Tahiti Infos

Assemblée : "Nous nous réjouissons de cette ouverture" (Antony Géros, UPLD)


PAPEETE, 7 mai 2015 - L'UPLD obtient la présidence des commissions de l'Agriculture et de l'Education, au terme d'un partage des commissions intérieures de l'Assemblée réglé dès mercredi soir sur la base d'un accord de majorité obtenu au moyen d'une entente à 34 avec le nouveau groupe autonomiste Tapura Huira'atira et le groupe A Ti'a Porinetia. "On a l’impression de faire partie d’un groupe de personnes responsables qui savent où se situe l’intérêt général, au détriment de l’intérêt partisan", s'est satisfait, jeudi, le représentant souverainiste Antony Géros.

Etes-vous satisfait du partage des commissions intérieures qui s’est opéré ce matin ?

Antony Géros : Comme nous l’avons fait depuis 2004, à chaque fois que nous avons été aux affaires du Pays nous avons toujours ouvert les composantes de l’Assemblée à l’ensemble des représentations politiques. Aujourd’hui, c’est chose faite, puisque le Président a décidé d’ouvrir les présidences de commissions à l’opposition. Donc nous nous réjouissons et nous remercions la majorité actuelle de nous avoir donné deux commissions.

Deux commissions, c’est suffisant ?

Antony Géros : Deux commissions, c’est déjà pas mal. Ca formalise cette volonté d’ouvrir les moyens mis à la disposition par l’Assemblée au profit des représentations politiques.

L’UPLD est-il prêt à travailler avec le nouveau gouvernement ?

Antony Géros : Nous avons toujours travaillé avec tous les gouvernements qui se sont succédé. Le fait d’accepter une commission ne nous engage pas vis-à-vis de notre liberté. Mais nous nous réjouissons de cette ouverture. A notre sens, c’est comme cela que l’on doit gouverner le pays. Une fois qu’on est élu, il faut mettre de côté ses drapeaux et ses couleurs et servir l’intérêt général. Comment voulez-vous servir l’intérêt général, si vous phagocytez tous les moyens au profit d’une seule composante politique ? Ce n’est pas possible !

Avez-vous l’impression de faire partie d’une nouvelle majorité aujourd’hui ?

Antony Géros : On a l’impression de faire partie d’un groupe de personnes responsables qui savent où se situe l’intérêt général, au détriment de l’intérêt partisan. C’est pour cela que nous avons répondu « oui » à cette proposition du gouvernement.

Vous évoquez « la majorité » ; mais la majorité, dans les conditions actuelles du découpage de l’Assemblée, c’est vous qui la donnez. Allez-vous en profiter ?

Antony Géros : Je pense que la liste a été votée à l’unanimité. C’est ça la majorité.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 7 Mai 2015 à 17:57 | Lu 4545 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

98.Posté par Karl le 28/05/2015 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, C’est le résultat d'un effet domino ; Tant que la consommation des ménages reste en berne, les industriels et les commerçants ne vont pas investir. Bien au contraire, ils préféreront réduire leurs niveaux de production. C’est d’une logique implacable car ce n’est, ni plus ni moins, que l’adaptation de l’offre à la demande. Tant qu’il n’y aura pas de relance de la consommation, (La confiance agissant comme un carburant pour la consommation), le moteur économique du fenua tournera au ralenti et n’arrivera pas à se dégager de la crise. Concernant les investisseurs étrangers, Euuuh…Ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ?

97.Posté par zozo le 28/05/2015 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mt jacqueline EMERE tavini-tahoeraa
La situation économique actuelle n'est du qu'à l"imprévoyance et au clientélisme TAVINI-TAHOERAA.FLOSSE et TEMARU ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez. C'est il y a 20 ans ans qu'il fallait décider de dévellopper les energie renouvelable, construire des pôle touristiques,dévellopper les activités et rechercher des investisseurs. Mais à cette époque FLOSSE préférait distribué les sucettes et pour lui faire du busisness en polynesie CA SE MERITAIT !!! (affaire annuaire) pour FLOSSE et TEMARU pas question de laisser le territoire aux étrangers !!!!! Maintenant ils se mettent à gnous et nous avec pour les chinois et les mexicains. FLOSSE n'a pas utilisé les fonds du CEP pour la polynésie mais pour sa cour et les intérêts de ses amis !!!le sous dévellopement économique c'est lui !!!

96.Posté par zozo le 28/05/2015 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mt jacqueline emere tavini-tahoeraa
Toi e ton idole faite partie du passé. G FLOSSE a eu plus de 20 ans pour réaliser des projets. Résultats . il n'a fait qu'engraisser sa cour , créer une fonction publique et des SEM pléthoriques. Le bateau TAVINI-TAHOERAA coule. Les place a l'assemblée seront rare pour les afficionados de FLOSSE en 2018. Et les sucettes et emploies de complaisance rare aussi;. Seul solution faire un nouveau comming out et faire un nouveau 7/7/7 avec TEMARU. Main dans la main pour attaquer l'etat et le gouvernement. Que va t"il se passer si FLOSSE meurt demain ? Pourquoi n'organiser vous pas un grand défilé orange contre le gouvernement ? En fait c'est un dictateur et sa cour qui décide pour le TAHOERAA. E FRITCH respecte le programme orange.G FLOSSE le piétine. vivement 2018

95.Posté par emere cunning le 27/05/2015 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Karl,
En attendant, rien ne bouge, et c'est pire que tout. Oupss, que dis-je, nous avons un nouveau ministre de la relance, qui nous a montré ce qu'il valait sous tous les gouvernements, de G Flosse à GTS en passant par OT !!! Well... nothing really rejoicing to say. Je vais très certainement me faire lyncher (comm' d'hab), mais je pense que si G Flosse avait eu un plus de temps, ces investisseurs seraient plus en confiance, ces chantiers seraient en train, et nous aurions entamé un bout de "tunnel".

94.Posté par emere cunning le 27/05/2015 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Karl (suite),
Elles n'ont plus l'excuse du manque de confiance vu le gouvernement autonomiste actuellement en place, non ? Je pense plutôt (en espérant me tromper) qu'elles sont sans le sou et attendent de décrocher ces grands chantiers (et leurs milliards) du Territoire et de l'Etat... aussi sans le sou. Et du coup, je ne comprends plus tous ceux qui se plaignent des investisseurs chinois et autres qui pourraient débarquer chez nous ; pas un jour sans qu'on les entende nous promettre le pire. Il nous faudra être vigilant, c'est sûr, et, comme partout ailleurs, nous ferons certainement quelques faux pas avec ces nouveaux investisseurs que nous ne connaissons pas (il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais).

93.Posté par emere cunning le 27/05/2015 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Karl (p 89),
qui te parle d'obliger qui que ce soit ?
Ton p 83 à Tutu'a = " tu devrais savoir que l’économie ne dépend pas du bon vouloir d’un état, ELLE DEPEND DU PRIVE ! En gros, de tous ceux que VOUS AUREZ FAIT FUIR."
Je ne parlais pas des particuliers bien qu'il y ait autour de moi quelques jeunes couples qui s'achètent une maison et font travailler nos petits entrepreneurs malgré les taux d'intérêt des banques qui abusent d'eux (particulièrement) comme relève très justement Miri. Je parlais de nos entreprises privées qui pour l'heure devraient investir OT et Tutu'a ma n'étant plus là pour les faire fuir, n 'est ce pas.

92.Posté par zozo le 27/05/2015 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua tavini-tahoeraa le malhonnête
'c'est pas plutôt ton toton Flosse, délinquant en col blanc qui a gaspillé des sommes énormes pour sa cour et lui même (500 emplois fictifs pendant une 10 aine d'années, + de 2 milliards par an et plus d'une douzaine de millionnaires chaque mois !!!"
ET c'est qui qui a remis le délinquants à la présidence du pays comme cadeaux ??? c'est le tutua et ses acolytes indépendantistes !!! Arrêtes de critiquer votre alliés G FLOSSE dans peu de temps vous allez de nouveau faire ami-ami G FLOSSE =O TEMARU . C'est combien votre busisness avec les chinois ? Combien pour l'invitation ? 10% ? des voyages à l'ONU gratos ? va planter les canettes alu et dis nous ce que sera la monnaie et le niveau de vie avec l'indépendance !!!!

91.Posté par tutua le 27/05/2015 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P88
très gonflée Mme Emere

c'est pas plutôt ton toton Flosse, délinquant en col blanc qui a gaspillé des sommes énormes pour sa cour et lui même (500 emplois fictifs pendant une 10 aine d'années, + de 2 milliards par an et plus d'une douzaine de millionnaires chaque mois !!!
on dit merci tonton
et il n'y a pas que ça...

90.Posté par Miri le 27/05/2015 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A propos des bonnes ou des mauvaises conditions pour l’investissement, on remarquera que chez nous, nous sommes pénalisés par les taux d’intérêts que nos banques pratiquent sur les prêts, qu’ils soient immobiliers ou à la consommation. Il suffit de regarder les pubs des banques qui passent tous les jours à la télé pour constater que chez nous, les taux pratiqués sont plus du double, le triple même que ceux appliqués par les banques en France. Why ? Nul doute que ce phénomène, (qui s’ajoute à d’autres et en particulier à la cherté du coût de la vie), représente un frein puissant, une douche froide et glacée pour tous ceux qui aimeraient se lancer dans un business, qui seraient tentés d’investir ou plus simplement de consommer.

89.Posté par Karl le 27/05/2015 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere P88 : Personne ne peut t’obliger à consommer plus, à t’acheter des meubles ou à te prendre un crédit pour investir dans une nouvelle voiture ! Ce sont des décisions qui n’appartiennent qu’à toi et à toi seule. Il en va de même pour l’ensemble du secteur privé. Si ce dernier ne se bouge pas plus, si les ménages ne consomment pas plus, c’est peut être parce qu’ils ont peur de l’avenir et qu’ils n’ont ni la confiance ni trouvent les conditions nécessaires à l’investissement ? Pour ce qui est de l’exode du Vanuatu, c’est une réalité qui à marqué l'époque. Je me souviens avoir été témoin de l’arrivée chez nous de plusieurs dizaines de familles qui quittaient les NH préférant partir, plutôt que rester et sombrer avec le bateau corps et âme pour toujours.

88.Posté par emere cunning le 25/05/2015 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tutu'a,
G Flosse aurait laissé faire OT et GTS plus longtemps que nous aurions tous été complètement déplumés.
@ Karl,
en attendant, le secteur privé ne se bouge pas beaucoup !!! S'il avait des excuses lors du Taui, il n'en a plus avec un autonomiste - E Fritch - au pouvoir que beaucoup de "ona" privés semblent soutenir. Rares sont ceux qui ont depuis investi de leurs poches (toujours les mêmes d'ailleurs, et dès 2013). Et les autres, qu'attendent-ils ? Ce ne serait pas (par le plus grand des hasards) les projets du pays et de l'Etat ?
Et au sujet du Vanuatu (juste en passant) il est inexact de parler d'exode, il y a encore beaucoup de français qui y sont et mènent rondement leurs petites affaires (à les entendre).

87.Posté par Karl le 25/05/2015 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais…Tutua, que l’histoire du Vanuatu ne t’empêche pas de débattre sur le problème du décrochage de notre monnaie souveraine par rapport à l’euro et du comment comptez-vous faire pour garder, attirer et promouvoir l’investissement. Comment comptez-vous rassurer et gagner la confiance du secteur privé pour eviter son éxode ?

86.Posté par Karl le 25/05/2015 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua P85 : Je t’invite à mieux te renseigner au sujet de ce que fut appelée "La guerre des cocotiers", les événements ne se sont pas produits de la manière tendancieuse que tu voudrais que l’on comprenne. Pour plus d’info : http://vanuatuinformation.com/fr/informations/lindependance-du-vanuatu/
Tu remarqueras que l’accompagnement des anciennes puissances administrantes au profit de la nouvelle nation, ça n’à pas marché. Tu remarqueras aussi que tous ont perdu leurs propriétés et que tous ceux qui le pouvaient, toutes ethnies confondues, ont préféré partir ailleurs, tant qu’ils le pouvaient et quitte à tout perdre, c’est ce qu’on à appelle l’exode. Le résultat est celui que tout le monde connait.

85.Posté par tutua le 24/05/2015 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P83

les " détail près " c'est qu'il y a eu une guerre au Vanuatu, "encouragée" par la France qui voulait y rester en poussant un chef traditionnel à la résistance. Il a perdu et s'est retrouvé en taule pour le reste de sa vie. Et la France ...?

84.Posté par Roro LEBO le 23/05/2015 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

just rapido pour Karl.
Les Nouvelles-Hébrides étaient in Condominium "régi" par les anglais et les français...
Les anglais avaient des problèmes en Europe et la France était très propre aux NH.
Donc la séparation a donné le Vanuatu... J'y ai vécu quelques années aussi.
lebororo

83.Posté par Karl le 23/05/2015 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, la toute premiere mesure qui sera prise, sera le décrochage de la parité fixe de notre monnaie par rapport à l’euro. Ce qui signifie 95% de dévaluation par rapport au taux de change actuel. En plus clair, nous ne pourrons plus importer ne serait ce que le carburant et le gaz nécessaire à notre consommation basique. Tout ce qui est importé deviendra 95% plus cher pour notre pouvoir d'achat. Concernant ton histoire de rattrapage et de développement, à moins d’être dans un pays communiste, tu devrais savoir que l’économie ne dépends pas du bon vouloir d’un état, elle dépend du privé ! En gros, de tous ceux que vous aurez fait fuir. C'est à quelques details pres la même histoire qui s'est deroulé au Vanuatu dans les années 80 avec l'exode qui s'en est suivi.

82.Posté par tutua le 23/05/2015 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P77
10 années d'instabilité déclenchées par Gaston contre Oscar et ça repart avec encore Gaston contre ses anciens élus menés par Edouard, on est mal barré, mais Gaston va y laisser des plumes, il a déjà perdu.
comment veux tu avancer dans de telles conditions ?
sur l'autre raison, l'économie a horreur du vide, mais je te rappelle, qu'il y aura un contrat "de rattrapage et de développement" à notre profit exclusif entre nous et l'Etat qui est sensé booster notre économie et permettre de nous développer. A la fin référendum, vous pourrez juger si c'est une réussite ou non et voter en conséquence, personne n'est pris en traître. Mais vous râlez et vous vous faites peur sans même vous renseigner sur ce projet .

81.Posté par HM le 23/05/2015 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P77 = +1000 Bien vu !

80.Posté par Rick le 22/05/2015 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, les fantasmes qui hantent nos têtes sont pourtant la réalité vécue au Vanuatu…Pourquoi ça se passerait autrement ici ?

79.Posté par tutua le 21/05/2015 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rick Zozo Tiaporo

c'est du n'importe quoi vos fantasmes, au lieu de délirer, jouez au tarot, occupez vous de vos femmes, ça fera du bien à vos pauvres têtes

78.Posté par tutua le 21/05/2015 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P74
tu inventes ! 78 % tu es très loin, un peu trop même ! quant au score du tahoeraa, ce sont toutes les voix du premier tour qui ont gonflé le Tahoeraa, on refait un élection aujourd'hui, on rigolerait bien

77.Posté par Rick le 21/05/2015 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P73 Tutua, c’est archi faux ce que tu avances. Il n’y a pas que les manœuvres de déstabilisation qui pourrissent notre économie. Il y a surtout que nos politiques, vous y compris, n’avez pas su remplacer l’économie du CEP. Vous persistez à surfér une vague aujourd’hui éteinte, trop occupés à jouer vos jeux de pouvoir. L’autre raison vous concerne très directement ; L’économie à horreur de l’inconnu et l’éventualité de l’indépendance que vous prônez et de l’exode qui s’en suivrait, (commerçants, industriels, investisseurs et autres capitaux), produisent un climat de crainte dans l’avenir du pays. Cette méfiance est telle, que tout s’arrête, la consommation en premier. Vous y etes donc pour beaucoup dans cette crise économique que nous souffrons.

76.Posté par zozo le 20/05/2015 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TUTUA arrête de critiquer votre allié G FLOSSE a qui vous aviez redonné la présidence du pays. GASTON ET OSCAR ont le même but régner sur la population que vous considérez malhonnête et aveugle ! Tu n'es pas prêt de t'occuper de nos femmes ! ci dessous tes posts qui résume bien le TAVINI " zozo, c'était un cadeau d'au revoir, il n' a pas su en profiter, pour une fois ! ( la présidence donné à FLOSSE par TEMARU) " tu as raison d'avoir peur, quand nous serons indépendants nous nous occuperons de vos femmes " ton post 43 statut autonomie" http://www.tahi infos.com/index.php?SEED=0651421180962571 09 4.Posté par Tutua . le 28/01/2015 12:09 oui les Polynésiens ne sont pas des gens honnêtes, c'est clair ! ça va du petit dur au gros voleur, et toutes les panoplies de la délinquance.

75.Posté par Tiaporo le 20/05/2015 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai qu'à te lire Tutua, je me demande bien ce que vous deviendrez sans Gaston. Tu te rends compte ? vous n'aurez plus personne sur qui jetter toutes les fautes et tous les soucis du Fenua.On se demande franchement ce que vous avez fait de bon lorsque vous etiez au pouvoir...Ou bien si, la réponse nous la connaissons, nous sommes 78% à la connaitre : Vous n'avez rien fait !

74.Posté par Tiaporo le 20/05/2015 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua : La Polynésie s'est récemment prononcée à 78% POUR virer OT du pouvoir. Si tu te demandes encore pourquoi, alors relis ton P69. Tout est dit. J’ajouterai juste que, plus que des idéologues utopistes, c’est le coté incapable qui vous distingue le plus.

73.Posté par tutua le 20/05/2015 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P71
ce dont le pays a surtout souffert, ce sont les manoeuvres de déstabilisation menées par Gaston avec les gros bras du GIP contre Oscar. 9 ou 10 gouvernements en 9 ans et 3 modes de scrutins tous pour faire gagner les zozos. Je n'ai jamais compris pourquoi Oscar accepté l'alliance avec Flosse. La misère que tu déplores c'est Gaston qui en est l'auteur, faut pas réécrire notre histoire

72.Posté par Tiaporo le 20/05/2015 07:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P69 Tutua, tu nous rassures ! Paris ne s'est pas fait en un jour, il a fallu plusieurs siècles. Alors puisque tu le dit toi même, pour Ma'ohi Nui il faudra au moins autant de temps, au moins un paquet de siècles....!

71.Posté par emere cunning le 19/05/2015 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faaea atu tutu'a,
Oscarito a gouverné ce pays depuis Paris et New York, et ce qui se passait ici ne l'intéressait ABSOLUMENT pas. Il l'a dit lui-même après son Xème déplacement à NY avec toute sa clique : mes ministres sont là-bas pour faire le boulot, if you remember. Payé pour être président du pays et le gouverner, il n'a cessé de se balader, comme d'hab, pendant qu'ici, nos gens ont commencé à descendre dans les rues mendier pour manger. Il s'en fichait, pas G Flosse qui était constamment sollicité. Et c'est en toute impunité que tous ses voyages et frais d'hôtel ont été payés avec l'argent des contribuables alors qu'il faisait SA politique et ne servait là que les intérêts du Tavini Huiraatira, son parti. Pourquoi se serait-il gêné d'ailleurs, il savait que son copain proc, sa copine Taubira et ses potes socialistes le laisseraient faire.

70.Posté par Miri le 19/05/2015 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P68 : Ton post Tutua : Une pirouette de plus ou l'art de noyer le poisson. Essaye de rester concentré sur le sujet dont on parle. Laisse les deux vieux tranquiles, ils se valent, c'est bonnet blanc et blanc bonnet et surtout c'est le passé. C'est notre avenir qui nous interesse. Savoir ce à quoi on doit s'attendre si vous gagnez le pouvoir.

69.Posté par tutua le 18/05/2015 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P67
Paris ne s'est pas fait en un jour, ce sera pareil pour la souveraineté. Il y a les grandes orientations mais dans le détail c'est au pied du mur qu'on s'y mettra avec les corrections nécessaires s'il y a lieu, vous êtes étonnants ...

68.Posté par tutua le 18/05/2015 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P66
du pur délire ! nous avons un programme, la souveraineté, il n'y a pas mieux.
Les Bokassa dont tu parles ce serait pas par hasard celui pour lequel vous avez voté pendant 30 ans malgré tout ce qu'on pouvait savoir sur ses dérives mafieuses ? vous êtes très mal placés pour nous donner des leçons.
Quant à Oscar je te rappelle qu'il a gouverné dans un contexte d'instabilité déclenchée par Flosse, et qu'aujourd'hui, le même Flosse se démène cette fois contre son propre camp, c'est du n'importe quoi, mais continuez à leur baiser la main

67.Posté par HM le 18/05/2015 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P62 Tutua, tant que vous cacherez au peuple ce qu’il deviendra en cas d’indépendance, tant que vous leur cacherez ce à quoi il devra s’attendre concernant ces droits, concernant les services publics basiques, eau, électricité, gaz, mais aussi de la santé et la sécurité sociale, concernant l’éducation, la sécurité publique, la justice et la défense, ce que deviendra la propriété privée, sur quoi sera adossée l’économie de notre pays, la valeur de notre monnaie par rapport aux autres grandes monnaies, lorsque vous répondrez à toutes ses questions, proprement et sans détours, alors et seulement alors, vous pourrez dire que vous ne trompez personne.

66.Posté par Mike le 18/05/2015 07:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P61 Aucun Tutua indépendantiste n’à les réponses que tu demandes. Ils n’y ont jamais pensé parce qu’ils s’en fichent de l’économie, de l’éducation et de notre bien être. Ont-ils jamais fait quelque chose de bon pour nous ces gens là ? Pour nous développer, pour apporter du réconfort et du progrès à nos populations ? Quel programme ? Mais ils n’ont jamais eu de programme ! Voilà pourquoi Tutua n’a rien d’autre à dire que répéter ces vieilles phrases toutes faites, hors sujet et à cote de la plaque. La seule et l’unique chose qui les intéresse c’est se retrouver assis sur le trône de Ma’ohi Nui pour pouvoir régner à vie et en despotes tels des Bokassa sur une population décolonisée, sans défense et livrée corps et âme à leur bon vouloir. L'obscurantisme à l'état pur.

65.Posté par tutua le 17/05/2015 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P63 64
oui, bientôt je vais dévorer des petits enfants, soyons sérieux je vous retourne vos élucubrations

64.Posté par beaulieu le 17/05/2015 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TUTUA Ce n'est pas la peine de débattre avec lui, il est trop borné pour voir ne serait ce qu'une partie des raisons que vous invoquez tous, parler à un mur aura autant de résonance que dans son esprit embrumé par ces certitudes idiotes.

63.Posté par zozo le 17/05/2015 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@puna reponse de tutua au 3/4 de la population qui ne souhaite pas l'indépendance

P25, c'est pas parce qu'il y a 3/4 d'aveugles qu'on devrait les suivre, nous avons mieux à faire : devenir un pays libre, souverain.

Et cette indépendantiste nous parle de droit du peuple !! Lui et son OSCAR sont des vrais petits khadafi , kim jong hil ou pol pot en puissance ! Tout ceux qui ne sont pas TAVINI sont des malhonn^tes ou des aveugles! bientôt les camps de rééducation et les goulags sur les motus!!!

L'indépendance pour l'indépendance rien à faire du devenir de la population. La preuve TUTUA est incapable de dire ce que deviendra notre monnaies en cas d'indépendance !! .

62.Posté par tutua le 17/05/2015 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous avons toujours prôné la souveraineté et agit dans ce sens, personne n’a été trompé.
A la fin de la guerre, il y a eu un mouvement général, les empires coloniaux c’est fini, les Etablissements Français de l’Océanie étaient inscrits sur la liste des pays à décoloniser de l’ONU.
Elle en a été retirée par l’Etat peu après la fin de la guerre. Après Hiroshima et Nagasaki, la possession de l’arme atomique était devenue la priorité N° 1 des grandes puissances, la France qui sortait d’un conflit majeur pouvait garantir sa sécurité avec l’arme atomique. Voilà ce qui s’est passé, un pays comme la France doit voir loin et nous avons servis de cobayes.
Pour le reste tu dérailles, la fermeture des commerces et autres, c’est l’autonomie !

61.Posté par Bing le 17/05/2015 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua P56 : Tu t’entêtes à nous vendre un projet auquel il manque la moitié, la partie la plus importante ! Si vraiment vous étiez sincères, si véritablement toi et tes potes vous respectiez notre liberté et nos intérêts, alors explique-nous en détail, quelles seront les caractéristiques de notre économie indépendante, qu’avez-vous prévu pour notre monnaie souveraine décrochée de l’euro, comment, avec quels moyens comptez-vous faire pour maintenir et sauvegarder notre système de santé, de sécurité sociale, pour l’éducation, pour notre sécurité, pour le contrôle de notre zone économique, pour notre défense…Est-ce trop vous demander que vous ayez au moins ce respect pour nous ? Est-ce trop vous demander de vous comporter en personnes responsables ?

60.Posté par tutua le 17/05/2015 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P57
la France a protégé une grande partie du Pacifiqe ???? faut pas dérailler, la France était à la recherche de territoires à s'accaparer, mais elle s'y est mal prise
quant aux territoires d'outre mer français, ils sont colonisés, aucun pouvoir d'action autres que ceux que l'état veut bien leur concéder, ça a un nom : l'autonomie ou plus exactement : la zozonomie

59.Posté par Puna le 17/05/2015 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua P56, Je relève une grosse incohérence dans ton commentaire. En effet tu affirmes : "La souveraineté n'est pas un droit quelconque, c'est un droit primordial qui fait la distinction entre un peuple qui se dirige selon ses intérêts et un peuple colonisé" …Dis moi Tutua, est ce que vous, au Tavini-UPLD, avez faite cette distinction en respectant les intérêts et la volonté du peuple lorsque vous nous avez inscrits d’office, sans nous consulter, sur la liste des pays à décoloniser ? Penses-tu qu’en forçant l’indépendance contre la volonté affichée des3/4 de la population, vous respectiez nos intérêts et nos droits fondamentaux ? Notre droit souverain, Tutua, celui que nous avons depuis 30 ans, c’est justement pouvoir vous dire en toute liberté : On ne veut pas de vous.

58.Posté par Miri le 17/05/2015 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, tu nous parles de liberté, qu’il n’y a pas de piège ou d’abus, que vous êtes dans votre droit etc. Mais c’est vous qui nous avez piégés et abusés en allant nous inscrire à NY sans l’accord préalable des principaux intéressés que nous sommes. C’est vous qui violez notre souveraineté en refusant au peuple sa liberté de pouvoir choisir son avenir ! C’est vous qui avez crée la crise économique que nous subissons en provoquant la perte de confiance du marché dans l’avenir institutionnel du pays, le climat de peur, le ralentissement de la consommation, la fermeture des commerces, des industries, le chômage. Vous êtes une nuisance qui fait bien pire que tout ce que vous critiquez. Car la colonisation, elle,ne refuse pas notre libre choix !!!

57.Posté par lebororo le 16/05/2015 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La France a certainement protégée aussi une grosse partie du Pacifique.
Même l'Australia au Nord était protégée.
Les Territoires d'outre-mer ont leur fonction avec les "locaux".

56.Posté par tutua le 16/05/2015 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P55
quand on est colonisé on ne dirige pas on subit, si c'est ton idéal je te le laisse
la souveraineté n'est pas un droit quelconque, c'est un droit primordial qui fait la distinction entre un peuple qui se dirige selon ses intérêts et un peuple colonisé comme nous qui avons subi 30 années d'essais nucléaires et le refus de l'Etat français d’honorer ses dettes et ses malades, pour les morts c'est trop tard
nos droits fondamentaux sont la souveraineté, pas une autonomie plus ou moins élargie que l’état veut bien te laisser dans sa grande générosité ! mais si tu préfères rester au titi de la France ( entre nous, il n’est plus très garni) hé bien tu voteras pour que ça continue, tu es libre, et moi aussi je suis libre de vouloir notre pleine autonomie, rendez vous dans quelques années

55.Posté par Mike le 16/05/2015 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, c’est vrai que nous sommes en 2015 et qu’aujourd’hui vous ne pouvez plus continuer à tromper les gens comme vous le faites. Parce qu’avant d’aller réclamer des droits quelconques et de nous enfumer avec vos idéologies suicidaires, vous devriez commencer par respecter la démocratie et nos droits fondamentaux. Les droits du peuple que vous dites défendre et que vous avez trompé. Soyez cohérents et ne venez plus nous parler d’indépendance, de décolonisation ou de souveraineté sans d’abord nous parler économie, monnaie et social. L’enfumage creux n’a que trop duré, ça suffit.

54.Posté par tutua le 15/05/2015 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi ? c'est un tribunal ici ?

53.Posté par zozo le 15/05/2015 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voilà ce que pense tutua et les indépendantistes des polynésiens !
zozo je répète, les Polynésiens ne sont pas des personnes honnêtes, il suffit de lire la presse. Maintenant est ce qu'on peut avoir confiance dans notre presse ? je la trouve plutôt bien, avec quelques faiblesseshttp://www.tahiti-infos.com/Le-controle-judiciaire-de-Gaston-Flosse-amenage_a119564.html?com#com_44039684.Posté par Tutua . le 28/01/2015 12:09 oui les Polynésiens ne sont pas des gens honnêtes, c'est clair ! ça va du petit dur au gros voleur, et toutes les panoplies de la délinquance. mais c'est vrai que le meilleur reste quand même notre champion toutes catégories
http://www.tahiti-infos.com/Le-controle-judiciaire-de-Gaston-Flosse-amenage_a119564.html

52.Posté par zozo le 15/05/2015 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aveux de tutua le tahoeraa-tavini ; qui a mis G F à la présidence
P40 encore cette question, ça fait je ne sais combien fois j'ai déjà répondu. On ne fait pas une monnaie souveraine comme on cuit du riz. Ceci sera déterminé durant le processus de décolonisation et pas avant, ça me paraît tellement évident ! Votre question à 2 balles est tout simplement bête, destinée à me mettre dans l'embarras ( ???). Elle se règlera dans le processus de décolonisation. Quand ? personne ne peut te répondre. C'est comme si tu me demandais ce que je serai dans 15 ans, réfléchissez un peu avant de poser des questions bêtes.
http://www.tahiti-infos.com/index.php?SEED=7081421291264161

51.Posté par zozo le 15/05/2015 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voilà les vrais motivation de tutua et des indépedantistes

P40 zozo, tu as raison d'avoir peur, quand nous serons indépendants nous nous occuperons de vos femmes qui s'ennuient à la maison pendant que vous perdez votre temps à tchatchez avec les indécrottables indépendantistes

50.Posté par Maito le 15/05/2015 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sans doute que dans les sixties vous aurez eu plus de succés que vous n'en avez aujourd'hui. Tutua le "che ma’ohi"…Ca sonne bien. Mais bon, ça c'était il y a 50 ans ! Aujourd’hui ce qui frappe de suite c’est qu’en étant une minorité, vous imposez à la majorité un chemin, un statut dont elle ne veut pas. Pire ! Vous signez des engagements et parlez au nom d’un pays tout entier sans être autorisés et vous obligez tout le monde d’accepter votre arnaque sans rien dire ! En 2015 c’est le genre de truc qui ne passe plus. Vous n’êtes ni dans le droit ni dans la démocratie. Votre attitude est digne des pires dictateurs. Vos actions nous montrent que vous êtes, vous mêmes, exactement ce que vous critiquéz et combattez en bien pire.

49.Posté par Miri le 15/05/2015 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, Un droit est un droit ! Penses-tu sérieusement que tes arguments puissent être recevables face à un tribunal ? Que quelques illuminés comme toi puissent décider, de leur propre chef, l’avenir, l’économie et la politique de tout un peuple sans lui demander son avis au préalable ? Qu'un parti minoritaire puisse engager le sort d'un pays sans l'aval des principaux concernés, le peuple ? Tutua, le droit d'un peuple n'appartient pas au Tavini, il appartient au peuple et c'est à lui seul de décider de son avenir. Vous n'etes pas le peuple, vous avez usurpé son droit. Vous n'avez rien à décider pour nous ! Un jour vous devrez bien rendre des comptes.

1 2