Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

And the winner is "Marquises Diving"



PAPEETE, le 10 novembre 2017-
La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a remis hier à la Présidence les prix du Concours de création et développement économique des entreprises dans le domaine du tourisme. Sept lauréats ont été récompensés parmi les onze finalistes encore en lice pour leurs projets porteurs dans le secteur du tourisme. Le vainqueur, Humukohea Kaimuko, s'est vu offrir 5 millions pour son projet "Marquises Diving"

Pour un peu, on se serait presque cru à une cérémonie des Oscar hier à la Présidence lors de la remise des prix, lorsque Nicole Bouteau a annoncé le nom du vainqueur. Suspense, émotion, joie et chant, tout était au rendez-vous lors de l'annonce du 1er prix, attribué au marquisien Humukohea Kaimuko pour son projet "Marquises Diving".
"C'est l'aboutissement de quatre ans de travail, je suis vraiment très heureux ! Ce prix va m'aider à ouvrir le premier club de plongée des Marquises à Hiva oa dès le mois d'avril. Cette activité va permettre de développer l'activité touristique aux Marquises et va aider à faire découvrir la beauté des paysages sous-marins de cet archipel", raconte sourire aux lèvres Humukohea Kaimuko. Après avoir reçu son 1er prix, accompagné d'un chèque de 5 millions de fcp, le marquisien n'a pas hésité à rendre hommage à son archipel en entonnant un chant marquisien.

14 000 000 FCFP DE DOTATION

Ce concours organisé, du 28 août au 20 octobre derniers, par le ministère du Tourisme, vise à encourager l'émergence de nouveaux projets touristiques dans tous les secteurs. Doté de 14 000 000 Fcfp, répartis entre sept projets primés par le jury, il doit aider à accompagner des porteurs de projets touristiques dans la mise en place de projets, permettant de consolider, de créer une offre touristique nouvelle.
"L'idée est de favoriser le développement des projets touristiques non seulement à Tahiti ou à Bora Bora, mais également dans les archipels les plus éloignés. L'un des critères retenus a été la mise en valeur de notre patrimoine, de la richesse humaine, culture et naturelle de la Polynésie", précise Nicole Bouteau qui se félicite du nombre important de dossiers de projets présentés pour des îles éloignées.


UNE BONNE IDEE SEULE NE SUFFIT PAS

Sur les 55 dossiers reçus, 22 dossiers ont été sélectionnés puis enfin onze ont été retenus pour être auditionnés par le jury composé notamment de professionnels aguerris.
Les projets ont été classés selon des critères de sélection, tels que la crédibilité et l’expertise du candidat, la qualité de la présentation du dossier, la valorisation du patrimoine naturel/culturel, mais aussi la crédibilité et la viabilité du projet, ainsi que la maîtrise des éléments économiques.
"Une bonne idée seule ne suffit pas à être sélectionnée parmi les finalistes, nous avons également pris en compte d'autres éléments comme la réalisation d'un business plan, les parts de marchés, la création d'emplois… Mais je voudrais souligner que les personnes porteuses d'un projet peuvent nous rencontrer, nous les professionnels du tourisme, des ministères, etc. pas seulement à l'occasion d'un tel concours mais quand ils le souhaitent. Nous sommes là pour les conseiller dans la réalisation de leur projet ", souligne le président du jury Torea Colas, directeur marketing et Communication d'Air Tahiti Nui.

Les lauréats récompensés

Le 1er prix d’un montant de 5 000 000 Fcfp a été attribué à Denis Kaimuko pour un projet de centre de plongée subaquatique aux Marquises.
Le 2ème prix, de 4 000 000 Fcfp : Moeava Meder pour le projet Tahiti éco village.
Le 3ème prix de 3 000 000 Fcfp : Stéphane Lambert pour le Tahiti sailing canoe, premier centre nautique de formation à la navigation en pirogues à voiles.

Les quatre autres lauréats ont reçu un montant de 500 000 Fcfp chacun.
Le 4ème : Jean-Victor Lussan pour l’application mobile Orama : Taputapuatea en réalité mixte.
Le 5ème prix : Jérémy Anciaux pour le projet "Le lagon vert et la passe d’Avatoru.
Le 6 ème: Alexandre Parise pour le projet Tahiti wifi
Le 7 ème : Marie Barret pour l’application smartphone "Tiki Legends".

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 10 Novembre 2017 à 16:59 | Lu 4536 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance