Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Arts traditionnels : décès de Julien Faatauira



Heiva 2013 (Photo : Matareva pour le CAPF)
Heiva 2013 (Photo : Matareva pour le CAPF)
Julien FAATAUIRA, ancien musicien de l'orchestre traditionnel, nous a quittés ce dimanche matin. Julien était un des premiers musiciens à intégrer la section traditionnelle de Te Fare Upa Rau, au début de la création de l'établissement. La veillée se tiendra mercredi soir à Pueu, avant l'enterrement jeudi. La rédaction de Tahiti Infos tient à exprimer tout son soutien à sa famille et à ses proches.



Message de condoléances du directeur du CAPF, Fabien Dinard

"Je voudrais, au nom des équipes administrative et pédagogique du conservatoire Te Fare Upa Rau, exprimer mon émotion et adresser mes plus vives condoléances à la famille et aux proches de Julien Faatauira, qui nous a quitté dimanche matin, des suites d'une longue maladie, et qui laissera le souvenir d'un homme passionné par sa culture.
Julien, dont nous avions fêté le départ à la retraite lors de notre soirée de gala à To'ata il y a trois ans, était l'un des piliers et parmi les premiers musiciens de la section traditionnelle et de l'orchestre traditionnel du CAPF. Il avait ainsi débuté sa seconde carrière le premier février 1981 au conservatoire. Mais chacun se souvient également de lui en tant que créateur, compositeur et directeur de la célèbre troupe O Porinetia, lancée au moment où le 'ori tahiti prenait son essor. Julien était, enfin, un célèbre danseur de feu.
Il aura transmis sa passion de la musique et des rythmes à son fils, Hans Faatauira, musicien et professeur au conservatoire, médaillé de la section classique.
Nous ne l’oublierons pas.
Il part rejoindre, au paradis des musiciens, Wilfred Hoto, qui nous a quitté avant la rentrée.
Qu'il puisse trouver le chemin de la lumière."

Réaction de Heremoana Maamaatuaiahupatu, le ministre de la Culture

"Je viens d'apprendre, avec tristesse, le départ de M. Julien Faatauira, qui nous a quittés dimanche après un long et courageux combat contre la maladie. Je voudrais présenter à sa famille, à ses proches, à ses collègues et amis du conservatoire et du monde des arts mes condoléances et celles de l'équipe de mon ministère.

Julien fut une grande figure du monde des arts traditionnels durant une quarantaine d'années. Grand danseur, créateur du groupe O Porinetia puis animateur culturel et enfin musicien émérite dans l'orchestre traditionnel de Te Fare Upa Rau durant plus de trente ans, il passera toute sa carrière à vivre et à transmettre sa culture avec passion. Une passion qu'il communiquera notamment à son fils, Hans Faatauira, médaillé d'or du conservatoire en percussions classiques, professeur et musicien tant dans le classique que le traditionnel.

Que Julien puisse trouver le chemin de la Paix."




le Lundi 14 Septembre 2015 à 11:20 | Lu 452 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:21 Coup de jeune au Pôle Entreprises de la CCISM

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance