Tahiti Infos

Aranud signe un deuxième titre solo "Aime-moi"


PEPEETE, le 7 juillet 2015 - Le nouveau titre d’Aranud, Aime-moi, sera diffusé d'ici à la fin juillet sur les ondes polynésiennes. Il fait suite à Donner ma place, présenté il y a quelques semaines à peine et dont le clip a été tourné à Tautira.

Aranud signe un deuxième titre intitulé Aime-moi. Une chanson d’amour sulfureuse et douloureuse comme l’illustre le refrain : "(…) mais y’a pas de règle à ça, c’est pas comme si y’avait une morale à tout ça". L’auteur résume son texte ainsi : "le message de cette chanson n’est pas facile, il dit qu’en amour il n’y a pas de morale, pas de règle. Quand je parle d’amour je pense à celui d’un couple, d’un homme et d’une femme, de deux hommes ou de deux femmes, et non de l’amour en général, de celui qu’on peut porter à ses parents, ses enfants ou ses amis", précise-t-il. "Mon message parle à tout le monde car nous avons tous vécu des crises, des menaces, des drames dans ce domaine."

Aime-moi est interprété par Aranud en duo avec Vaheana Fernandez, il est parrainé par l’équipe du Paradise . Teiti est à la bass et la guitare. Le co-compositeur, arrangeur et producteur studio est Eremonana Ebb, la photographie et le graphisme sont assurés par Damien Dufour (Pavillon noir), la direction artistique par Kristoff de Tahiti Models. Le tournage du clip, réalisé par Manuarii Bonnefin, commencera début juillet au Paradise. Quelques scènes extérieures sont aussi prévues dans des espaces "neutres". Le titre doit être diffusé ce mois de juillet sur les ondes polynésiennes.

930 VUES SUR YOUTUBE

L’artiste a débarqué sur la scène musicale locale comme chanteur solo il y a quelques semaines, avec son titre Donner ma place. Celui-ci a été diffusé sur les radios polynésiennes ainsi que sur NRJ en Nouvelle-Calédonie. Son clip, tourné en avril à Tautira, est passé sur Polynésie 1ère du 18 mai au 1er juin. Diffusé aussi sur Youtube, il affiche 930 vues en quatre semaines. La chanson raconte l’histoire d’un homme qui quitte la société de consommation, le monde occidental pour donner du sens à sa vie. Aranud, auteur-compositeur, a posé la voix et y joue les accords de guitare, de bass et de guitare électrique. Eremoana Ebb s’est chargé du clavier et de l’arrangement.

Aranud a aujourd’hui 35 ans. Il doit son nom à une "faute de frappe", indique-t-il. "Une faute de dyslexie que j’ai souhaité gardé" précise-t-il en ajoutant que le "d à la fin du mot se prononce". Il est arrivé à Tahiti il y a huit ans par un "concours de circonstances". Il a commencé la guitare alors qu’il était à peine âgé de neuf ans. "Pour être honnête, je voulais faire du piano, mais ma mère me m’a refusé cet instrument sous prétexte qu’il faisait trop de bruit. Elle m’a acheté une guitare, j’ai fait du bruit autrement." Pour l‘artiste, la musique est comme une "cocotte-minute. S’il y a trop de vapeur, ça explose. Comme tous les arts, elle répond à un besoin d’expression impérieux, une envie de créer, de crier, de s’exprimer." Tout ce qu’il écrit, Aranud, le tire de sa propre expérience.

Il n’a jamais pris de cours. Il est auteur, compositeur, musicien et chanteur autodidacte. Il a commencé en Polynésie avec Léo et les 44 pour qui il a co-écrit une vingtaine de titres. Pendant trois ans, il a travaillé avec ce groupe pop-rock. "À plusieurs reprises, des amis m’ont encouragé à faire carrière seul. Finalement, nos choix artistiques prenant des chemins différents, j’ai fini par quitter Léo et les 44 pour me lancer en tant que chanteur de variété française. Mon truc c’est plutôt Goldman, Balavoine". L’artiste a déjà d’autres titres en tête, certains étant déjà bien avancés. "L’idée serait même d’en avoir une dizaine avant la fin de l’année puis de partir en tournée dans le Pacifique, dans les hôtels, faire un Pacific tour à partir de l’année prochaine". Pour l’occasion, son album serait pressé de façon à pouvoir vendre des CD à l’issu des concerts. En attendant, Aranud prévoie de se produire dans les "établissements qui voudront bien le recevoir" à partir du mois d’août. Il est en train de monter un show qu’il pourra aussi proposer lors d’événements particuliers. Le lancement de son nouveau clip est prévu le 22 août au Paradise lors d'une soirée organisée par Kristoff.

Voir le clip Donner ma place

Renseignements

Donner ma place et bientôt Aime-moi sont disponibles sur les plateformes de téléchargement légal.
Facebook : Aranud


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 7 Juillet 2015 à 18:25 | Lu 996 fois