TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Appel à la prudence lors des randonnées en montagne et près des cours d’eau




Appel à la prudence lors des randonnées en montagne et près des cours d’eau
PAPEETE, le 10 janvier 2017. A plusieurs reprises ces derniers jours, des randonneurs ont été surpris par des crues torrentielles dans les vallées tahitiennes et les conséquences auraient pu être dramatiques sans l’intervention des secours. Le haut-commissariat a rappelé dans un communiqué les consignes de sécurité.

Du fait de l'étroitesse de certains bassins versants, un risque de montée très rapide des eaux est toujours à prendre en compte lorsque l'on s'engage en randonnée.

Aussi, je souhaite tout particulièrement rappeler et insister sur les mesures élémentaires de précaution et de prévention, aptes à faire en sorte que quelques heures de loisir ne se transforment pas en pertes humaines, en blessures ou en angoisse et ne mobilisent pas, inutilement, des moyens coûteux.

- de se renseigner sur la météo et le parcours envisagé (particularités, type de sentier, dangers potentiels) ;

- de porter des chaussures adaptées à la randonnée ;

- de disposer d'un "fond de sac" : eau, nourriture, vêtements de pluie, lampe électrique, allumettes, couverture de survie permettant d'attendre les secours, voire de passer la nuit en montagne.

- de prévenir son entourage du parcours prévu et de la durée de la randonnée avec un horaire d’arrivée probable.

En cas d'urgence, composez le 18 ou le 112, si vous êtes dans une zone couverte par un réseau de téléphonie mobile.

De plus, il est préconisé pour les accompagnateurs réguliers de randonneurs, l'utilisation des balises de détresse maritimes est possible. Le signal alors reçu par le JRCC Tahiti est géo- localisable. En cas de besoin, une alerte sera transmise à la Direction de la défense et de la protection civile du Haut-Commissariat.

Enfin, pour plus de sécurité, vous pouvez aussi vous rapprocher des guides et des associations de randonnée.

Rédigé par D'après un communiqué le Mardi 10 Janvier 2017 à 16:42 | Lu 2251 fois

Tags : RANDONNEE






1.Posté par tautu le 10/01/2017 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Surtout lors d'une balade, surveiller la couleur de l'eau : eau qui devient chocolat = danger . Une crue est en approche

2.Posté par Piripirifaufau le 10/01/2017 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, dès que ça vire au marron, pas de panique (tout de suite), se mettre en hauteur rapidement et attendre que ça passe, ne pas tenter de traverser quand ça commence à monter non plus. Quitte à attendre des heures..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance