Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Annelise Heurtier en lice pour le prix des Incorruptibles



Annelise Heurtier en lice pour le prix des Incorruptibles
PAPEETE, le 31 août 2015 - L'album Babakunde d'Annelise Heurtier, paru chez Casterman, a été sélectionné pour le fameux prix des incorruptibles. Le premier prix de littérature jeunesse décerné par les jeunes lecteurs. Ce prix se décline en animations dans les établissements scolaires de métropole et des outremers.

Après Sweet sixteen, paru chez Casterman en 2013 et sélectionné pour le prix Incorruptibles en 2014, c'est au tour de Babakunde de susciter l'intérêt du prix de littérature jeunesse décerné par les jeunes lecteurs. Pour les élèves du fenua c'est une aubaine car ils pourront travailler sur un album rédigé par une Polynésienne de cœur.

Une vingtaine d'ouvrages

Annelise Heurtier, romancière en littérature jeunesse, est installée au fenua depuis quatre ans. Son premier ouvrage, Sidonie Quenouille est paru aux éditions du Rouergue en 2008. Depuis, une vingtaine de romans et albums se sont succédé.

Babakunde, sélectionné dans la catégorie CE2/CM1, est le prénom d'un homme. Pas n'importe quel homme puisqu'il est le plus riche du village. "Cet homme n'est pas ingrat", insiste Annelise Heurtier, "mais il n'a pas de temps". Dans son village, des hommes et des femmes décèdent. Babakunde est invité à chacune des sépultures auxquelles il ne se rend jamais. Malgré la peine, il répond aux invitations par des présents, prétextant des rendez-vous. Et puis un jour la femme de Babakunde quitte le monde des vivants...

Les vainqueurs du prix des Incorruptibles seront dévoilés en juin. D'ici là, de nombreux rendez-vous sont prévus. Car le prix n'est pas seulement une sélection et une reconnaissance d'ouvrages. C'est aussi un ensemble d'animations autour du livre. En Polynésie, ces animations sont gérées par le Centre de lecture de Pirae qui pourra à loisir faire intervenir l'auteure d'un album sélectionné.

À paraître !

L'ouvrage "Danse, Hinatea !" d'Annelise Heurtier pour le texte et Elice pour les aquarelles paraîtra à l'occasion du prochain salon du livre de Papeete (19 au 22 novembre). Édité par Au vent des îles, il conte l'histoire d’une petite fille qui se prépare à ses premiers examens de danse tahitienne. Inquiète à l’idée d’affronter cette épreuve, Hinatea décide de recourir à l’aide de son arrière-grand-mère, ancienne danseuse de talent. Grâce à la malice et à la sagesse de cette dernière, Hinatea apprendra que la réussite ne se nourrit pas de magie ou de hasard, mais bien de travail et de confiance en soi. "Tous mes romans sont des supports pour véhiculer des messages, des valeurs. À chaque fois il y a une morale", conclue l'auteur.

Annelise Heurtier en lice pour le prix des Incorruptibles

Renseignements :

http://histoiresdelison.blogspot.com
wwws.lesincos.com
www.cle.dep.pf

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 31 Août 2015 à 13:59 | Lu 438 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance