules présidences de commissions intérieures, le partage opéré jeudi a porté sur un total de 140,8 millions Fcfp d'allocations en crédits collaborateurs pour les 12 mois à venir. Les élus du groupe RMA s’arrogent au total près de 128 millions Fcfp sur cette enveloppe. Et, par un jeu de transferts financiers autorisé par le règlement intérieur de l’Assemblée, via le groupe RMA, c’est le parti politique Tapura Huiraatira qui pourra bénéficier au final d’au plus la moitié de cette enveloppe. Une manne non négligeable à la veille des élections législatives et dans la perspective des élections territoriales de mai 2018.

20170420___composition_des_commissions_legislatives_de_l__assemblee_de_la_polynesie_francaise.pdf 20170420 - Composition des commissions législatives de l'assemblée de la Polynésie française.pdf  (154.37 Ko)
20170420___composition_de_la_commission_permanente_de_l__assemblee_de_la_polynesie_francaise.pdf 20170420 - Composition de la commission permanente de l'assemblée de la Polynésie française.pdf  (51.31 Ko)
20170420___composition_de_la_commission_de_controle_budgetaire_et_financier_de_l__assemblee_de_la_polynesie_francaise.pdf 20170420 - Composition de la commission de contrôle budgétaire et financier de l'assemblée de la Polynésie française.pdf  (59.16 Ko)
20170420___liste_des_membres_de_la_commission_chargee_de_la_preparation_du_budget_de_l__assemblee_de_la_polynesie_francaise.pdf 20170420 - Liste des membres de la commission chargée de la préparation du budget de l'assemblée de la Polynésie française.pdf  (37.55 Ko)


La répartition des présidences de commissions intérieures

Commission de contrôle budgétaire et financier (CCBF) : Dylma Aro (RMA)
Commission permanente : John Toromona (RMA)
Commission des institutions : Michel Buillard (RMA)
Commission de l’économie : Virginie Bruant (RMA)
Commission du Tourisme : Sylvana Puhetini (RMA)
Commission des ressources marines : Charles Fong Loi (RMA)
Commission du logement : Teapehu Teahe (RMA)
Commission de la solidarité : Armelle Merceron (RMA)
Commission de l’éducation : Isabelle Sachet (RMA)
Commission de l’équipement : Joseph Ah-Scha (RMA)
Commission de l’agriculture : Chantal Flores-Tahiata (UPLD)

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 20 Avril 2017 à 13:26 | Lu 3291 fois






1.Posté par Teiki le 20/04/2017 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Beaucoup de monde pour gérer notre petit pays de 270 000 habitants ?

Un gouvernement + une assemblée + des commissions + des maires + un haut commissaire Etc ...

2.Posté par logique le 20/04/2017 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

maintenant que le tahoera'a soutient Marine Le Pen, on ne va pas pleurer sur son sort!

3.Posté par PP le 20/04/2017 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La politique, une activité lucrative !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Juin 2017 - 16:35 Umu tī : le 5 juillet, marchez sur le feu !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance