TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Arenui Race: L’équipe B d’EDT s’envole vers la victoire




Arenui Race: L’équipe B d’EDT s’envole vers la victoire
PAPEETE, le 26 octobre 2014- Une trentaine de va’a V6 ont participé à la 6e édition de l’Arenui Race. Cette course, remportée par l’équipe B d’EDT, était le dernier grand rendez-vous avant le combat final qui se déroulera entre Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora lors de la course Hawaiki Nui Va’a 2014, prévue les 5, 6 et 7 novembre.

Shell Va’a était le grand absent de la 6e édition de l’Arenui Race, une course marathon d’une quarantaine de kilomètres. Shell Va’a, qui a terminé 2e à 13 secondes du vainqueur lors de la dernière course hawaiienne Moloka’i Hoe.
Shell Va’a a depuis changé d’entraîneur. Gérard Teiva a, en effet, laissé la place à Roland Teahui.

Les autres clubs du Top 5 étaient présents. Le départ a été donné devant la plage du Taaone, puis les pirogues ont dû aller contourner le motu Martin avant de revenir au Taaone puis refaire la boucle une seconde fois. Le circuit est aussi long que celui de la première étape d’Hawaiki Nui Va’a entre Huahine et Raiatea.

La houle a été quasi insignifiante lors de la course et le vent s’est levé en milieu de matinée. Dans la première portion de la course, au niveau de la plage Lafayette de Arue, c’est Banque de Polynésie, Team OPT et Paddling Connection qui sont aux avant-postes, suivies des trois pirogues EDT.

Au passage à la pointe Vénus, EDT B prend la tête de course suivie de Banque de Polynésie, Team OPT, Hinaurea et EDT A, la ‘dream team’ qui a remporté la Moloka’i. Mais, la Moloka’i est une course à changement, l’équipage est composé de neuf rameurs. L’effectif a donc été dispatché par Jean Paul Urima, l’entraîneur d’EDT, entre la A et la B. On retrouve Heiva Paie au poste de faoro, de meneur, de la pirogue EDT B.

La course s’est jouée devant Lafayette

Au premier contournement du motu Martin Team OPT a pris les commandes de la course avec 20 mètres d’avance, suivie de Banque de Polynésie, EDT B, Hinaraurea et EDT A. Ces cinq pirogues ont une cinquantaine de mètres d’avance sur le reste du peloton. Au niveau du spot de surf de la pointe Vénus, EDT A est du ‘côté des bateaux’ alors que les 4 premières longent le récif.

Team OPT en deuxième place

Environ 80 mètres derrière, Air Tahiti et Paddling Connection, vainqueur 2013 de Hawaiki Nui et Toa Henana, la pirogue des Marquisiens, tentent de tenir le train imposé par les pirogues en tête de course. On n’a pas vu Paddling Connection lors des courses du calendrier fédéral, ce qui est habituel pour ce club des îles Sous-le-Vent.

Devant Lafayette, EDT B a repris la tête de course devant Team OPT et Hinaraurea alors que 50 mètres derrière, EDT A tente de suivre. Banque de Polynésie a décroché. A la balise devant le Taaone, EDT B passe en premier, suivi de Team OPT puis de Hinaraurea et EDT B. Arrivent ensuite Paddling Connection en pleine puissance, avec Banque de Polynésie, Air Tahiti et Henua Henana. Les pirogues, ‘repartent pour un tour’.

On constate que certains équipages n’ont pas le t-shirt règlementaire du sponsor ‘Gerolsteiner’. Certains équipages se préparant pour Hawaiki Nui Va’a auraient voulu faire l’économie des droits d’inscription ?

Au second passage du motu Martin, c’est la ‘passe d’armes’, le moment fort de la course. La pirogue immaculée d’EDT B est toujours en tête de course. 20 mètres derrière, Team OPT et EDT A sont au coude-à-coude. Le vent s’est levé. En sortant du chenal pour contourner le motu Martin, les pirogues passent à travers les vagues et décollent littéralement. Les bateaux accompagnateurs ne peuvent pas trop s’approcher, car la zone est dangereuse.

C’est finalement Team OPT qui gagne son duel contre EDT A. Au niveau du Tahara’a, EDT B se maintient en tête et Team OPT, qui est à 150 mètres derrière, a réussi à distancer EDT A d’environ 200 mètres.

C’est finalement EDT B qui boucle le parcours en 2H39’27, suivie de Team OPT en 2H40’52 et EDT A en 2H41’35. Hinaraurea est quatrième suivi d’Air Tahiti et de Paddling Connection. On attendait mieux de la part de Paddling Connection mais le team est clairement monté en puissance depuis la course Marara Hoe et devrait être bien présent pour défendre son titre lors de la Hawaiki Nui.

Répétition générale avant Hawaiki Nui

Cette répétition générale avant Hawaiki Nui a tenu toutes ses promesses. On a pu voir EDT Va’a B faire preuve d’une coordination parfaite. Le team OPT a fait également une excellente course. Il a fait l’impasse sur Moloka’i et, de toute évidence, il a ce qu’il faut pour remporter Hawaiki Nui.

Air Tahiti continue de se maintenir dans le Top 5 juste derrière les ‘ténors’ et pourrait créer la surprise. Hinaraurea, la pirogue d’EDT « Raromatai » a constitué un équipage avec des rameurs de Tahiti : il faudra également compter sur elle à l’avenir.

Shell Va’a, qui avait payé son inscription, n’était pas au départ, mais il faudra compter sur cette grande équipe au palmarès inégalé qui a vu s’échapper sa neuvième victoire à Moloka’i pour seulement 13 malheureuses secondes, l’équipe a donc toute sa force, et, comme l’a souligné Hiromana Florès, l’entente et la cohésion sont au rendez-vous.

La prochaine course V6 sera Hawaiki Nui Va’a. La course promet d’être passionnante, l’hégémonie de Shell Va’a continue d’être bousculée, EDT semble conforter sa position de grand club en étoffant son palmarès. Team OPT est à l’affût et pourrait faire son grand retour. Les autres clubs du Top 6 pourraient créer la surprise, les pronostics sont ouverts.

SB









Rédigé par SB le Dimanche 26 Octobre 2014 à 14:08 | Lu 588 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki