Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Aroa" : l'insertion par la chanson



L'équipe qui a porté "Aroa Project", autour de leur jeune talent Tauarii Dexter.
L'équipe qui a porté "Aroa Project", autour de leur jeune talent Tauarii Dexter.
ARUE, le 4 novembre 2015 - La mairie de Arue œuvre pour l'insertion des jeunes de sa commune, issus de quartiers dits prioritaires. C'est ainsi qu'est né "Aroa Project", porté par l'élu Léo Marais, donnant la chance à trois d'entre eux de réaliser un clip, diffusé tout le mois de novembre sur Polynésie 1ère. Au bout du chemin, la volonté est de leur offrir un emploi.


Belle initiative que celle de Aroa Project, dont l'objectif est d'aider les plus défavorisés à sortir d'une situation précaire, et de combattre la délinquance, l’exclusion et les préjugés. Après avoir écumé les quartiers prioritaires de Arue, la ville de Arue a sélectionné plusieurs jeunes pour finalement retenir trois d'entre eux. Tevahine Tefafano, Maheata Tamaehu et Tauarii Dexter ont eu ainsi l'opportunité rare de participer à des ateliers d'écriture et d'apprendre les techniques en son et vidéo auprès de Tahiti Vidéo Prod.

Le clip "Aroa" ("le chemin", "la rue"), réalisé dans les quartiers de Arue, est diffusé sur youTube par le biais de Polynésie 1ère, mais aussi sur les ondes radio et jusqu'au 22 novembre sur la chaîne locale. Et le succès est déjà au rendez-vous, puisque la chanson de reggae a enregistré une dizaine de milliers de vues en une semaine. L'opus sera également distribué à 2 500 exemplaires pour les fêtes de Noël par le biais du Ve’a de la commune de Arue, aidée dans cette opération d'insertion par le service social et service jeunesse, et soutenue par le Contrat de Ville.

EN PREMIÈRE PARTIE DU CONCERT DE UB40

L’aventure continue puisque l’élu Léo Marais, porteur du projet, annonce désormais la réalisation de deux autres singles et deux nouveaux clips interprétés individuellement cette fois par Tevahine et Tauarii, Maheata ayant, elle, trouvé un emploi. Par ailleurs, un reportage retraçant le parcours de Aroa Project et réalisé avec tous les protagonistes est dans les cartons. La dernière phase consistera ensuite à une remise à niveau des jeunes pour un projet professionnel personnalisé.

L'équipe confie "revenir de loin", mais affiche un enthousiasme réel à l'idée d'accompagner ces jeunes. "Une fois la relation instaurée, leur volonté et leur constance ont été irréprochables, et c'est cela que nous recherchions, malgré les difficultés que nous avons pu rencontrer et les réticences de certains. C'est un projet global que nous souhaitons mener à son terme et c'est en très bonne voie." L'une des paroles du titre "Aroa" lance : "C'est pas la vie qu'on a choisie, mais la vie qu'on a". Mais preuve qu'il ne faut pas baisser les bras, Léo Marais a obtenu que les jeunes chanteurs se produisent en première partie du concert de UB40 le 6 décembre prochain et pendant la soirée d’élection de Mister Tahiti, prévue le 26 février 2016.

Tevahine Tefafano interprétera une chanson en tahitien dans son prochain single.
Tevahine Tefafano interprétera une chanson en tahitien dans son prochain single.


Rédigé par Dominique Schmitt le Mercredi 4 Novembre 2015 à 16:57 | Lu 973 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 11:10 La plage de Tiahura s'ouvre au public

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance