Tahiti Infos

Antony Géros "je souhaite que soit hissé à l'assemblée le drapeau de l'ONU"


Antony Géros "je souhaite que soit hissé à l'assemblée le drapeau de l'ONU"
PAPEETE, vendredi 17 mai 2013. Antony Géros, candidat pour l'UPLD à la présidence de la Polynésie française, avec Teva Rohfritsch pour A Tia Porinetia et Gaston Flosse pour le Tahoeraa Huiraatira est le premier à avoir pris la parole ce matin dans l'hémicycle territorial. Avant de s'exprimer sur ce sujet, Antony Géros en langue tahitienne, s'est réjoui de l'adoption de la résolution sur l'autodétermination polynésienne à l'ONU, ce matin. "Je constate que trois drapeaux sont hissés au sein de l'assemblée de Polynésie, je souhaite que soit hissé celui de l'ONU aux côtés des drapeaux français, européen et polynésien". Se référant au grand chef Vaita dont la légende dit qu'il avait annoncé la décolonisation, Antony Géros a fustigé les "vendeurs de patrie qui sont allés jusqu'à accepter la tenue des essais nucléaires, jusqu'à livrer Pouvanaa a Oopa aux autorités, mais grâce à la lutte d'Oscar Temaru, la vérité s'est opérée, aujourd'hui 17 mai 2013, faisons de cette date une date historique et joyeuse".

Antony Géros invitait ensuite les Polynésiens à aller accueillir chaleureusement ce samedi 22 heures, Oscar Temaru qualifié de "président de Maohi Nui" qui sera de retour de New York. "Nous avons vécu pendant 170 ans dans la soumission (...) Aujourd'hui 17 mai 2013 nous devons dire à nos enfants que cette terre leur appartient, qu'ils ont une langue, une culture, une histoire (...) Désormais l'ONU affirme que le peuple de ce pays est seul propriétaire des richesses sous ses pieds et dans les océans, je parle ici des terres rares qui sont l'objet de convoitises. Merci à l'ONU qui par cette décision nous permet de protéger nos richesses pour les générations futures". Antony Géros concluait en tahitien en espérant que désormais "les liens entre la Polynésie et la France soient des liens sincères et honnêtes. Accomplissons ces choses-là ensemble".

Le président du groupe UPLD à l'assemblée prenait ensuite la parole en français pour un discours politique très à charge envers le Tahoeraa et son président Gaston Flosse. "Hier nous avons vu ici le triste spectacle d'un Haut-commissaire silencieux. Est-ce le retour de l'autocratie ? Nous lutterons contre le retour de ce système. Je sais que je n'ai aucune chance d'être élu président car je n'ai aucune condamnation à mon actif". Antony Geros a alors démarré la litanie des condamnations judiciaires qui pèsent sur Gaston Flosse avant d'abréger la fastidieuse énumération. Il concluait en lançant : "l'UPLD sera extrêmement vigilante et ne laissera pas l'ancien système d'avant 2004 s'installer".

Antony Géros "je souhaite que soit hissé à l'assemblée le drapeau de l'ONU"

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 17 Mai 2013 à 09:33 | Lu 1917 fois