Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Art océanien", un site de vente de collections privées pour les amoureux de culture



Sculptures, peintures, gravures, livres, artisanat… le site propose un large choix d'œuvres et d'objets d'art.
Sculptures, peintures, gravures, livres, artisanat… le site propose un large choix d'œuvres et d'objets d'art.
PAPEETE, le 10 août 2017 - Créé il y a trois ans, le site web "Art océanien" est désormais bien connu des passionnés d'art sous toutes ses formes. Peintures, sculptures, gravures, livres… trouvez en quelques clics des œuvres ou des objets de la région réalisés par votre artiste préféré. Ce mois-ci, 33 tableaux signés Serge Grès sont proposés au public.


Lorsque Michel Cuneo perd son emploi, il décide de créer un site dédié aux passionnés d'art comme lui. "Depuis tout petit, je m'intéresse à tous les arts, en particulier aux arts polynésiens et plus largement à ceux des peuples cousins du bassin Pacifique. J'aime admirer une toile ou toucher la matière d'une sculpture. Si je ne peux pas m'offrir des tableaux de maître ou des pièces exceptionnelles, je me suis dit que je pouvais au moins les voir et les montrer aux autres afin qu'ils en profitent aussi", confie l'homme, le sourire aux lèvres. Il lance alors sur le Net, en août 2014, "Art océanien", une page consacrée à la vente d'œuvres et d'objets d'art réalisés dans la région et appartenant à des particuliers.



Vous trouverez de nombreuses peintures, à l'image de cette "Vahine aux seins nus" de Gouwe.
Vous trouverez de nombreuses peintures, à l'image de cette "Vahine aux seins nus" de Gouwe.
L'objectif est de mettre en relation, via artoceanien.com, les vendeurs de collections privées avec les acheteurs potentiels, que ce soit en Polynésie, mais aussi en Nouvelle-Calédonie, à Hawaii, en métropole… "Aucun site de ce type n'existait auparavant en Polynésie. Grâce à ce site, un grand nombre d’œuvres d’art sont à découvrir", explique le quinquagénaire. Et de préciser : "Les propriétaires de tableaux et autres œuvres qui veulent vendre, trouvent avantageux que leurs collections ne soient pas mobilisées et restent chez eux. Les acheteurs peuvent en outre les consulter rapidement sur rendez-vous."

Une mine de trésors

Des sculptures sont en vente comme ce superbe tiki en pierre fleurie.
Des sculptures sont en vente comme ce superbe tiki en pierre fleurie.
Les amoureux de culture trouveront ainsi une mine de trésors. D'abord des peintures précieuses réalisées par de grands artistes comme Pierre Heyman (en 1969 toutes ses toiles, représentant plus de dix années de travail, furent détruites lors de l'incendie du Fare Tony alors qu'il exposait dans la galerie Matamua), Jean Masson, ou encore Adriaan Herman Gouwe, etc. "Le marché polynésien présente des particularités. Ravello ou Masson, par exemple, se vendent bien localement, ils ont des valeurs fortes et sont très bien cotés", ajoute Michel Cunéo, qui a proposé le mois dernier un lot de tableaux d'artistes variés de Polynésie. En août, c'est une collection signée Serge Grès qu'il met en avant (voir encadré).

La collection complète des voyages de Cook comprend 17 volumes.
La collection complète des voyages de Cook comprend 17 volumes.
En naviguant sur le site, les visiteurs pourront également avoir des informations complètes sur les sculptures et les gravures (Jacques Boullaire, Paul Gauguin…) disponibles. Des manuscrits ou des livres rares sont par ailleurs à la vente, à l'instar des "3 voyages du Capitaine James Cook - 1774, 1778 et 1785" ou du "Récit du voyage de la Bounty par le Lieutenant William Bligh - 1792". Deux œuvres essentielles de l'histoire de la Mission évangélique presbytérienne en Polynésie sont aussi proposées : "Missionary Voyage par le Capitaine James Wilson - 1799" et "Gravure La cession de Matavai - 1803". Vous pourrez même acquérir d’anciennes affiches. Enfin, côté artisanat, vous découvrirez des reproductions de pièces anciennes de toute beauté signées Hiro Ou Wen ou des sculptures réalisées par des artisans locaux. N'hésitez pas, cliquez et contemplez !

Nouveau : la collection Serge Grès

Découvrez cette belle collection de 33 tableaux, témoins de près de 40 ans de vie en Polynésie de cet artiste qui fut fort apprécié en son temps et qui unissait, selon Patrick O'Reilly, "des qualités de lumière étonnante à une grande puissance d'observation". Serge Grès, peintre et sculpteur, né à Kiev, de son vrai nom Serge Czerefkow, suit une formation à l’école des Beaux-Arts de Kiev. Il vient ensuite à Paris en 1924 où il expose au Salon d’Automne et dans des galeries privées. Il prend alors le pseudonyme de Grès, que son épouse s’approprie aussi, devenant la célèbre créatrice de haute couture, Madame Grès. En 1932, il quitte Paris pour Tahiti, où il y demeure jusqu’à sa mort. Serge Grès expose beaucoup à Tahiti mais aussi, lors de quelques allers-retours, en Europe et aux États-Unis. L'artiste s'inspire de la peinture de Le Greco. Son œuvre se compose de portraits, de nus, de compositions et de paysages, principalement réalisés à l'huile, aquarelle ou fusain.

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 10 Août 2017 à 17:27 | Lu 1084 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Novembre 2017 - 18:35 Le salon du livre 2017 : "une réussite"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance